Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

14 février 2020 5 14 /02 /février /2020 12:26
The Murder Capital au Botanique , Bruxelles, le 11 février 2020

 The Murder Capital  au  Botanique , Bruxelles, le 11 février 2020

 

Florian Hexagen était à l' Orangerie ( bourrée) 

 

 

Excellent concert du phénomène du moment "coming from Dublin" The Murder Capital, qui affichait complet hier soir au Botanique

Comparativement au précédent buzz venant de la capitale irlandaise, Fontaines DC, que l'on apprécie bien sur album mais qui nous avait quelque peu déçu on stage, le quintet mené par l'intense James McGovern a lui passé cet obstacle avec mention.

Bon état d'esprit, volonté de partage et de don de soi envers l'audience, musiciens tous impliqués, batteur métronome, bassiste dingo (il pourrait jouer dans un groupe de noise barré), duettistes guitaristes efficaces, et donc ce chanteur, qui faisait parfois relativement penser à Ian Curtis (très beau timbre de voix).
Alors oui, il y a clairement un côté Joy Division dans leur son, mais plus actuel et punk dans son expression. Parfois j'ai eu l'impression d'avoir à faire à un drôle de mix au niveau du jeu de scène et des émotions procurées entre un Fontaines DC sous coc', un Deafheaven qui ne "stridenterait" pas et un Daughters version "You Won't Get What You Want" qui aurait opté pour une session de calinothérapie sous influence de la beuh.
Ils étaient intenses, beaux, pas trop contents de la vie en général mais prévenants quand même entre eux et avec nous, et surtout, kiffaient clairement d'être là. Et ça, c'est déjà plus que beaucoup de concerts auxquels on peut parfois assister dans des salles "institutionnelles".
Alors ouais, leur set était court (50 minutes max), mais avec un seul album sous le bras (l'excellent "When I Have Fears"), difficile de jouer plus longtemps pour le moment.
Reste quand même une jolie collection de morceaux bien marquants, sans être (encore?) des tubes absolus, tels que "More is Less", "For Everything" ou "Green and Blue", et un "Feeling Fades" bien punk placé en toute fin de set, où le James s'est permis d'effectuer un slam bien tendu et puissant dans une fosse en état d'ébullition.
Une bien belle soirée au Bota', organisée par Goûte Mes Disques, merci à eux de nous les avoir ramenés à Bruxelles, depuis le temps que leur réputation gonflait de l'autre côté de Manche.
A mon avis, les festivals de cet été / automne vont se les arracher, ou se les arrachent probablement déjà...
En espérant qu'ils ne se crament pas en tournant trop, et surtout qu'un deuxième album viendra confirmer tout ce talent encore brut. Ça n'est pas si fréquent qu'un buzz se vérifie sur album et sur scène de nos jours, alors bonne route à eux! 

The Murder Capital au Botanique , Bruxelles, le 11 février 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents