Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

28 janvier 2020 2 28 /01 /janvier /2020 10:11
Les Chanteurs d'Argoat dans le cadre de l'exposition d'Alain THOMAS - Le Cantique des Oiseaux- Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Hénon, le 26 janvier 2020

Les Chanteurs d'Argoat  dans le cadre de l'exposition d'Alain THOMAS - Le Cantique des Oiseaux- Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Hénon, le 26 janvier 2020.

 

Depuis le 6 décembre 2019, Hénon propose une seconde exposition de l'artiste Alain Thomas, peintre naïf  et chevalier de l’ordre national du Mérite.

Trente-neuf de ses oeuvres décorent l'église, d'autres toiles agrémentent des pans de murs d'une dizaine d édifices de la commune armoricaine.

Si tu affectionnes l'art d' Henri Rousseau, la flore exubérante, la rêverie,  l'Eden et les vertébrés à plumes, on te conseille cette expo exotique et colorée qui se tient au centre du bourg jusqu'au 1 mars.

Pour les animations, par contre, c'est trop tard, la dernière a eu lieu ce dimanche dans l'église, qui accueillait les Chanteurs d'Argoat de Loudéac ( plus de 40 ans d'existence) , une imposante chorale ( plus de 70 chantres) dirigée par  Marie Hallot, chef de choeur.

A 15h, l'église est pleine à ras bord, les retardataires assisteront à la prestation debout, appuyés contre un pilier ou contre un mur du narthex.

Annonce: le concert aura lieu en deux parties, pendant la pause, le public pourra se procurer un des trois albums de la troupe, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, les pieds gelés ( ça caille dans la maison de Dieu) peuvent essayer de se réchauffer en consommant un chocolat  chaud sous  la tente érigée à l'extérieur,  non, on ne servait pas de grogs.

 Pour des boissons plus toniques , il reste le sympathique bistrot du village, Le Comptoir!

Les sopranes ,  altis,  voix féminines, pupitres masculins, ténors et basses, tout le monde est en place sous le crucifix, l'ensemble vocal peut entamer sa sérénade.

Et bien, non, le programme prévoit un hors-d'oeuvre, Mathieu Pignard , catalogué choriste ténor et également pianiste, entreprend l'après-midi musicale en solitaire.

Il propose trois chants profanes, 'Il changeait la vie' de J J Goldman, ' Savoir aimer' de Florent Pagny, qu'il a failli confondre avec Pascal Obispo et un Johnny, 'L' envie'.

Un coup d'oeil vers madame, elle ricane... ténu et mou le ténor...

Effectivement, le brave garçon n'aurait pas passé le cap des éliminatoires de Ze Voice.

Oui?

Il faut encourager les vocations naissantes...

D'accord, la politique ne l'intéressait pas, ou le rugby?

Tu dis, Laetitia?

Il est constipé,?

 Aucune idée, t'as un laxatif à proposer?

Un paroissien, excédé: chut!

Thomas regagne sa place à l'arrière, le groupe entier attaque ' La ville que j'ai tant aimée' de Tri Yann , avant d'enchaîner sur Lara Fabian/Maurane,'Tu es mon autre' en insistant sur l 'aspect spirituel de la chanson.

Le chant basque ' Hegoak' convient mieux aux capacités de l'ensemble, qui retombe dans une relative mièvrerie avec ' Les gens qu'on aime' de JJ Goldman, un tube pour Patrick Fiori.

On le sait de nos jours, l'expression  'les bons sentiments" a pris un sens péjoratif,.

C'est Gide qui affirmait “On ne fait pas de bonne littérature avec des bons sentiments " et  il n'a pas enduré  les fadaises que certaines stations de radio nous serinent à longueur de journée;

 On a beau se trouver dans une église, on n'est pas venu assister à une leçon de catéchisme.

Heureusement, le répertoire prévoit des morceaux sacrés comme  l' 'Ave Maria' de Gounod  , quelque peu détérioré par les cric crac produits par les chaufferettes suspendues au plafond de la nef.

La première partie s'achève avec l' 'Hallelujah' de Leonard Cohen, qui de là-haut, attablé  au comptoir divin à côté de Jeff Buckley  a murmuré, faithful transposition.

 

On se tire?

Ouais.

Quoi?

T'as pas compris l'enthousiasme des journalistes d'Ouest France ou du Télégramme  ayant assisté à de précédentes représentations de la chorale.

Bof, leur texte est déjà écrit avant le concert!

 

 

 

 

 

 

Les Chanteurs d'Argoat dans le cadre de l'exposition d'Alain THOMAS - Le Cantique des Oiseaux- Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Hénon, le 26 janvier 2020
Les Chanteurs d'Argoat dans le cadre de l'exposition d'Alain THOMAS - Le Cantique des Oiseaux- Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Hénon, le 26 janvier 2020
Les Chanteurs d'Argoat dans le cadre de l'exposition d'Alain THOMAS - Le Cantique des Oiseaux- Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Hénon, le 26 janvier 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents