Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

12 février 2021 5 12 /02 /février /2021 09:59
Album - Amaury Faivre - 2020

Album - Amaury Faivre - 2020

 

autoproduction 

 

 

Tracklist :
 
Amuse-bouche
Wrong Girl
Sister
Kinda Girl
Heart Of Stone
Invité à Danser
Mary Mae
Even More
Pouring Rain
Best Thing For You
Watch Her Sleep
 
Amaury Faivre : vocals, harmonica, guitar, music, lyrics, recording, mixing, graphic design
Recorded and mixed at the Studio du Four, France
Mastering : Steve Corrao -  Sage Audio, Nashville (USA, TN)
Portrait photos - bnb photographie
Instrument photos © Christophe Losberger 
 
 Tandis que d'autres aèrent Milou ou Black, l'enfant du Doubs,  Amaury Faivre promène son harmonica et sa guitare des deux côtés de la frontière franco-helvète, et ce  depuis plus de vingt ans.
Que ce soit en solitaire, en formule duo (  avec le gars de Genève, Yves Staubitz, ou au sein d' Electric Hat, duo formé avec Jean Rigo ), ou, encore, accompagné par  les  Broken Harps, sans oublier ses aventures avec  le  Sidewalk Blues Gang, Amaury expose à celui qui veut l'entendre son blues teinté de cajun, de country ou de jazz.
Plus de 700 scènes ont vu et applaudi celui qui, avec Yves Staubitz, a remporté les lauriers  au Swiss Blues Challenge 2017, ce qui leur a permis de participer à l’International Blues Challenge  à Memphis et à l'European Blues Challenge 2018, en Norvège, où ils terminent juste sous le podium.
Les concerts, c'est super, mais existe-t-il des traces discographiques?
Mais, oui, Angélique!
 Amaury Faivre and the Broken Harps - 'Ol' Days Feel'  en 2012.
ʹCrazy Old Manʹ  du Amaury Faivre Duo en 2018.
Et, enfin, le plus récent ' 2020' , un album ( acoustique) enregistré solo.
 
Tout bon repas qui se respecte est précédé d'un amuse-gueule, en guise de chips, de peanuts ou de canapés divers, Amaury a sorti son bébé harmonica pour nous balancer un 'Amuse-bouche'  sentant bon le country blues rural.
Un jour, tu feras écouter ça à Geneviève Dartevelle, elle va en rester baba!
..You've been messing with the 'Wrong Girl', faut toujours écouter sa maman, cette fille n'était pas  pour toi, ouais, tu peux lui faire la cour avec ton banjo et tes lignes d'harmonica, tu vas te retrouver dans la merde et te taper le cafard.
That's blues, baby! 
Puis vient la ballade ' Sister' , chantée d'une voix tendre sur fond de mouth harp plaintif, à la Charlie Musselwhite,  et d'acoustique, effleurée en fingerpicking.
Du travail de joaillier!
Réapparition de banjo pour ' Kinda Girl',  un ragtime blues sentant bon les vieux enregistrements de gars tels que Blind Boy Fuller ou Gus Cannon.
' Heart of Stone' , à la belle introduction, à nouveau en picking, joue la carte folk, Amaury parvient à nous faire croire qu'une voix féminine s'associe à la sienne par la magie de l'enregistrement multipiste, enfin, c'est ce qu'on imagine car la note "crédits" ne mentionne aucune chanteuse.
Place au vocable français pour 'Invité à danser' qui doit satisfaire tous les Acadiens mais aussi les amateurs de swing.
Et qui as-tu vu guincher au bal du samedi soir, ce bon vieux Michel Fugain et  De Gaulle, qui  passait par là, de  lancer  "Vive la Louisiane libre"!
Après avoir virevolté comme un dératé, on se calme avec le blues 'Mary Mae' , pour lequel le virtuose s'amuse avec les multi-tracks pour assurer un choeur gospel efficace.
Sinon, elle est comment cette Mary Mae?
Elle m'empêche de dormir.
Elle ronfle?
Non, elle ne répond pas à mes appels, elle me rend dingue.
Ah, oui, effectivement  c'est un blues! 
Toujours du blues, mais celui qui sent le Delta poisseux avec 'Even More'.
Paraît que tout gosse, Amaury préférait Robert Johnson, Skip James, Lazy Lester, Little Walter à Madonna, Britney  Spears ou Samantha Fox, question de souches et d'éducation!
Moi et mon gamin on ne craint pas la pluie, we played oustside in the ' Pouring Rain' sur un rythme western swing et avec le petit aux backings.
We had so much fun!
Nous aussi, Amaury, chouette titre, sautillant à souhait!
Après s'être séché, il enchaîne sur 'Best thing for you' , un blues acoustique des plus classiques, mettant en évidence les talents de fingerpicker  du gars de la vallée du Doubs, un coin où le soleil brille presque autant qu'à Brest.
Un second instrumental, mélancolique, ' Watch Her Sleep' conclut un album destiné aux amateurs de roots music et d'authenticité.
 
A écouter au coin du feu, la bouteille de Bourbon à portée de main, laisse madame se charger d'aller faire pisser le chien, il pleut ! 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents