Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

28 octobre 2021 4 28 /10 /octobre /2021 14:59
Album - Elysiane - Time to Hope

Album - Elysiane - Time to Hope

 

Moonzoo Music 

(michel) 

L'entreprise ELYSIANE a été radiée le 19 février 2015, donc tu oublies les sushi!

On n'est pas venus pour des sushi,  maki ou  sashimi, c'est d'un groupe de rock qu'il s'agit.

Oui, nous sommes d'accord, Elysiane avec le e final, c'est bizarre, mais fallait pas confondre avec les brillants Elysian Fields ou le melodeath combo from Melbourne, Elysian!

Arnaud Devillers, un gars de Chaumont-Gistoux te souffle-t-on, est à l'origine du projet, encore gamin, il évoluait au sein de Black Spleen, à l'époque Germain Piraux tenait la basse, il fera partie de la dernière mouture d'Elysiane..

Le groupe produit une démo et tourne à droite et à gauche dans le Brabant wallon.

Black Spleen  s'évapore, Arnaud, qui compose à la pelle, monte Elysiane, un premier EP, prometteur,  voit le jour en 2018 , Classic 21 le soutient.

Le line-up de l'époque: Loïc Archambeau à la guitare, Arnaud Taymans à la basse, Carlos Delamazure à la batterie, Corentin Lecoq, guitare et Arnaud Devilliers au chant.

Ils sont signés chez Moonzoo, le label dont un des directeurs artistiques n'est autre que Roland De Greef ( Machiavel), il faut attendre fin octobre 2021 pour la sortie d'un premier full album  ( le bien nommé Time to Hope) qui a vu le jour grâce à une opération de crowdfunding. 

La pochette ne répertorie pas les musiciens, on suppose qu'il doit s'agir de Cyril Destombes ( piano électrique) , Florian Maes ( guitare) , Arnaud Devillers, Germain Piraux ( un revenant)  et  Carlos Delemazure.

Un artwork au design sobre, police d'écriture ondulée pour le  nom du groupe , le titre de l'album en caractères simples, un fond désertique dans les tons ocres et un homme minuscule contemplant un astre coupé en deux!

tracks-

This way to progress - Lost in time- Hope - Cease of the day - Lobsters - Pulling the lever - Inner peace - Dance Divine - Is it too late now? - Capsizing the sea - Minimalism. 

Marche à suivre, ' This way to progress'.

Que dois-je faire?

Tu appuies sur play et tu auras droit à une introduction cinématographique, 2001 A space Odyssey,   voix off en prime, le rondo final, piano et bruitages,  très ELO, se fond dans 'Lost in Time', un prog rock  épique, fleurant bon Muse.

 Riffs de guitare métal hurlant, jeu de batterie lourd, voix aiguisée et, en contrepoint, un orgue pointilleux, tout ça, nous renvoie vers le métal symphonique, flamboyant  et  effronté, très tendance il y a une quinzaine d'années.

Entrée en matière intense!

'Hope' qui succède à la suite inaugurale est sorti en single il y a quelques jours.

C'est marrant de constater que l'objet que tu as glissé dans le lecteur a été arrangé et mixé par Roland De Greef, car ce 'Hope' offre de forts relents Machiavel et pourrait cartonner sur Classic 21.

Après l'intro mélodieuse à la guitare, Arnaud place un chant déterminé, batterie, basse l'enrobent délicatement, le morceau a trouvé son rythme de croisière, avec flux et reflux, le piano s'invite à la fête, du coup, l'équipe se fend d'un choeur harmonieux, la guitare réapparaît, incisive, pour ensuite se noyer dans le roulis.

L'embarcation tient le cap et nous conduit à bon port!

C'est une acoustique qui amorce 'Cease of the Day' ( qui peut nous indiquer le sens de ce libellé...)  , un pop track superbement ficelé,  pas tellement éloigné  de ce qu'usinaient, dans les eighties,  des groupes catalogués Belgenpop , notamment The Bet, The Machines ou Scooter. 

Les battements de mains contribuent à forger une dégaine catchy à cette plage pétillante.

Tu connais la réaction du homard quand tu le glisses vivant dans un bouillon fumant, s'il le pouvait il pousserait des hurlements en criant au sadisme, avec  ' Lobsters'  , Elysiane revient au rock qui bouscule, mais comme le groupe aime les contrastes, il insère des phases paisibles dans son plaidoyer, ce qui permet à la fois de digérer la pilule et à Cyril d' habiller le titre de flots de piano qui auraient beaucoup plu à Steve Walsh, ex-Kansas!

Faut varier les plaisirs, et si on leur proposait une ballade?

OK!

 Si  ' Pulling the lever'  démarre comme une soyeuse piano romance, à la Bruce Hornsby, au texte pas des plus optimistes...I don't fit in here... , au bout de 90 secondes les affaires  s'affolent. 

Guitare, basse, batterie mais aussi le piano se démènent, Arnaud crie son impuissance, ensuite tout semble se calmer,   Arnaud n'a toujours pas réussi à s'adapter et répète ...I don't fit in here..., encore un marginal, soulève un bien-pensant!

 Le morceau en forme de rollercoaster remonte en puissance, retombe, repart et ce pendant près de six minutes.

Les choses s'arrangent, grâce à la méditation, il a trouvé la paix intérieure, 'Inner peace', comme pour tout exercice d'introspection, il faut un fond sonore zen pour cultiver l'harmonie et l'estime de soi.

La position du lotus t'a refilé des courbatures, tu dois bouger, heureusement, ils ont la bonne idée d'embrayer sur un truc remuant, ' Dance Divine'.

Au fond, le rock il n'y a que ça de vrai!

Il se pose beaucoup de question, ce garçon, avec 'Is it too late now?', lui et ses copains rejouent la carte progrock tendance folk, un genre dans lequel Barclay James Harvest était passé maître.

Du soft pop,  proche du concerto pour piano, guitare, voix, backings et orchestre miniature, c'est propre, bien foutu et doux aux oreilles.

"Capsizing the sea "va faire chavirer ton coeur à la manière de Keith Emerson lorsqu'il sample Bach pour son fameux "Rondo", une des pièces maîtresse de The Nice.

Ce serait une erreur de vouloir coller  une étiquette trop étriquée sur  le  rock panaché  des jeunes  Wallons, le cocktail proposé dégage des saveurs multiples, même si Muse paraît une influence majeure.

Leur premier album prend fin avec ' Minimalism', un rock chauffé à blanc.

Ne te laisse pas embobiner par le nom donné à cette dernière salve, la compo ne présente aucun lien avec  les oeuvres cérébrales de   Philip Glass ou La Monte Young.

 

Les  onze compositions originales soumises par Elysiane  justifient l'achat de ce premier full album qui sera disponible dès  demain!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents