Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

31 août 2020 1 31 /08 /août /2020 18:57
3'Ain - EP 3'Ain

 3'Ain - EP  3'Ain

 

Non, rien à voir  avec l'Ain, le département auquel a été attribué le code 1, l'origine du terme est à dégoter dans l'alphabet arabe, Yamen Martini, le trompettiste Syrien ayant fui un pays en guerre depuis 2011, débarque à Liège en 2015, a opté pour la 18è lettre de l'alphabet arabe ( imprononçable pour tout supporter du Standard),  ﻉ‎,.

'Ayn en est la transcription , le 3 précédant le mot est équivalent à l'utilisation de la lettre pour les SMS ( merci Choux de Bruxelles).

A Liège, Yamen s'intègre rapidement dans la scène culturelle locale, pas uniquement musicale, les arts plastiques et le théâtre font aussi appel à ses talents de musicien.

Piet Maris, le leader de Jaune Toujours, toujours en quête de nouvelles aventures, le repère et l'inclut dans sa formation comme guest.

Leur collaboration ne s'arrête pas là, l'accordéoniste et le trompettiste invite le contrebassiste Otto Kint ( Otto Kintet, Leán, Nonkel Tony, Keith Canvas, De Vélo,  Wally en  de technisch werklozen...) à se joindre à eux pour former un trio d'oriental jazz, 3 'Ain.

Le Covid interrompt une série de concerts entamée en mars, un premier EP cinq -titres voit le jour en mai et le mois de juillet les voit reprendre la route.

 

Tracklisting.

1. Yana Bikes (04:15)

2. Njord Puffin (05:52)

3. BZ-189 (04:38)

4. Kraska (05:18)

5. Kek-7 (06:00)

 

'Yana Bikes' a été composé par Piet Maris pour le court-métrage ' Yana' de Sarah Baur, une cinéaste/vidéaste, co-fondatrice de Choux de Bruxelles et donc familière de l'univers de Jaune Toujours ou de Mec Yek et de  Ik en den Theo/ Moi et Théo, d'autres projets de Piet .

La mélancolie dégouline au rythme des coups de pédales de la petite Yana, la contrebasse, tout en sobriété, assure la toile de fond, tandis que l'accordéon et la trompette dessinent des méandres sinueux et paresseux, te permettant d'imaginer des champs de lin balayés par une brise légère.

Stijn Streuvels eut apprécié.

Madame entrebaille la porte du bureau en murmurant c'est beau, cela me rappelle la bande-son de Il Postino, c'est qui?

Un nouveau groupe rap, darling

Seconde rasade: 'Njord Puffin'!

NJORD PUFFIN (MMSI: 235095778) is a High Speed Craft and is sailing under the flag of United Kingdom...., le bateau avait jeté l'ancre dans le port d'Ostende, Piet et Yamen pouvaient le voir depuis le O.666, où se tenait une exposition d'art contemporain.

La vue du  rafiot à quai les a inspirés, ils ont élaboré une composition duveteuse, propice à la méditation ou aux rêves de voyage.

Pour fans d'Ibrahim Maalouf ou de Yazz Ahmed!

Un second bateau a donné son titre à la troisième plage, le '  BZ-189'. Si l'amorce est lente et prudente, rien pour effrayer les oiseaux marins, mouettes, goélands, cormorans ou albatros, la corne de brume annonce un passage plus mouvementé avant un  retour au calme passager.

Le final, agité, est là pour nous rappeler que la vie à bord n'est pas sans risques.

Yamen Martini a composé ' Kraska',  mot slovaque signifiant beauté. La contrebasse éloquente,  la trompette en sourdine et l'accordéon mélancolique, dépeignent à merveille un  spleen ancestral  reflétant l'insaisissable âme slave.

Le voyage se termine avec 'Kek-7' , imaginé par Yamen et Otto.

 Pour certains la source d'inspiration est  le ciel, bleu ou nuageux, pour d'autres les estampes japonaises, la volupté peut enflammer les sensuels, mais ils ne sont pas légion ceux qui sont attirés par une installation électrique mobile.

Pour 3'Ain, rien n'est impossible, tout peut être prétexte de mise en musique et si leurs improvisations te renvoient vers des images tirées du "Quai des Brumes" de Carné et qu'il te prend l'envie de chuchoter "T'as d'beaux yeux, tu sais" à ta compagne, ne t'en prive pas!

 

Invitation au voyage, onirisme, contrastes, émotions, sont au rendez-vous avec ce premier ouvrage, fignolé par un trio qui connaît ses gammes.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents