Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

29 mai 2022 7 29 /05 /mai /2022 13:22
Brussels Jazz Weekend - Mona Mio Swing Trio ' The Gypsy and the Moon' @Le Strof, Bruxelles, le 27 mai 2022

Brussels Jazz Weekend - Mona Mio Swing Trio ' The Gypsy and the Moon' @Le Strof, Bruxelles, le 27 mai 2022

 

michel

On a connu les aventures Jazz Rallye, puis Jazz Marathon,  depuis Bruxelles vibre aux sonorités de la note bleue sous l'étiquette Brussels Jazz Weekend.

L' ample entreprise en est à  sa sixième édition, du 27 ou 29 mai pas moins de 150 concerts gratuits se déroulent sur diverses places et dans divers bistrots de Bruxelles.

En ce vendredi où la ville héberge également un nouveau festival qui voit les choses en grand, le Core Festival, tu as opté pour le Strof pour entamer ton circuit.

Le Strof  est situé downtown Brussels,au coin de la rue de Rollebeek et de la rue Haute, ce zinc branché est fréquenté par les amateurs d'échecs, de cocktails et de musique, plusieurs concerts y sont programmés chaque semaine.

A l'affiche, à 16h, Mona Mio Swing Trio ' The Gypsy and the Moon'!

 Mona Sarah Miodezky a  commencé la musique à l'âge de 21 ans à la Rimon School en Israel, à Bruxelles elle poursuit son apprentissage au Conservatoire tout en se produisant dans les clubs de jazz sous l'identité Mona Mio.

Le Music Village ou  l'Ultieme Hallucinatie  l'ont vue défiler, elle s'est également  tapé The Voice Belgium il y a quelques années. Pendant la journée elle donne des cours de chant au Music Shop Cavell à Uccle.

En formule trio, baptisée The Gypsy and The Moon, elle est accompagnée par le jeune contrebassiste Antoine Maes et l'expérimenté Romain Verwilghen ( vu aux côtés de Jelena Stupaka), deux musiciens talentueux et souriants.

Au menu du jour: des standards, du swing, du manouche, du Yiddish.

Un beau sourire et les présentations, we are The Gypsy and The Moon, le troisième larron n'a pas de nom.

'I've found a new baby' ouvre le bal, la voix est suave, l'accompagnement est à la hauteur, Romain a probablement entendu la version de Charlie Christian, son jeu souple et racé s'approche de celui du maître.

Mona a la bonne idée de laisser les boys vagabonder, ils en profitent, avant de la laisser batifoler avec son très handsome nouveau petit ami.

Dehors l'astre brille, inside Mona Mio sings ' Shine' , comme Louis Armstrong n'était pas disponible, le solo de trompette buccale est pour madame.

Ella, qui passait par là, lui a fait un clin d'oeil.

Cheers, everybody, enfin pour ceux qui ont un verre, voici ' Blue Skies' , toujours pour faire plaisir à Ella et éventuellement aux piafs picorant des restes de French fries, fabriquées à Bruxelles.

Un petit coup de scat avant d'attaquer ' Honeysuckle Rose', en mode bluesy mais sans effrayer les abeilles.

La voix légèrement rocailleuse de Mona, le jeu limpide de Romain et la sobriété ( musicale) d'Antoine, rendent justice à la composition de Fats Waller.

'Some of These Days' , you're gonna miss me, baby.

Tu t'en vas, c'est con, je comptais t'offrir un verre, honey!

Le trio enchaîne sur une version de ' Sweet Georgia Brown' qui ne manque ni de sel, ni d'allant, elle permet à Romain de dérouler en finesse.

Toujours au rayon grands standards, voici ' All of Me' qui précède l'ultime pièce du premier set, le superbe ' Joseph, Joseph', un traditionnel yiddish des années 20, repris en son temps par les irrésistibles Andrews Sisters.

Tous les manouches du coin, Joseph y compris, ont entamé un Lindy Hop pas piqué des hannetons et c'est sous des applaudissements nourris que Mona annonce la pause boisson.

Don't leave, kids, on revient.

 

Comme tu n'es plus un kid, tu as repris ton bâton de Saint-Jacques pour rejoindre Sainte-Catherine, où tu es attendu avant 18h.

Brussels Jazz Weekend - Mona Mio Swing Trio ' The Gypsy and the Moon' @Le Strof, Bruxelles, le 27 mai 2022
Brussels Jazz Weekend - Mona Mio Swing Trio ' The Gypsy and the Moon' @Le Strof, Bruxelles, le 27 mai 2022
Brussels Jazz Weekend - Mona Mio Swing Trio ' The Gypsy and the Moon' @Le Strof, Bruxelles, le 27 mai 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents