Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

9 mai 2021 7 09 /05 /mai /2021 14:49
EP Fangs & Flesh - Grave With a View

 EP  Fangs & Flesh - Grave With a View

  Grave with a View, un album du black metal  band norvégien  Darkthrone, a-t-il influencé les amateurs d'ossuaires finlandais pour le choix de leur patronyme?

 Sinon une tombe avec vue, ça paraît plus pittoresque que ' A Room with a View'  , pas vrai Edward Morgan Forster, c'est ce que se  disait Henri Heinz Aeby quand il a envoyé son commissaire Galindo mener l'enquête des Antipodes à Genève.

Donc c'est en Finlande que ces Graveyard Poets, des romantiques vénérant John Keats et Caspar David Friedrich, ont vu le jour, c'était en 2018, l'année où le pays a connu son été le plus chaud depuis la naissance des relevés météorologiques.

En 2019, les fins finnois,  beaux comme des lanceurs de javelot, tous recordmen du monde, sortent un premier single, suivi peu après par l'album 'Godless and Wild' .

Fin 2020, ils lâchent le self-released EP "Fangs & Flesh" à croquer à pleines dents, si tu n'éprouves aucune répulsion pour la chair fraîche (les vegans oublient).

Line-up ( à vérifier) -

Juuso Onerva: bass / Oskari Hakala-Rahko: guitar/ Antti Nissilä: vocals/Rainer Tuomikanto: drums 

Tracks-

1 Golden Blood 3:49

 
2 Fugitives 5:10
 
3 The Antagonist 4:30
 
4 Space Monkey 4:02 
 

Self- released EP

 

 

Un mot sur l'artwork signé  Ville Salonen ( a Finnish illustrator and a graphic designer at Kaukokatse).
Le dessin, stylisé, en noir et blanc, représente un cercueil émergeant d'un brouillard glauque, un squelette de main, index pointé vers le zénith, ajoute une touche méphistophélique à la composition.
En enluminures, un  soleil à faciès humain, un Pierrot lunaire perçant des nuages et des feuilles de laurier.
Romantisme gothique à son summum.
Le nom du groupe et le titre de l'album, tracés en courbe, complètent l'illustration.
Entrée en matière saignante avec ' Golden Blood', plus  sanguinolent que le 'Golden Brown' des Etrangleurs.
Cette énergique tranche de death'n'roll hésite entre le black metal et un rock tendance hard NWOBHM, comme si Unleashed  avait rencontré Motörhead en visitant le Père Lachaise.
Guitares incisives et usage intéressant de la cowbell pour lancer la fusée, il faut attendre 45 secondes pour entendre le chant viril d'Antti Nissilä , qui a décidé de ne pas s'exprimer en growls incompréhensibles, ses copains scandent un refrain martial tandis que ton pied droit bat la mesure au grand dam de ton chat, peu mélomane.
Sympatique n'est pas un qualificatif adéquat, efficace l'est! 
Changement de cap avec 'Fugitives' qui s'évade en territoire doom.
Forcément, doom signifie sérieuse décélération et ambiances ténébreuses.
Un gars affirme ceci: Finland is a breeding ground for death doom metal, especially the type with a strong melodic death metal influence, il doit avoir raison: Skepticism, Amorphis, Minotauri, Unholy, ne sont que quelques noms issus de cette école travaillant plus en obscur qu'en clair.
Même mouvance doom pour la troisième pièce de la collection, 'The Antagonist'.
Le blindé progresse sans se presser, inlassablement, en écrasant tout sur son passage, les vocaux rugueux, mais audibles, sont soutenus par le choeur des canonniers cadençant la marche guerrière.
A la tombée de la nuit, avant de faire taire les canons et de ranger les obus, le capitaine décide d'activer les sirènes larsen afin d'annoncer à l'adversaire, la partie n'est pas finie, on revient à l'aube.
Faites de beaux rêves! 
Une reprise étonnante clôture ce court exercice,  Brian Molko a dû être surpris en entendant cette version abrasive de 'Space Monkey' que Placebo avait enregistré sur l'album "Meds".  
Déconcertant, peut-être, mais loin d'être caricatural.
Grave With a View s'approprie le morceau et le sert à sa sauce, certes  épaisse mais pas écoeurante!
 
Si le doom, le death metal, le sludge ou le simplement le heavy metal, sont ta tasse de thé, offre -toi un petit tour au cimetière et essaye de dénicher le tombeau avec vue, la visite vaut le détour!
 
 
 
 
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents