Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

23 mars 2022 3 23 /03 /mars /2022 12:23
Journée de soutien pour la paix en Ukraine , à l'Estran, à Binic, le 20 mars 2022

Journée de soutien pour la paix en Ukraine , à l'Estran à Binic, le 20 mars 2022

 

michel

Artistes vus: le Quatuor de flûtes ( dirigé par Frédéric Schmidely ) -Benoit Schwartz et le duo Sylvain & Nathan  -  Sweet Touch - Margot Veenendaal + Jean-Michel Mesmin - Maurice Yacobi + guest.

 

En ce dimanche annonçant le printemps, les activités ne manquaient pas dans ta zone géographique, comme des obligations familiales te réclamaient at home au plus tard à 18h, tu optes pour la  Journée de soutien pour la paix en Ukraine, organisée par l'association Voix Liées, à la Salle de l'Estran à Binic.

L'entreprise a vu le jour dans l'urgence, malgré le délai étriqué, plusieurs artistes ont accepté de participer, bénévolement, à ce projet caritatif dont tous les bénéfices doivent être versés à la Croix Rouge et envoyer vers l'Ukraine.

Début des spectacles à 11h, buvette et restauration sur place ( plus d'une quinzaine de bénévoles au boulot), des expositions ( les oeuvres de Margot Veenendaal, Annie Hamon et Evelyne Bannetel décorent le hall d'entrée, une partie des résultats de la vente est destinée à la Croix Rouge).

Bref une jolie initiative où le public est invité librement, une contribution volontaire étant souhaitée.

Tu arrives à 13h sur place, tu passes commande, au fond du hall un duo  guitare/voix bûche sur Georges Brassens.

Margot Veenendaal, peintre et dessinatrice, chante, Jean-Michel Mesmin, lui aussi peintre, mais aussi bédéiste et prof de guitare à ses heures,  l'accompagne à la gratte.

C'est sans prétention et plaisant, "la Princesse et le croque-notes" font place au ' Vent' qui sur le Pont des Arts joue au coquin.

Jean-Michel, à son tour,  décide de pousser la chansonnette, un Rom trafiqué, qu'il dit, tu t'attends à du Goran Bregović , tu fais fausse route, Margot embraye sur 'Johnny tu n'es pas un ange' , qui effectivement chanté par Maria Lătărețu  donne 'Sanie cu zurgalai'.

Bonne humeur et insouciance font  bon ménage.

Au suivant!

Il n'est pas 13:30', Sweet Touch se prépare, il faut meubler, une aimable bénévole revient des vestiaires armée d'une flûte traversière, elle avise Maurice Yacobi, qui s'était produit avant ton arrivée, pouvez-vous m'accompagner?

Le guitariste, musicien pour Aznavour, Moustaki, Maurane, Véronique Sanson ou Mireille Mathieu acquiesce, J M Mesmin lui confie sa superbe guitare et le duo occasionnel attaque le majestueux  ' Hallelujah' de Leonard Cohen.

Des frissons te parcourent l' échine.

On en fait encore une, une bossa, ça vous va?

En Ré mineur?

Ils amorcent  une des pépites d'Antônio Carlos Jobim, ' How insensitive' ( ' Insensatez'), en rêve tu entends Astrud Gilberto et tu te laisses bercer.

Le monde commence à arriver, Philippe Saumont et sa marionnette Madeleine, échappée de l'Ehpad de Plouha,  ont reçu pour mission de distraire les petits et les grands avant le concert de Sweet Touch.

Le trio composé de  Clare Hine-Goubin, Cécile Verdin  et de Jean Zimmerman t'avait séduit lors de l'été 2020, lorsqu'il s' était produit à Binic, sur le Quai de Courcy.

En ce début d'après-midi ils ont fait aussi fort, à la fin de leur prestation, le public les a ovationnés  pendant de longues minutes, on évite l'utilisation de l'interjection 'hourra' qui était le  cri des troupes  cosaques, marchant à l'ennemi.

Le dimanche les paroissiens sont agenouillés face à l'autel, c'est dans cette position que les deux dames, aux habits de couleurs  vives,  et Jean Zimmerman, qui dirige le Big Band vocal Couleur Jazz, entament leur messe.

Le gospel "Ring Them Bells" de John Kander et Fred Ebb est entonné a capella, façon doo wop, tandis que le trio rythme le chant en se frottant les mains avant de passer aux fingersnaps pour les filles et au chest beating pour l'élément mâle.

Ce jazz sans instrument se colore d'un numéro de trompette buccale très British, Jean entreprenant une étonnante séquence d'air upright bass,  Avishai Cohen en est resté baba!

Monsieur au piano pour un titre apprécié par Carlos, pas le terroriste, non, mister Big Bisous, '  A Kiss to Build a Dream On' de Louis Armstrong.

Toujours au piano, les vocaux étant assurés par Cécile, voici ' Eau Douce' la tendre romance composée par le plus grand chanteur de Toulouse, Claude Nougaro.

Poésie, limpidité et élégance, les mouches ont suspendu leur vol.

Clare à l'harmonium indien, Jean au violon et Cécile à la contrebasse, chez Sweet Touch ils sont multi-instrumentistes.

Longue introduction en forme de country waltz pour le traditionnel ' All around my hat' qui reçoit un traitement raffiné.

Nouveau switch instrumental , Clare au piano, Jean à la contrebasse, ils amorcent le miraculeux 'Bring on the Wonder' de Susan Enan.

Si  Cécile McLorin Salvant a inclus ' La Valse des Lilas' de Michel Legrand à son répertoire, c'est que ce morceau est magique, la version proposée par  Sweet Touch tient du prodige.

T'es pas  encore tout à fait  remis après cet instant d'émotion intense que  les jongleurs retrouvent la piste aux étoiles pour proposer l'acrobatique et torrentueux ' Les Chenilles' de Nougaro.

Et vive les papillons ( merci Henri Charrière)!

La France était occupée, Paul Eluard écrivait  ...Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom... 

'Liberté' n'a rien perdu de sa force poétique et de son appel à la résistance, forcément sa résonance est actuelle.

Un monologue de la contrebasse introduit la suivante, chantée sous forme de canon et évoquant le parfum léger des souvenirs.

Il nous faut bientôt céder la place aux artistes suivants, c'est dur de choisir, car on les aime toutes, mais on vous joue 'Hymn to Freedom' d'Oscar Peterson (  lyrics d' Harriette Hamilton ), encore un titre de circonstance,  pour terminer par 'It's the Girl' en close harmony comme le faisait les soeurs Boswell dans les années 30.

Humour, tendresse et classe folle, un concert cinq étoiles au Michelin, autant de toques chez le concurrent!

 Aux suivants...

L' auteur, comédien, metteur-en-scène Benoit Schwartz pointe le bout du nez,  tandis que derrière lui deux guitaristes prennent place sur un siège ( deux chaises), Sylvain et Nathan.

Benoit récite un poème de Jean-Paul Silvano, un monsieur, résidant désormais à Etables-sur-Mer,  qui collectionne les lauriers.

Le texte, fort et juste, expose en images pertinentes le conflit actuel, Sylvain Nathan et Jean Zimmerman au violon drapent le propos d'un fond musical adéquat.  

Exit provisoire du récitant, parti se désaltérer, mais pas à la fontaine, Sylvain ( Bidoire?)  et Nathan sont restés en place et proposent trois titres folk, tendance protest songs, le premier évoque la situation en Ukraine, ' Doggy bag' dépeint les sans-abris de Saint-Brieuc et ' Flamboyant' , un morceau chantant l'espoir,   termine cet impromptu pendant lequel le public a admiré le jeu racé du jeune Nathan à la guitare, le violon de Jean donnant un cachet 'Hurricane' de Bob Dylan à la dernière tirade.

Revoilà le poète rabelaisien Benoit Schwartz,  il nous sert trois contes de son cru, le premier évoque à la fois Epicure et Casanova et pourrait se déterminer par la maxime ' pour vivre heureux, vivons ivres', le second, tout aussi philosophique, dénigre les propos de Jean-Jacques Rousseau affirmant que l'être humain naît sans vices et enfin, il nous balade du côté de Nankin où pour lire l'heure il suffit de scruter les yeux des chats.

T'as essayé avec ta vieille chatte, les aiguilles étaient bloquées.

Avant de quitter Binic , tu assistes à un dernier acte, le Quatuor de flûtes du conservatoire de St - Brieuc présente le 'Quatuor Printanier',  une composition d'Eric Ledeuil.

Esther Causin,  Maxime Clorennec, Frédéric  Schmidely et  Aurélie Guérécheau interprètent avec brio cette suite primesautière, aussi vive et pure qu'un ruisseau qui dévale gaiement les pentes d une verte montagne.

 

En reprenant le chemin de ton domicile,  tu t'es surpris à fredonner  ' à la claire fontaine'.

 N'ayant pas de costume de bain, tu ne t'es pas baigné.

 

PS: à l'issue de la journée 1 700 € de dons ont été  collectés pour l'Ukraine.

 

 

Journée de soutien pour la paix en Ukraine , à l'Estran, à Binic, le 20 mars 2022
Journée de soutien pour la paix en Ukraine , à l'Estran, à Binic, le 20 mars 2022
Journée de soutien pour la paix en Ukraine , à l'Estran, à Binic, le 20 mars 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents