Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

18 août 2020 2 18 /08 /août /2020 13:06
Decheman and Gardener + Régine Tonic' au Chaland qui Passe à Binic le 15 août 2020

Decheman and Gardener + Régine Tonic' au Chaland qui Passe à Binic le 15 août 2020

 

Caca, sur facebook le faire-part mentionnait 20h, sur place l'écriteau déclare 21h.

Plus d'une heure de glande à Binic, un soir de 15 août, qui pour certains est synonyme d'échéance, lundi, c'est reparti,  métro, boulot, dodo, la salle tronche du boss et des collègues laborieux.

En attendant la date fatidique, les futurs ex-vacanciers ont pris d'assaut les terrasses du Quai de Courcy pour avaler  un dernier moules-frites généreusement arrosé d'un sèvre-et-maine frais et pour finir une coupe Hot Berry et un petit Calva.

20 45, t'as déniché un coin de table proche du podium, commandé une Coreff et accepté de partager ton banc avec un groupe de musiciens anglo-parigots.

 Decheman and Gardener terminent leur soundcheck.

L'homme dans la dèche, ex Dèche Dans Face ( Gainsbarre a ri), est présenté comme un vétéran de la scène rock bordelaise, sa maman l'a connu sous l'identité  Jérôme Nivelle, pendant un temps  il a accompagné Miossec à l'orgue.

Ce soir il a casé un Hammond, un Korg, quelques harmonicas et une chemise à fleurs/palmiers, rachetée à Antoine, dans son van.

Son copain, le jardinier, qui a lu Oscar Wilde,  s'affiche sur facebook comme Dorian Gardener, ce batteur, affublé d'une casquette de dandy, of course, sévit au sein de Videodrome, Jet Reactions et des Darlings.

Terrain de jeu du duo: du garage/psyché aux forts relents sixties.

Merch?

' Coup Fourré' et un 12" sorti en 2010.

Feu, l'orgue délicieusement retro, sentant bon le Nino Ferrer remuant, et la batterie assidue ont entamé un premier titre au groove qui croque.

Ce ' Just for you'  devrait plaire aux fans de Jimmy Smith, comme aux inconditionnels de Sam The Sham and The Pharaohs.

Uno, due, tre, ils ont enchaîné sur un titre que Decheman introduit comme étant 'Nice Try', même ambiance et toujours cet orgue omniprésent qui prend des allures de Farfisa déluré.

'I 'm gonna get out of this town' , n'est pas le morceau des Animals,  mais l'esprit est là!

Alan Price, qui flânait le long du port, s'est arrêté pour se gratter le crâne, il a émis un sifflement approbateur semblant signifier not bad pour des Frenchies!

Après une intro à l'harmonica, l'orgue s'emballe et ' Nothing to lose' s'élève dans les airs, des relents Question Mark and The Mysterians se mêlent à des bouses de vache estampillées  Joe King Carrasco, les bières dansent sur la table, le chaland tangue, les clients ont tombé le masque, ambiance sur les docks.

Le duo poursuit son trip vintage, le sans le sou a ramassé des shakers et s'époumone en répétant ...time, time, time, ... t'as vainement essayé de coller un titre sur sa comptine, pas chien il a poursuivi en plaçant un rondo monstrueux et psychédélique en mode Ray Manzarek.

T'as failli téléphoner à Simon Rigot pour qu'il vienne écouter ça et reprendre une des plages avec  son Kriminal Hammond Inferno.

Retour au calme avec une ballade instrumentale virant soudain groove purulent à faire pâlir Booker T.

Palabres, t'as pas soif?

Si, Jérôme!

On vous en concocte encore deux ou trois avant de céder la place à la môme tonique, Miss Régine.

C'est parti pour un fuzz track bien pourri suivi par une dernière salve bilingue incluant quelques prières pas catholiques...I want you to rock and roll, ok, pourquoi pas, I want you to save my soul, euh, déjà du mal avec mon âme, I want you to take your chance... on y pense.

Amen.

45' bien visqueuses, le témoin est refilé à Régine Tonic et à ses 45 tours pimentés années 60, là, c'est Ivan des Nervous Shakes que t'as voulu appeler.... The Seeds, les Sonics, Les Coronados, Devo, The Duke of Burlington... c'est son rayon.

 

Le temps de payer ta note, de saluer les voisins, de te remasquer et tu regagnes ta Dauphine, modèle 1961 , tissu de siège pied-de-poule, que tous les collectionneurs t'envient. 

 

 

Decheman and Gardener + Régine Tonic' au Chaland qui Passe à Binic le 15 août 2020
Decheman and Gardener + Régine Tonic' au Chaland qui Passe à Binic le 15 août 2020
Decheman and Gardener + Régine Tonic' au Chaland qui Passe à Binic le 15 août 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents