Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

18 décembre 2021 6 18 /12 /décembre /2021 08:28
Album - Tensions par Azure Wolf

Album - Tensions par Azure Wolf 

 

Produced, mixed and mastered by Stella Music Studio and Will Beasley Recording Studio

( michel) 

  Le projet initial de la singer-songwriter Victoria Backle (de Vernon) était de se produire solo sous l'étiquette Azure Wolf.

Tout évolue dans la vie, elle se ravise et décide de s'entourer de musiciens pour donner plus d'envergure à ses compositions, Sean Spencer ( basse ,  synthé),   Isaac Foltz ( lead guitar) et Tommy Moore ( drums) la rejoignent, le groupe  tourne, enregistre quelques singles avant de produire un premier full album, ' Tensions', il y a quelques mois.

 

Tracks.

01. Black Fur 03:10
02. Chateau 05:19
03. Honey Rush 04:48
04. Secrets 04:30
05. Earth Didn't Stop 04:05
06. Crash And Burn 06:09
07. You Belong To Me 05:32
 08. Love, Mother 05:13

 

Victoria Backle - singer/songwriter & rhythm guitar
Isaac Foltz - Lead guitar & backup vocals
Thomas Moore - Drums
Sean Spencer - Bass & Synth
 
Une pochette originale, une rose sur fond noir qui donne naissance à une sculpture représentant une femme nue d'une blancheur de marbre ( de Carrare), par un jeu subtil la statuette se multiplie et semble vouloir prendre un envol.
Si cet artwork doit éveiller un tableau en toi, ce sera La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli.
 
A propos de ' Black Fur'  Victoria raconte: “Black Fur is a conceptual song, inspired by personal experience, about the struggle of disassociating from traumatic experiences. It represents the moment of disconnection and becoming someone else. It was one of the first songs that Azure Wolf worked on together.”
Avec des sonorités proches de Fleetwood Mac ( époque américaine) de 10,000 Maniacs ou de Lone Justice , le morceau mixe les ambiances shoegaze ( de superbes guitares), la dream pop et l'alt country de par le timbre attachant de la frontlady.
Avec ' Chateau' le groupe propose une ballade introspective, sombre et tourmentée,  toujours portée par des guitares incandescentes, sur lesquelles se greffe une voix pleine d'émotion. 
Le dark pop track ' Honey Rush' s'avère plus mordant que les plages précédentes, les lyrics sont à la fois lucides et alarmants, ... The moon only wakens my soul Call my name, when you take my blood It's a slow, straight honey, honey... chante la madame d'une voix résolue. La batterie imprime un rythme d'enfer, bien soutenue par une basse bondissante, tandis que les guitares  viennent te déchirer le cerveau.
Il faut varier les plaisirs, ainsi ' Secrets' est porté par une voix mâle, Victoria assurant les choeurs, ce midtempo s'inscrit dans la lignée Stevie Nicks/ Lindsey Buckingham pour câliner les oreilles en manque de soft rock.
Et ne viens pas nous enquiquiner avec les mots vaseline ou mainstream, c'est tout simplement habilement exécuté et agréable à l'écoute, il n'y a pas de secrets!   
En mode valse, voici 'Earth didn't stop', elle continue à tourner, mais tu n'es plus là!
Dans un second mouvement la somptueuse mélodie fait place à une déflagration impressionnante, soulignant le désarroi de la jeune femme qui ne digère pas la disparition de l'être cher.... It's a lonely, lone, lone, lone Lonely, lone, lonely world down here... c'est par ces mots qu'elle clôture la chanson.
Ils ont sorti l'acoustique pour le folk rock ' Crash and Burn' qui offre la même force de frappe que les versions acoustiques enregistrées par Guns N' Roses.
La voix est convaincante, la mélodie imparable, avec un coup de chapeau pour les sonorités de claviers célestes qui décorent l'arrière-plan!
Une rupture ce n'est jamais marrant, ..I’d rather hide in the woods and make my great escape than choose a battle with you when you’re out there waging war....
Mec, c'est fini, je ne t'appartiens pas, ne me considère plus comme un bon coup, tire-toi, maintenant! 
Carly Simon, Bryan Adams, Vera Lynn,  Jo Stafford, Ringo ( celui de Sheila) , Jennifer Lopez, Dean Martin, ils ont tous interprété un titre baptisé ' You belong to me' .
Azure Wolf  nous livre un aveu d'amour inconditionnel, présentant des effluves allant de la  country au  folk et au rock. 
La voix de la chanteuse s'extirpe des entrailles, elle   ne peut que t'émouvoir.
Le groupe s'est payé une licence pour fabriquer des power-pop ballads irréfutables.
L'exercice s'achève avec le poignant  'Love, Mother'  qui confirme tout le talent de compositrice de Victoria Backle ainsi que la maîtrise totale de ses capacités vocales, elle passe sans peine de la profondeur à la tendresse, de la rugosité à la caresse.
Avec Isaac, Thomas et Sean, la jeune dame  s'est trouvé une équipe de choix pour mettre en valeur ses textes, ce  dernier titre, grandiose, mixe l'intensité d'un Madrugada à l'exigence des productions signées The National.
Un premier album, un coup  de maître!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents