Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

9 septembre 2021 4 09 /09 /septembre /2021 11:40
Rare, Medium Rare, Well Done - Album 1: 1995​-​99 - Dr. Olive & The Hoperators

Rare, Medium Rare, Well Done - Album 1: 1995​-​99 - Dr. Olive & The Hoperators

 

 V I R T U A 94 Records

(michel)  

L'an dernier, par le biais d'une connaissance, on te fourgue entre les pattes l'album "Maybeland" de Dr Olive and the Hoperators, un objet inclassable mais hautement recommandable, qu'un collaborateur de Musiczine classait dans les 10 meilleures productions made in Belgenland en 2020.

Et pourtant, le docteur qui a pris pour pseudo le nom de la copine de Popeye qui, tu le sais n'avale que des spinach en gardant son éternelle pipe coincée dans la bouche, n'a pas vu le jour dans la patrie de Manneken Pis, Olivier Champeau ou Oliver Nemeau ( ça dépend de la lune) a été conçu dans l'hexagone.

Ce n'est qu'un détail, il te contacte pour signaler l'existence d'un nouvel objet   "Rare, Medium Rare, Well Done - Album 1: 1995​-​993

En fouillant des fonds de tiroirs bourrés de toiles d'araignées il tombe sur des démos, des cassettes et de vieux vinyles jamais  commercialisés, il sort le vacuum-cleaner, le sans fil, autonomie 25 min,  qui permet de dépoussiérer ta caisse, astique les objets avec un aérosol, presque écolo, impact négligeable sur l'effet de serre, non abrasif et ne laissant aucun résidu, et balance le tout sur bandcamp.  

La pochette dévoile tout  ce bric à brac reposant dans un désordre étudié sur une surface plane,  à la manière d'un collage artistique à la Kurt Schwitters.

Tracks-

1.Road To Tamezret 06:06
2.On The Air (early demo) 05:29
3.Cluedub 05:44
4.Bump & Grind - Intuition Outerspace (Remix for Bump & Grind by Dr Olive) 08:00
5.Skunk (Discoburger 12" mix) 06:00
6.Funkrash 06:52
7.I'm Going To Heaven (no flute mix) 05:29
8.Intreau 06:27
9.Bass Scanner 05:52
 CREDITS

All tracks except #4 : Composed and produced by Dr Olive.
Track #4 : Composed by Gauthier Keyaerts (El Borbah) and Jean-Christophe Detrain (Faskil). Produced by Bump & Grind. Remix & additional production by Dr Olive.
---------
Remastered in may 2021 by Dr Olive.
Massive THANKS and <3 go to : TVVIN_PINEZ_M4LL ; Toadofsky & Mr.Hideyoshi @Virtua94 ; Lumi @Seikomart ; and the labels TapeWurmFM and Sunset Grid 
 
La première pièce résultant du dépoussiérage des archives se nomme  'Road To Tamezret'.
Sur le chemin menant  au village berbère, tu croises quelques ânes, car les locaux ne se déplacent pas à dos de dromadaire, cet animal ils le consomment en ragoût, accompagné de fruits secs.
Ne demande pas au serveur, te présentant ce mets raffiné, quel vin convient pour mettre en valeur la préparation, n'oublie pas que tu es en Tunisie.  
Musicalement tu navigues sur fond d'electro/breakbeat  arabisant avec tout de même quelques pointes de Jean-Michel Jarre, les vocaux, lancinants, eux renvoient vers l'univers dAcid Arab, de grands fans d' Omar Souleyman.  
'On the Air',  à ne pas confondre avec  une rengaine hyper médiatisée de Phil Collins,  joue la même carte, de l'ambient  house, tendance The Orb, bourré de petites trouvailles synthétiques, de couches sonores dépaysantes  et de voix confuses, donnant un caractère sibyllin à la composition.
Le titre de la troisième  plage est explicite, ' Cluedub'  nous promène du côté de la Jamaïque, de ses sound-systems, de Lee Scratch Perry , mais aussi du UK des seventies avec The Clash et, plus tard, Big Audio Dynamite.
Tiens qui voilà, le fumeur de havanes avec sa Brigade des Dubs! 
Décidément indémodable le dub,  tiens, refile-moi le pétard, man!
La quatrième cabriole est un remix de  "Intuition Outerspace" un morceau catalogué concrete electronic noise par Sub Rosa, le label qui a distribué l'album "Init Sequence" ( désormais introuvable)  du duo  Bump & Grind ( alias Gauthier Keyaerts, un apôtre de la sculpture sonore).
L'original met l'accent sur le côté mécanique et répétitif de la composition, des effets industriels tissent une toile de fond froide sur laquelle les nappes de synthé sont plaquées, une voix d'outre-tombe vient briser l'apparente monotonie de l'oeuvre.
Le remix offre un caractère légèrement plus planant sans trahir le discours de l'artiste  dont le credo sonne: écoute, observation et instinct!
Pour oreilles averties!
C'est malodorant une moufette, disait grand-mère...
La 'Skunk' du bon docteur remue de façon désinvolte sur un rythme carnaval à Rio, tendance techno.
Gilles, un copain hennuyer, qui jamais ne languit, est entré en transe, ce qui a fait dire à Mémé, il est épileptique ce garçon! 
Mêmes éléments tech house pour la suivante, 'Funkrash' .
Tu dis, Alex?
Banging track, je le passe lors de la prochaine rave party, les quelques vocaux féminins tuent!
Un petit tour au paradis, ça te dit.... 'I'm going to heaven', où comment détourner un gospel bluegrass  en voyage spatial tchouk tchouk/ techno space trance.
Mise en orbite pour aller vérifier si ce qu'avance Thomas Pesquet est véridique, tu embarques, Jacques?
Après la house galactique, Dr Olive t'invite à écouter une ' Intreau'  plus hydroponique que celle de Mc Solaar
Décidément, la house est polycéphale et rayonne dans divers milieux, ici on est proche de l'acid house, telle qu'elle est pratiquée par Aphex Twin dans  "Analogue Bubblebath".
Pour clôturer le techno  trip, le mécano/jongleur propose 'Bass Scanner', un dernier OVNI aux fragrances  EDM/  Bass House, qui pulse à mort!  
 
 
OK, plus de vingt ans se sont écoulés depuis la conception des morceaux rassemblés sur  le recueil, ce qui n'enlève rien à sa pertinence.
 Les amateurs d'electronic dance music de qualité, ceux qui sont aptes à séparer le bon grain de l'ivraie,  restent nombreux.
Tu n'auras pas besoin de désherber ta pelouse si tu sèmes du Dr. Olive, le produit ne laissera aucune trace  de gazon maudit, chère Josiane!  
 
 
 

mic

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents