Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

22 janvier 2020 3 22 /01 /janvier /2020 15:36
Les Zef et Mer au Complexe Culturel Le Cap - Plérin ( FR) - le 18 janvier 2020 - parties 2/3

Les Zef et Mer au Complexe Culturel Le Cap - Plérin ( FR) - le 18 janvier 2020 - parties  2/3

 

Le temps d'un  café tassé et retour dans la salle pour le second chapitre Matao Rollo avant O’TridalLe Gall-Carré/Moal Trio, une  nouvelle pause, Matao Rollo, épisode 3, et enfin, Faest.

Tu manqueras Castor et Pollux, déjà vu à Paimpol, tu as rendez-vous avec Emmanuelle ( pas celle de Just, une autre) à La Passerelle!

 

Si t'es  arachnophobe, bouche-toi les oreilles, le poète conteur tisse sa toile en gallo puis nous convie à admirer le pommier en fleur.

Oublie tes soucis quotidiens et laisse-toi aller, on est bien chez Matao!

 

 

 

O’Tridal

Un trio de Quimper, composé de  Kentin Juillard aux  percussions, rangées comme un set de batterie, Thibault Niobé à la  guitare et Yeltaz Guenneau à la flûte.

Le groupe a sorti 'Karrdi Sessions' en avril 2019, un second album est déjà annoncé, deux compositions non baptisées sont prévues au programme du jour.

Le groupe s'est formé en 2016, les protagonistes ont des planches, Kentin et Thibault évoluent au sein du bagad Penhars, la flûte se produit avec le bagad Kemper.

Certains ont vu Kentin chez Jahiner ou Galexya, Thibault dans le  Bodénès-Hamon Quintet ou au côté du sonneur  Konogan An Habask.

Yeltaz fait partie de l'équipe ayant forgé la bande-son d'Atlantica, le photo-reportage signé Mathilde Bouvard.

Ils ouvrent le set, uniquement instrumental, par l'andro ' Temple Tuk' .

Un morceau virevoltant et tribal, proche d'un jazz celtico-onirique.

Herbie Mann, qui passait par là, lâche powerful!

Après un bonjour affable, la guitare amorce un rond de Loudéac qui n'a pas encore été béni par le prêtre.

Tradition et électricité se marient harmonieusement, tu restes dans la lignée folk rock celtique, en largeur tu peux citer:  Alan Stivell, Dan Ar Braz,  Gwendal ou Lordryk.

Les amateurs de Fest-Noz auraient pu s'essayer à la riquenée, ils sont restés assis, pas que le morceau était nul, au contraire, l'espace ne s'y prêtait pas.

C'est par un cercle circassien ' Maskl an davarn'  que s'achève un set musclé et bigarré, ayant enthousiasmé nouvelles et vieilles générations.

 

 Le Gall-Carré/Moal

Line-up:Tangi Le Gall-Carré : accordéon diatonique / Erwan Moal : guitares et  la comédienne Typhaine Corre au  chant.

Tangi Le Gall-Carré fait partie du groupe Startijenn ( 6 albums) , le nom d'Erwan est cité dans une douzaine de combinaisons , tu l'as croisé au sein du Bour-Bodros Quintet et comme membre du trio de Fred Guichen.

Discographie: deux albums, le dernier, 'Touellwel '.

Le trio débute par une ballade sensible décrivant des chiens retournés à l'état sauvage.

La voix est limpide, le jeu précis et vif.

La gwerz de l'émigré qui suit est tout aussi mélancolique et justifie le label blues breton.

Ils décident d'enchaîner sur une gavotte ton simple portée par un accordéon allègre et une guitare assurant le rythme.

La valse  'An hini karetañ' , un poème d'Anjela Duval mis en musique par Tangi , met fin à un set ayant ravi ceux qui adhèrent aux idées pas trop poussiéreuses, de la tradition.


Pause et partie 3.

Dernière apparition de Rollo le magicien qui gagne son poste par une descente des gradins en faisant tournoyer un rhombe aborigène, emprunté à Crocodile Dundee, du coup,  un zef léger vient caresser nos joues tandis que le fabuliste, cousin éloigné de Jean de La Fontaine, nous livre un exposé sur le patois, les fourmis et les éléphants.


Fæst.

A ne pas confondre, ni avec Feist, ni avec Faust, il s'agit d'un duo composé de Faustine Audebert : chant, guitare et Antonin Volson : contrebasse, loops.

Faustine, qui aurait pu inspirer  Nina Companeez, a décidé de revisiter le songbook des chansons traditionnelles de Haute-Bretagne en le drapant d'une garde -robe plus rock

Ce projet a donné naissance à l'album 'Les métamorphoses', prévu pour le mois de mars.

Quoi, Kafka... aucune idée, Faust aussi a un lien étroit avec les métamorphoses, et puis il y a Alphonse Boudard et les cloportes...

Première pièce déterrée: ' Rossignol du vert bocage',  l'accompagnement minimaliste nous rapproche d'artistes catalogués folk noir, telles que Marissa Nadler, Emily Jane White ou  Mariee Sioux,  le son brut de la guitare et le côté ténébreux du chant t'envoient des images d'une PJ Harvey, époque 'Dry'.

La  seconde tirade  débute par des vocalises,  avant d'entendre la séduisante Faustine disserter à propos de pistoles ou d'écus et d'honneur. L'utilisation des samples confère un angle plus progressiste au chant ancien, une nouvelle fois la notion de freak folk te vient à l'esprit, esprit qui, va savoir pourquoi, t'envoie des images de Comus, le groupe anglais considéré comme folk avant-garde au début des seventies.

Une contrebasse jazzy amorce leur superbe titre 'Les métamorphoses' .

Un thème récurrent dans les chants de Basse ou Haute-Bretagne est celui de l'ivrogne, les piliers de comptoir ne sont pas rares dans les villages de Brocéliande ou des Landes de Lanvaux.

 'Sans soucis'  illustre ce topique.

'Une fille parmi ces bois' date du 18 è  siècle, pas question d'avortement à l'époque, Charles Fourier n'avait pas encore inventé le mot féminisme, la liberté des femmes se réduisait à zéro.

L'infanticide sera guillotinée!

Tout le tragique du texte est renforcé par le fond rock rugueux, élaboré par le duo.

 

Les Zef et Mer: prochain rendez-vous à Guer, ce 25 janvier!

 

 

 

 

 

Les Zef et Mer au Complexe Culturel Le Cap - Plérin ( FR) - le 18 janvier 2020 - parties 2/3
Les Zef et Mer au Complexe Culturel Le Cap - Plérin ( FR) - le 18 janvier 2020 - parties 2/3
Les Zef et Mer au Complexe Culturel Le Cap - Plérin ( FR) - le 18 janvier 2020 - parties 2/3
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents