Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

12 mai 2021 3 12 /05 /mai /2021 07:46
Knight in Neukölln E.P. - Riah Knight

 Knight in Neukölln E.P. - Riah Knight

 LABEL: Get Together

 

Riah Knight naît dans un coin paisible du Sussex , il y a 25 ans. Issue d'une famille d'origine Rom on lui a attribué le prénom de sa grand-mère, Riah.

Elle n'est évidemment pas la seule  Romani British musician, Adam Ant ou Robert Plant ont du sang romanichel coulant dans leurs veines, tout comme Mariska Veres, la regrettée frontlady du combo néerlandais Shocking Blue.

Fanny Ardant n'est  plus l'unique sommité à défendre la cause des Roms, tout comme ses parents,  Riah fait partie du Romani Civil rights movement, et ne manque pas une occasion de le faire savoir ou de le chanter.

Certaines sources affirment que dès l'âge de onze ans elle rejoint un groupe pop et tourne en Europe, ce qui est établi, par contre, est que la demoiselle compose depuis plus de dix ans, et que vers 2017 elle devient artiste en résidence au Roundhouse à Londres.

A la même époque, elle assure des backing vocals sur des enregistrements de Just Jack avant de décider de mettre le cap sur Berlin où elle devient actrice et musicienne au Maxim Gorki Theatre.

Toujours impliquée pour la reconnaissance de l'identité Rom,  elle compose pour la première Roma Biennale se déroulant au Gorki Theater en 2018, l'année suivante elle collabore au projet 'Rewitching Europe', monté par Yael Ronen, on la retrouve aussi au sein du programme Romnja Jazz avec Matilda Leko et Tayo Awosusi-Onutor.

Après quelques collaborations, un single sous son nom, featuring OJ & Fridel , mixant soul  jazz et hip hop  ' I will roam' apparaît en 2019 et enfin, un premier EP 'Knight in Neukölln' pointe en 2021.

 

Tracks-

 1. If You Love Her 03:43 

2. Storm's Lullaby 03:19 

3. Never Before So Naked 01:38 

4. Lament to Love 03:08 

5. Sunflower King 03:46

Credits-

Written and performed by Riah Knight
Piano by Doron Segal
Guitar by Tal Arditi, Alfred Cheesman and Riah Knight
Double Bass by Louis Navarro
Drums by Pier Ciaccio

Mixed by Jasper Sala
Mastered by Moomin
Artwork by Awut Atak
Main image by Patricia Knight 

Pochette- Jolie photo de la demoiselle, prise dans un mouvement de danse gracieux avec en arrière-plan un montage constitué de buildings et de fleurs .

Riah confesse que les chansons reprises sur 'Knight in Neukölln' s'éloignent de ses implications politiques et offrent un caractère plus intime , 'If You love Her', ouvrant la collection, confirme son propos.

Une voix angélique et un piano souverain, on s'approche du monde de Tori Amos, sans l'emphase et le pathos. 

J'ai écrit ce titre un soir en rentrant chez moi à la Weichselplatz à Berlin-Neukölln, je revenais d'une représentation au Gorki Theater, la chanson, limpide, s'est imposée à moi, on l'a enregistrée peu après avec un accompagnement minimal, piano et contrebasse!

Simplicité et chaleur, un morceau à écouter en soirée au coin du feu en flattant, nonchalamment, le chien, allongé à tes pieds.

A la manière d'une nébuleuse fuyante, la berceuse sur fond de délicate guitare acoustique,  'Storm's lullaby' vient t'envelopper pour te faire rêver de clairs de lune, dans le Vermont, éventuellement au dessus d'une fontaine à Las Vegas.

Il n'y a pas que Verlaine à faire sangloter d'extases des jets d'eau, Riah, en douceur,  d'un timbre velouté, réussit à amadouer l'orage. 

Sensualité exacerbée, tendresse et dépouillement, caractérisent la romance laconique 'Never before so naked',  pour laquelle Riah a utilisé la mise en couches de la voix pour créer un subtil effet de polyphonie, suggérant des paysages sonores éthérés et voilés.

Le chant évoque ici  la pureté et la tessiture si particulière de Minnie Riperton. 

' Lament to Love', sorti en single, ne s'éloigne pas de la trame intimiste, la guitare ciselée de Tal Arditi dessine une broderie précieuse sur laquelle se greffe la voix ensorcelante de la native du Sussex, qui t'emmène dans un univers dédaignant la trivialité et la violence.

Si Bryan Ferry avoue être a ' Slave to love' , le ' Lament to Love' de Riah Knight est tout aussi raffiné. On  souhaite à ce lamento  une carrière identique à la complainte enregistrée par Harry James & his Orchestra, (vocal by Dick Haymes) en 1941.

La dernière plage a été baptisée ' Sunflower King' , elle perpétue le charme désuet dégagé par cet album intemporel, enregistré par une artiste à la sensibilité à fleur de peau.

Il est parti, à qui offre-t-il des tournesols désormais.... je pense encore à lui en dévisageant ces couples buvant leur café à la terrasse de la taverne,  il fut un temps où c'était nous.

Douce mélancolie et songes d'une nuit d'été, brossés en teintes pastels.

 

Riah Knight, un chevalier sans bouclier, ni épée, mais armé de poésie et de féminité.

 

 

hel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents