Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

14 mai 2020 4 14 /05 /mai /2020 11:18
Album - Hansan - Nattflykt

Album - Hansan - Nattflykt

 

La carrière de Sofia Karolina Talvik, singer-songwriter de Göteborg, n'est pas banale, elle sort un premier album ' Blue Moon' en 2005. Les critiques sont élogieuses, son folk nordique délicat et champêtre, porté par une voix cristalline séduit les amateurs d'americana et de roots music.

 Un an plus tard, elle fonde, avec son mari Jonas Westin, le label Makaki Music.

Sa discographie s'enrichit de plusieurs rondelles, l'an dernier paraissait ' Paws of a Bear', un huitième album studio, inspiré par un trip aux States qui l'a vue traverser le Wyoming, l' Idaho et le Montana, qui confirme l'immense talent de l'artiste nordique.

Début 2020, elle s'associe avec le violoncelliste allemand, de formation classique, David Floer pour former le duo Hansan ( a Swedish word for the Swedish-German hanseatic trade union)., un album, Nattflykt, doit voir le jour fin mai, plusieurs singles sont déjà disponibles.

Particularités: les textes sont chantés en suédois, le violoncelle et la voix immaculée de Sofia composent les seuls éléments utilisés lors de l'élaboration de cet ouvrage.   

 

 

Tracklist:

Du Du Du 03.23

Sommarland 03.44

Sjung min lilla näktergal 03.32

Nattflykt 03.55

Livets hårda visa 03.07

Andas 02.54

Brudvisa 01.45

Farväl vid havet 03.03

Fjärilsvärld 02.27

Där för dig 03.15

Hej då 01.15

 

Les trois singles, 'Du Du Du', 'Sommarland' et  'Sjung min lilla näktergal', ouvrent l'album et nous plongent, sur-le-champ, dans un univers  allégorique, énigmatique et enchanteur.

La voix pure et intrigante de Sofia évolue gracieusement sur un nappé sonore mouvant, enfanté par son complice violoncelliste.

'Du Du Du' combine arrangements jazzy et éclaircies dreampop  qui prédisposent à la songerie et au repos de l'âme.

'Sommarland', en clair obscur,  te promène à la lisière d'une forêt apaisante, le doux midsummer night's dream se poursuit, paupières closes, tu peux entendre le chant de l'oiseau enfoui dans un taillis sous la futaie.

 Chante, rossignol, chante, toi qui as le coeur gai, 'Sjung min lilla näktergal', tu es libre et insouciant...

L'usage de la loop station a permis au duo  d'élaborer une symphonie pastorale, digne de celle de Ludwig.

Le titre 'Nattflykt'  fait-il allusion au court-métrage de Klaus Härö? Ne pratiquant pas le vocable d'Ingmar Bergman, la question restera sans réponse, mais ce voyage nocturne, mélancolique et nébuleux affecte les sens.

 'Livets hårda visa', sous des allures de berceuse, traite probablement de la dureté de la vie, la plage précède 'Andas' (Respirer), qui sous forme de sonate  chantée, combine lyrisme exalté et détresse sous-jacente, elle  se termine sur un soupir désabusé.

Plus léger et concis, ' Brudvisa' pourrait être un court poème, un chant nuptial, destiné à honorer les jeunes époux.

Ceci n'est qu'une supposition, mais le ton enjoué du chant rend l'hypothèse plausible.

Le nostalgique  'Farväl vid havet'  évoque les prières de femmes de marin prenant congé de leur compagnon .

La profondeur de la plainte est soulignée par le jeu brumeux du violoncelle, qui se rapproche de l'humeur mélancolique raffinée que Marin Marais, un des maîtres de la viole de gambe, pouvait exhiber dans ses suites.

C'est gracile et coloré, un papillon,  'Fjärilsvärld' rend parfaitement l' envie de liberté et d'insouciance évoquées par  les courses vagabondes de l'amateur de nectar.

Après avoir délaissé le jardin fleuri, Hansan propose le jazzy et sautillant  'Där för dig', je suis là pour toi, je te le chante en souriant.

L'ultime morceau, en signe de goodbye, s'intitule   'Hej då' , il est amorcé par de somptueuses vocalises greffées sur des cordes plaintives avant le salut final chanté par Sofia.

 

Assurément, la non-maîtrise de la langue présente un écueil majeur, mais musicalement, l'album 'Nattflykt' de Hansan ne peut que fasciner les pavillons réceptifs.

Un disque intrigant et vulnérable, à choyer comme une statuette en cristal taillé en provenance de la verrerie Rückl de Nižbor!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents