Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

17 décembre 2020 4 17 /12 /décembre /2020 08:37
GHXST - EP Dark Days

 GHXST -  EP 'Dark Days'

 

L'EP n'existe que sous format numérique.

Physical release?

Shelley Ex répond: We hope so!

 g h x s t!

C'est quoi cet acronyme?

Ghost, le combo de Brooklyn n'est pas le seul à l'utiliser, un gars de l'Idaho s'en sert  pour rapper sans ambages.

Le groupe new-yorkais s'ébat dans un autre macrocosme où le doom,le grunge et le noise prédominent.

A l'origine ( 2010), il officie en formule trio, Shelley Ex, Christopher James ( parfois cité comme étant Chris Wild) et Nathan La Guerra.

Plusieurs EP's voient le jour, ils n'avaient pas l'intention de sortir de LP's, même si une compilation regroupant deux extended play's paraît en 2011 sous l'intitulé  'Evilwickeddesire'.

Après l'EP ' Nowhere' de 2015, on perd la trace du batteur Nathan La Guerra, GHXST continue le voyage en format duo.

Novembre 2020 voit surgir un nouvel EP, ' Dark Days' , mixé par James Aparicio, pas un âne, vise la carte de visite: Spritualized, Depeche Mode, Mogwai, Moby, Nick Cave / Grinderman, Liars, These New Puritans, Factory Floor....

 Shelley Ex et Christopher James jouent de tous les instruments ou manient les boîtes et rythmes, les vocaux sont pour madame.

On nous signale ceci: the EP is named after James Baldwin’s book. "No one is free until everyone is free".

 

'Dark Days' Track list:
 
 
1 Shimmer
2 Come Home
3 It Falls Apart
4 P.U.R.R.
5 U R My Night
6 Die High

Un tempo  d'une lenteur martiale, pour amateurs de tai chi, donc, caractérise ' Shimmer' qui ouvre le six-tracker, une drum machine métronomique assure la toile de fond, un chant brumeux et désespéré se balade sur une guitare distordue et pesante. Il y a du Sunn O))) dans la démarche doom d'un  morceau qui devrait beaucoup plaire à Dominique Van Cappellen-Waldock, de Baby Fire.
Donc, dans la nuit noire, tu vois comme un objet miroiter: un fouet, une dague, une lame de rasoir.... anyway, ça te fout les boules.
Tu fuis cette rue sordide pour rentrer chez toi, ' Come Home' , toujours dans l'obscurité quasi totale, tu distingues à peine les teintes post punk/ psychedelic doom rock; appliquées sur la toile par le duo maléfique.
Un mec a reconnu le timbre de Hope Sandoval dans les intonations impassibles de Shelley, c'est  un point de vue partagé.
' It Falls Apart' , selon toi, qui est à l'origine du doom?
Black Sabbath, bien sûr.
Distorted electric guitar tone dans le moule Tony Iommi, riffs lourds et ravagés et toujours cette voix lasse qui vient s'arrimer à tes cellules. Pas vraiment le truc qui va égayer une soirée entre filles ne jurant que par Kendji Girac ou Soprano, ça tombe bien tu n'aimes ni les réunions tupperware, ni la muzak indigeste.
'P.U;R;R.',  sorti en single, trempe dans un bain de reverb. Sur bruit de fond mécanique lancinant, Chelsey entame une mélopée confuse, embrumée, tandis qu'une seconde voix nasille un message incompréhensible.
Certains avancent des noms tels que The Jesus and Mary Chain, Neurosis ou Cult of Luna, on patauge effectivement ( avec plaisir) dans ces eaux troubles.
La ballade mélancolique ' U R My Night' , chantée  à la manière de Nico, célèbre les nuits intenses de L A.
Les fantômes du  Velvet Underground, tapis dans un coin, épient l'intraitable  duo qui n'est pas prêt à faire des concessions.
Faut pas des tonnes d'arrangements sophistiqués pour faire une bonne chanson!
L'EP s'achève par le  bluesy ' Die High', où pour une fois la guitare se fait claire et  bienveillante.
C'est, dès lors,  sur une note psychédélique que prend fin la lecture de cet envoûtant recueil consacré au monde de l'ombre.
 
 Alfred passait par là, il tenait à la placer:
 Les plus désespérés sont les chants les plus beaux....
Il en connaît pas mal, paraît-il, on lui a refilé l'EP!
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents