Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

30 janvier 2022 7 30 /01 /janvier /2022 08:28
Album - Jackson+Sellers - Breaking Point

Album - Jackson+Sellers - Breaking Point

 ANTI- Records.

( michel)  

 

Peter Sellers ( Chief Inspector Clouseau) n'a aucune fille jouant de la country, les singer-songwriters Jason Sellers et Lee Ann Womack, si: Aubrie Sellers, qui jusqu'ici s'est fendue de deux albums: 'New York City Blues' et ' Far from Home'.

Aubrie a une copine, Jade Jackson de Santa Margarita ( Californie),  fille de Jeff et Lindsay Jackson qui tiennent un restaurant dans ce bled,.

On écoute un client: The food is like what you’d find in a good French bistro, but then you look up at the walls and see LPs of Dolly Parton and Hank Williams hanging there... du coup, Jade se lance dans la musique country et enregistre deux plaques: 'Gilded' et 'Wilderness'.

Eté 21, les filles décident de combiner leurs talents pour former le duo Jackson-Sellers, fin octobre un premier jet voit le jour: "Breaking Point''.

Non, Djoker, aucun rapport avec le tennis, il doit s'agir du point de rupture, elles le chantent... I’m at the breaking point You’re breaking me, baby...

 tracks-

The Devil Is an Angel (2:22)
Breaking Point (2:50)
As You Run (3:38)
The World Is Black (3:01)
Waste Your Time (3:36)
Hush (2:35)
Fair Weather (3:54)
Wound Up (2:12)
The Wild One (3:34)
Has Been (4:36)
 
Crédits-
Jade Jackson – Vocals, Acoustic Guitar
Aubrie Sellers – Vocals, Mellotron, Bebot
Ethan Ballinger – Guitars, Synth, Keys
Matty Alger – Drums, Percussion, Synth, Bells
Rich Brinsfield - Bass

Produced by
Ethan Ballinger

Co-produced by
Aubrie Sellers

Recorded and mixed by
Brandon Bell at The Cabin Studio, Nashville, TN

Mastered by
Pete Lyman at Infrasonic Sound 
 
La photo de pochette a été réalisée par  Ashley Osborn .
Les deux filles ( canon) sont allongées sur le sol, euh pas de rapprochement avec les nanas peu vêtues que tu vois sur 'Electric Ladyland' de Jimi, ni avec la reine morte sur un album des Smiths. Jade et Aubrie, indolentes, adoptent une pose langoureuse et tentatrice, si tu penses à Courbet, tu dois prendre rendez-vous avec le psy.
Sur fond carmin, leurs tenues,  et chevelures, d'un noir de jais frappent les imaginations.
 
L'album s'ouvre sur une reprise rock, musclée, de 'The Devil Is an Angel' de Julie Miller, une chanteuse country qui avait collaboré avec la maman de Aubrie sur l'album 'Some Things I know'. 
En 2010, Janiva Magness avait déjà proposé une version voodoo rock du downtempo écrit par Julie.
L'instrumentation rugueuse, reposant sur des guitares agressives et  les filles, bien en voix, secouent le cocotier, tiens-toi à carreau. 
Après cette entrée en matière explosive, elles enchaînent sur le titletrack du disque, ' Breaking Point', un titre plus country mais non dépourvu de piquant, les guitares métalliques et les effets reverb ajoutant une pointe de psychédélisme à ce morceau byrdsien au féminin.
' As You Run' was inspired by my little sister, avoue Jade.
Cette tendre ballade aux effluves Cowboy Junkies mise sur la corde sensible et  doit ravir les amateurs d'harmonies vocales aériennes et de fluidité instrumentale.
Ethan Ballinger fait grincer sa gratte sur le noisy et sombre“The World Is Black”.
 Distorsion à gogo, effets d'écho corrompus, ça crépite de partout,   tu  y ajoutes les voix hantées des filles et tu obtiens une des plages les plus décapante de l'album.
' Waste Your Time' comme ' As You Run' a été écrit par Jade Jackson, mais ici pas question de sentimentalisme, le ton est à la hargne.
Dis, mec, faut me le dire si t'as l'impression d'avoir perdu ton temps avec moi... well you wasted my time, too!
Ethan se lâche une nouvelle fois et les filles rugissent en choeur, ce qui procure un caractère grungy à ce rock track  en forme d'uppercut.
Un titre baptisé ' Hush' se doit d'être pépère, non?
Pas toujours, écoute le ' Hush' de Billy Joe Royal dans la version de Deep Purple, c'est chaud , comme le dit le mec de la pub.  
Le titre doux-amer  de Jackson-Sellers est porté par une guitare délicate et des vocaux méandreux, il fait appel à la berceuse  ' Hush, Little Baby'  mais pas en  utilisant les accords  et le chant saccadé de Metallica dans ' Enter Sandman', la jolie mélodie décrit, de manière imagée,  la vulnérabilité d'une jeune fille touchée par une  flèche  tirée par un Cupidon peu fiable, elle n'avait pas compris qu'elle allait se faire avoir et  rester... with her wings thorned, her feathers torn, unable to fly.. . 
Ils sont quelques uns à vouloir rapprocher ' Fair Weather' à la country pop éthérée d'une Kacey Musgraves, le titre étale  des ingrédients dream pop   l'éloignant des normes country traditionnelles.
Not “sufficiently country” pour espérer un Grammy Award à Nashville, ce qui ne nous empêchera pas de craquer pour les voix célestes d'Aubrie et de Jade, ni pour l'orchestration proche du Wall of Sound cher à Phil Spector ou aux sous-estimés Walker Brothers.
Le féroce uptempo  ' Wound Up'  joue la carte country rock saupoudré de rockabilly et de blues crasseux.. 
Dans les rodéos ce ne sont pas toujours les broncos mâles  qui font preuve de la plus grande impétuosité, il arrive qu'une jument en rogne désarçonne le rider en moins d'une seconde.
'The Wild One' was written by Mike Chapman and Nicky Chinn and was first released by Suzi Quatro in 1974.
 Jackson et Sellers ont décidé de ralentir sérieusement l' hymne  glam rock speedé pour nous offrir  une version bourrée de groove, d'épaisseur et  de twang.
Une franche réussite!    
L'album prend fin sur une troisième cover, 'Has Been', de l'impeccable Shannon Wright, reçoit un traitement salement granuleux pour mourir sur une outro volcanique.
 
Jackson+ Sellers: une association qui fait des étincelles et a produit  un premier disque   répondant  aux attentes les plus exigeantes..
 On aimerait les voir sur scène, pas de bol, leur site mentionne  "there are no upcoming tour dates".
 
Too bad!
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents