Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

2 mars 2021 2 02 /03 /mars /2021 14:06
Album - Mercy - Forever 2021

 Album - Mercy Forever

 Released 1st February 2021 on most streaming platforms including Spotify, Amazon, iTunes, Google Play and YouTube.

Par NoPo

 

 Mercedes Diett-Krendel entame sa carrière en tant qu'artiste solo dans des clubs autour de Londres et finalise 8 titres en 5 ans...
A peine 5 minutes par an, pas rapide la Mercedes, mais qui va doucement ... ménage sa monture (c'est ça non?)!

'Forever' évoque mariage... et volonté de se dépasser dans la difficulté.
Ma grand-mère adorait que les films se terminent par un mariage ... mais je ne crois pas qu'elle aurait aimé celui-là.
Mercedes a certainement raté un virage à un moment donné, elle confie exprimer ici toutes ses frustrations, angoisses et échecs récents.

Une photo surexposée de la mariée (cadrée de la taille à la tête) de dos mais visage tourné vers l'objectif, occupe la moitié droite de la pochette.
La douceur de ses cheveux blonds et la blancheur de sa robe, se confondant presque, contrastent avec le rouge du sang qui la tâche.
Comme un buvard, le fond du paysage aspire une partie de ce sang. 'Mercy' quasi en majuscules, blanches avec effet 3D, intègre une étoile dans la partie haute du 'e' seule lettre minuscule.
'Forever' griffonné, du bas à gauche en direction de l'angle opposé, prend des couleurs marrons orangées.


Le truc commence par une introduction tordue : un ptit coup de Big Ben, un ptit coup de marche nuptiale, un ptit coup ... à la maison...
Un ptit air de guitare envoûtant ... les bras qui donnent envie de s'y réfugier...

Puis en voiture Mercedes! 'Heart of stone' fanfaronne sur un air guilleret. La voix de la chanteuse me rappelle la blondeur de Deborah Harry (sérieux!) avec des racines sombres comme les paroles de ses chansons.
La voix multipliée apporte de l'emphase à une écriture simple et fraîche. Chaque phrase semble projetée par un élan entraînant.

Dans 'Cut it out',  basse/batterie encouragent la voix sûre d'elle. L'anglaise ne se défile pas (à l'anglaise) mais cherche à couper avec son passé et tourner la page.
La guitare aiguisée tranche dans le vif. Les roulements sur les toms dramatisent l'ambiance qui, cependant, s'allège, en toute fin de titre, grâce à un son de guitare aérien et des choeurs suspendus.

D'emblée, un riff de guitare marque parfaitement le temps à prendre. 'A little more time' incite au recul afin de respirer.
La cadence invite aux mouvements corporels et au lâcher-prise. La voix motivée essaie de convaincre et de se convaincre.
Un passage tente pourtant de contrer les bonnes intentions mais elles finissent par l'emporter.

'Gabriel' loin de l'archange, son amour étrangle sa vie. Cette magnifique ballade délivre l'artiste d'une relation toxique.
La mélodie, tellement prenante, remonte dans mes veines jusqu'au coeur et brûle mon esprit par sa sincérité.

The 'Damage' is done chantait Foreigner. Ici aussi, il est trop tard, les dommages sont déjà causés.
Contrairement aux américains qui se lamentaient, la chanteuse, après quelques secondes de morosité, se réjouit de passer à autre chose et la vigueur du morceau s'en ressent.
Le riff, aussitôt emballant, balaie tout chagrin et entraîne le corps émoustillé dans une sarabande optimiste.

Une voix battante démarre 'Forever' de façon déterminée. La trame rythmique rebondit, tout au long de la plage, dans une sinusoïde amoureuse.
La femme déchirée s'arrache pour s'en sortir et entraîne l'auditeur dans son tourment. Les attaques de guitares se plantent, douloureusement, comme des banderilles dans la peau du taureau.

L'album s'achève en 'Revenge' qui ressemble plus à du soulagement. L'intro dégage un grondement zébré par une guitare aguichante mais un break assombrit le ciel.
Dans un débit vocal élevé, la conclusion s'écourte rapidement et créée une frustration, 1'44 et ... 'Oh man, it feels so good to get revenge'

Malgré une durée digne d'un EP, ces 25 minutes percutantes amènent autant que d'autres se perdant dans les grandes longueurs.
Mercedes cite les influences de No Doubt et Hole. Si on peut, effectivement, s'accorder sur une direction musicale impulsée par une personnalité féminine forte, Mercy, percée de doutes, se montre pourtant plus saignante.
Les mélodies solides et attrayantes donnent envie de répéter l'écoute de ce disque. Mercedes, c'est la classe!
Tout juste, peut-on simplement regretter que la production n'apporte pas plus de puissance méritée à ces guitares.
No mercy? Bien au contraire, merci Mercy!



Line-up
Mercedes Diett-Krendel Voix et guitare
Sunil Tailor Guitare,
Annie Kalbag Basse
Holly Mallett Batterie

Titres
01. Introduction (instrumental opening track)
02. Heart Of Stone
03. Cut It Out
04. A Little More Time
05. Gabriel
06. Damage
07. Forever
08. Revenge

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents