Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

30 novembre 2020 1 30 /11 /novembre /2020 13:11
Album - Kacy and Clayton And Marlon Williams - Plastic Bouquet

Album - Kacy and  Clayton And Marlon Williams - Plastic Bouquet

 

Label: New West Records.

Marlon Williams, c'est le crooner de Christchurch ( Nouvelle-Zélande) que tu as croisé au Club de l'Ancienne Belgique en 2016, à l'époque sa discographie ( solo)  n'était pas étoffée, un seul album ( ' Marlon Williams').  La salle était bien peuplée et, comme beaucoup, tu avais versé une larme en l'entendant reprendre ' The First Time Ever I Saw Your Face' de Ewan McColl.

Depuis, le garçon a sorti 'Make Way for Love' en 2018 et  'Live At Auckland Town Hall' l'année suivante.

Ce grand fan de country et folk pastoral se lie d'amitié avec le duo rétro folk, originaire de la province canadienne  Saskatchewan, Kacy and  Clayton ( Kacy Anderson et Clayton Linthicum), il admire leur oeuvre, à l'époque cinq albums rappelant les  great British male-female folk duos of the golden late 60s-early 70s era: Davy Graham and Shirley Collins; Richard and Linda Thompson; John and Beverley Martyn ( dixit David Morrison pour Folk Radio UK).

En 2019, Kacy et Clayton ont enregistré une sixième plaque,  "Carrying On", mais revenons à leur rencontre avec le Kiwi.

Noël 2018, Marlon est invité par le couple, il s'envole de Christchurch sous une une température torride pour  Saskatoon, où le thermomètre descend à moins 20, après la dinde et les grands vins, le trio compose et enregistre un paquet de titres, dont certains se retrouvent sur l'album ' Plastic Bouquet' qui sera commercialisé en décembre.

Tracklisting-

 1.  Isn’t It
2.  Plastic Bouquet
3.  Light of Love
4.  Your Mind’s Walking Out
5.  Arahura
6.  I’m Unfamiliar
7.  I Wonder Why
8.  Old Fashioned Man
9.   I’m Gonna Break It
10.  Last Burning Ember
11.  Devil’s Daughter

 

 Kacy Lee Anderson - Vocals, Acoustic Guitar
Marlon Williams - Vocals, Acoustic guitar
Clayton Linthicum - Electric and Acoustic Guitar, Steel Guitar, Piano, Organ
Mike Silverman - Drums
Andy Beisel - Bass Guitar
Dave Khan - Violin

 Kacy, d'une voix limpide, amorce la country song ' Isn't it', l'acoustique de Clayton vient l'assister, avant de gambader en toute liberté, Marlon habille la toile en background.

Le second single extrait de l'album fait à peine deux minutes, 120 secondes de pur enchantement valent mieux qu'un mauvais roman.

La seconde plage, le charmant bluegrass  ' Plasric Bouquet' donne son titre à l'album.

Un joyeux singalong et une guitare rayonnante servent à dépeindre  le good kid, that’s on the cross by the highway, with a plastic bouquet.

Coup du sort, peu après l'enregistrement du titre, le papa de Kacy est victime d'un accident de la route à l'endroit où le gosse se tenait avec ses fleurs artificielles.

La chanson a pris une autre dimension pour le trio.

La ballade suave 'Light of love' chantée par le duo Kacy ( timbre clair) et Marlon ( crooner à la Roy Orbison) rappelle la combinaison Nancy Sinatra/Lee Hazlewood,  ainsi que les intonations sexy, qui font fantasmer les nanas,  de Chris Isaak.

C'est le genre de morceau que tu peux faire écouter à la fille que tu envisages de draguer si elle a l'âme romantique, si son truc c'est Keen'V, tu oublies !

C'est d'une voix oscillante que Kacy entame 'Your Mind’s Walking Out', Marlon se charge des harmonies, Clayton alignant des lignes de guitare ondulantes, avec des effets de steel superbes, à l'arrière la basse et le jeu de batterie restent discrets et appropriés. 

C'est Marlon qui se charge des lead vocals sur 'Arahura' ( un fleuve located on the West Coast of the South Island of New Zealand), démarrant par des vocalises frémissantes, confectionnées par l'élément féminin. 

Le morceau, qui suit flegmatiquement le cours du fleuve se jetant dans la Mer de Tasman, a été composé par Marlon en 2016, il ne se trouve sur aucun album du crooner, mais il le joue fréquemment live. 

Arahura  signifie chemin qui mène vers l’aube en Maori.

Un orgue désuet entame en sourdine 'I'm Unfamiliar', à nouveau psalmodié par Kacy, les grattes entrent en action après une vingtaine de secondes, elles évoquent les Byrds et leur  jangly guitars.

Le titre fait moins de 120 secondes, c'est assez pour venir imprégner ton cerveau.

Marlon se trouve  à l'avant-plan pour la ballade ' I Wonder Why' , comme pour  l'auteur de 'Oh, Pretty Woman', le falsetto du gars de Christchurch  is glass- shattering.

Délicatesse et élégance sont soulignées par une brève ligne de steel nous rappelant qu'il s'agit bien de country, si tu n'en étais pas convaincu, écoute 'Old Fashioned Man' une valse country  traditionnelle, bourrée de pleurs de violons  et de steel gémissante.

 Alison Krauss, Shania Twain ou Patti Page ont pondu des tonnes de morceaux similaires. 

 I'm old fashioned
I love the moonlight
I love the old fashioned things
The sound of rain
Upon a window pane

C'est grave, doc?

I don't think so, je présente les mêmes symptômes, les nouvelles technologies m'indisposent.

A new vocal duet pour suivre, ' I’m Gonna Break It' aurait pu être interprété par, désolé de taper sur le clou, Chris Isaak.

 Tranquillement le feu s'éteint, avec un serrement de coeur tu contemples the ' Last Burning Ember' ,tandis que ton cerveau t'envoie des images de Natalie Merchant, des Indigo Girls, de Margo Timmins ou de K D Lang.

Déjà surgit la dernière plage,  ce n'est pas la fille du Père Noël  qu'ils chantent mais la 'Devil’s Daughter' qui n'a absolument rien de satanique, elle brille par sa grâce et sa courtoisie.

 

Kacy, Clayton et Marlon, un ménage à trois auquel on souhaite d'autres enfants aussi éblouissants que ce 'Plastic Bouquet'.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents