Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

12 septembre 2021 7 12 /09 /septembre /2021 08:57
EP Puisque rien ne dure - Esther Maud

 EP  Puisque rien ne dure - Esther Maud

 

Believe Music France/ Kidding Aside

( michel)

" Je m’appelle Esther, j’ai 28 ans, j’écris, je chante et je fais des vêtements." ainsi se présentait Esther Maud lors d'une entrevue accordée à Osme qui met en lumière des créateurs mode émergents en exposant leurs créations, leur univers et leurs inspirations.

N'étant pas un assidu des ballets de mannequins sur les catwalks les plus illustres de la planète, tu te concentres sur les premiers points de son aveu, l'attrayante jeune personne a récemment  sorti un EP regroupant les singles confectionnés depuis quelques mois.

L'objet a pour nom ' Puisque rien ne dure' et inclut six plages.

 

1
Urgence médicale
2
Coup de tonnerre
3
Etranger solitaire
4
Dérapage incontrôlé
5
Together
6
Ta poupée
 
La pochette montre une minouche jeune fille, au regard quelque peu effarouché, tenant dans ses bras un toutou docile ressemblant à un gros nounours.
Le style de cliché de gosse que les photographes tiraient dans les fifties, une composition  attendrissante destinée à mettre en valeur l'innocence du mioche et le dévouement de l'animal.
 
Pochette angélique, fort bien, par contre aucune mention concernant les musiciens, rien, nada, que dalle, comme disait Béatrice!
La fiche reçue indique: "les chansons presque nues, a cappella, elle les envoie aux quatre coins de France, car n'étant pas musicienne elle-même, elle cherche le bon écrin pour ses instantanés de vie."
On a fait appel aux plus fins limiers, on a dépensé une fortune, ils sont revenus bredouilles.
On peut toutefois avancer le nom de quelques collaborateurs: Edgar Michaud ( producer/mixer) , Mathieu Jay, de Kidding Aside, Bat Cooll aussi connu comme Tiste Cool, un   acolyte de Marie-Flore et Julien Doré, Thomas Baignères qui l'accompagne vocalement sur 'Dérapage incontrôlé' , Mathieu Revault et Jerome Meyroneinc  ont  eux participé à la composition ... maigre récolte, le flou demeure!
 
En ces temps agités où le personnel hospitalier craque, entamer un disque par un titre baptisé 'Urgence médicale'  est hasardeux.
Mais on accroche d'emblée, la voix enfantine évoque la faussement candide Jacqueline Taieb, une guitare funky vient bousculer cette  French bossa nova, la mélodie chaloupe agréablement jusqu'au  passage spoken-word fugitif pour ensuite repartir de plus belle.
Le refrain se colle en un rien de temps dans ton cortex et tu le fredonnes avec la femme enfant, sans vraiment te rendre compte qu'il s'agit d'une romance qui capote.
Au fond, t'as toujours aimé les bonbons acidulés, les fausses ingénues chantant les sucettes ou les baby pop, Millie Small et les Shangri Las.
Quoi, Laurent?
Le Coeur Grenadine.
Faut assumer, mec!
Désenchantée, elle fait la moue pour lui dire ses quatre vérités, ce ' Coup de Tonnerre' n'est pas foncièrement assourdissant, c'est fini, c'est tout, t'es plus qu'un souvenir. 
Sous le clip, des comments, un gars bien intentionné lui dit ...tu chantes faux... 
Bof, quelle importance, et puis, t'exagères Kiki, elles sont nombreuses les stars auxquelles il est reproché de ne pas avoir de voix, d'Alizée à Mylène Farmer en passant par Bambou, Charlotte Gainsbourg ou Angèle, la brigade compte de nombreuses ambassadrices.
Ne parlons pas de casserole ou de bêlements ( ne ris pas, Julien) , avançons plutôt une certaine nonchalance ou une forme de naïveté factice, destinée à plaire à un public qui se reconnaît dans le manque de puissance vocale de ces jeunes filles "à la page".    
Lio chantait les 'Amoureux Solitaires', Esther roucoule pour l' 'Etranger Solitaire'  sur groove pop, offrant quelques lointaines réminiscences avec la ' Macumba' de Jean-Pierre Mader.
 Le titre,  au texte  délicieusement ambigu,  invite à la fois  à la danse et à la rêverie.
Ah oui, et quel est le corps de tes songes?
 Natacha, l' hôtesse de l'air!
 Le dialogue vocal entre Harold et Maud, euh, désolé, Miss Maud et  Thomas Baignères ( ex - LeSpark, Flare Voyant ou Les Darlings et membre actuel de Gasoline), 'Dérapage incontrôlé', devrait séduire tous les fans de friandises au goût 'Voyage en Italie' de Lilicub et ceux qui craquent pour les guitares  et les textes mélancoliques.
Une fois de plus, le refrain fait mouche à la première écoute pour s'imprimer dans ta boîte crânienne.
'Together', qui suit , dépeint les sentiments d'une jeune fille après  une rupture, mais puisque rien ne dure, la souffrance va faire place à l'espoir et à la cicatrisation.
Sur fond lounge doucereux, tu te laisses bercer par cette mélodie enivrante et  romantique à souhait.
Jean-Luc Mélenchon  prône une France insoumise, Esther Maud, par contre, ne craint pas la sujétion ( amoureuse) ... ..laisse moi encore être " Ta Poupée".. chuchote-t-elle sur la plage qui achève un EP à la fois habile et séduisant.
Musicalement la parure sied parfaitement au timbre gracile et aux confidences intimes de la jeune personne.
 
La pop peut se révéler complaisante mais aussi  irrésistible.
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents