Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

8 mars 2020 7 08 /03 /mars /2020 19:44
Mademoiselle K + Olor à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 6 mars 2020

Mademoiselle K + Olor à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 6 mars 2020

 

Annonce: le concert est désormais complet, il n'y aura aucune vente de billet sur place !

A l'Ubu ( Rennes), à Lyon, Paris ou à Nantes, même écriteau!

 Katerine Gierak a décidé de célébrer la sortie vinyle de l'album "Ca me vexe" pour le jouer dans son intégralité ( avec les musiciens d'origine) lors de cette tournée printanière


Support: Olor!

Shit,  le mot olor n'est pas valide au scrabble et je n'ai pas les lettres pour composer odeur!

Ça nous fait une belle jambe, objectent Agathe Henry et Simon Bouladoux, des jeunes gens établis à l'Hôpital-Camfrout, qui n'est pas une maison de santé, mais une commune du Finistère.

Le duo s'est formé en 2018, a sorti un EP dans la foulée et s'est mis à tâter de la scène en 2019.

Simon se charge des claviers, des machines et assure les secondes voix, Agathe gratte une acoustique et chante d'une voix limpide des airs folky, romantiques et enrobés  de draperies électro.

Après une intro aérienne, suivie d'un travail ciselé à l'acoustique, Agathe murmure ' Onde', une composition pointilliste évoquant Paul Signac ou Théo Van Rysselberghe, 'Onde' pourrait caresser tes pavillons  tandis que tu contemples  'Les Baigneuses' du dernier cité.

La suivante, 'L'Epave', est tout aussi imagée et poétique .

Plénitude, sérénité, paix de l'âme, tu es en passe de t'abandonner au mysticisme.... Sainte Thérèse de Lisieux, pouvez-vous appuyer ma demande pour entrer au Carmel ?

Le voyage spirituel se poursuit avec l'ouaté ' Le cueilleur'  qui  évoque Jean-François Millet et 'Je l'enlace' qui ne lassera  personne.

Une longue intro, éthérée à la manière de Sigur Rós, amorce la rêverie 'Les fleurs qu'elle a cueillies' .

Cette approche dream folk, ces petites trouvailles électro, la voix douce et caressante,  sont propices au voyage en apesanteur.

Il ne reste qu'une plage avant de fouler à nouveau le gazon où paît la vache décorant la pochette d'Atom Heart Mother, 'Vers qui vont tes yeux' démarre sur fond de nappes de vocalises vaporeuses, avant d'entendre Agathe enchaîner sur une prière allégorique.

Un set de 30', délicat et séduisant!

 

 Mademoiselle K

22:00, l'équipe technique dévoile une oeuvre en relief, dissimulée derrière des tentures,  un roadie donne le signal de la mise à feu, Mademoiselle ( guitare et chant combatif)  et les garçons ( le flamboyant Pierre-Antoine Combard du groupe Arcan à la guitare/David Boutherre à la batterie / Pierre-Louis Basset aux claviers ou à la  basse)  investissent le podium.

Tenue de scène  ultra sexy pour la demoiselle, qui n'a probablement plus 20 ans mais dont le punch et le franc parler sont devenus légendaires.

Première déflagration fougueuse et  bien rock avec 'Reste là', une bonne partie du public reprend les lyrics en choeur, c'est une certitude, le show  sera chaud ce soir, d'ailleurs elle le dit   'Ça sent l'été', alors qu'on vient d'essuyer une journée giboulées de mars, pas très favorable aux tenues estivales.

Les grattes s'éclatent, David tabassent ses caisses et cymbales comme le faisait Grohl du temps de Nirvana, Pierre-Louis ayant délaissé les touches pour une basse.

Personne t'aime

Ah ouais j'me disais bien

Personne t'aime

Ah ouais j'me disais bien...

' Ça me vexe' n'a pas pris une ride , le fond funk invite aux déhanchements, la voix rauque et agressive, qui peut rappeler Brigitte Fontaine, lançant de manière dégoûtée  ...on ne m'invite pas dans les soirées... vient assaillir tes cellules et t'aimes ça.

Après un fébrile ' Le Cul entre deux chaises', Miss K dédie la suivante à tous les gens qui se sont fait emmerder  dans leur life, ' Crève' lance-t-elle à la manière d'une PJ Harvey, époque 'Dry'.

Elle enchaîne sur le midtempo  hypnotique 'Grimper tout là haut'  qu'elle fait suivre d'un commentaire sur les ( bad) news envahissant les ondes et les canards, on ne devrait jamais écouter les infos avant de monter sur scène, mais bordel, Saint-Brieuc, nous sommes vivants, voici ' Jalouse'.

Tu dis, Louis?

Toutes les femmes le sont, allez, ne sois pas phallo, mec, dimanche nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. 

Me fais pas rire...

Chut, la police du net va nous censurer!

Place au déshabillage en règle avec  le lascif  'Fringue par fringue', une première ballade au menu de la soirée.

Piste disco rock, pour le remuant ' A l'ombre', suivi par le ravageur ' A côté'.

Mademoiselle K et Saint-Brieuc, guide touristique... les arbres sont nobles, le parc est simplement ouf, sur  le Légué il y avait des bateaux  à sec, au carénage, ouais, sympa, votre ville.

Humour second degré!

La basse  et la guitare acoustique  vont s'asseoir aux pieds de la batterie, David est parti décapsuler une Coreff, elle amorce la ballade  'Plus le cœur à ça'.

Elle peut se faire tendre,  mademoiselle Pasionaria.

Intro dentelle de Calais pour 'Final' qui va éclater avec l'entrée en piste de Mr Combard qui nous assène des riffs plus tranchants qu'obèses.

La demoiselle tourbillonne, le public s'envole, elle termine le morceau, hisse sa guitare haut dans les airs et se tire avec les copains.

Il a fallu patienter un certain temps avant de les voir revenir.

You know, Saint-Brieuc, désormais je suis artiste indé, plus de maison de disque, il y a un petit temps, j'ai enregistré un album en anglais, on vous en propose quelques extraits: ' R U Swimming ? ', attention explicit lyrics pour  'Hungry Dirty Baby ' ( Fuck you) et une ultime ballade ' Someday'.



Un show, incandescent,  vachement  rock qui a tenu toutes ses promesses.

Pour la Belgique, Mademoiselle K sera au Botanique le 20 mars!

 

 

 

Mademoiselle K + Olor à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 6 mars 2020
Mademoiselle K + Olor à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 6 mars 2020
Mademoiselle K + Olor à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 6 mars 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents