Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

11 janvier 2020 6 11 /01 /janvier /2020 13:09
Gad Zukes, Session Live de Radio Activ - Langueux, le 9 janvier 2020

Gad Zukes,  Session Live de Radio Activ' - Langueux, le 9 janvier 2020

 

Ville de Langueux: 

"Radio Activ’ est entré dans le paysage radiophonique du Pays de Saint-Brieuc en juillet 2007 et émet, depuis, de façon permanente sur la fréquence FM 101,9."

Public cible: 15 à 30 ans, pas de bol, t'es périmé, tu fais malgré tout le déplacement vers la commune proche de Saint-Brieuc pour assister à la première session live de 2020 organisée par la dynamique station radiophonique.

Pas facile à dénicher leur local, heureusement, tu croises un habitué des salles de concert de la région qui te propose de le suivre en longeant les terrains de foot de l'US Langueux  et tu arrives à bon port, just on time!

Ce n'est pas la première fois que l'équipe propose un direct exécuté par Gad Zukes, tu te devais d'aller les écouter, tu les avais manqués en été à Pontrieux, une météo chagrine t'ayant poussé vers ta couche avant leur concert nocturne.

Plaît-il?

Non, ça ne se mange pas, d'après James, le batteur, il s'agit d'une vieille expression anglaise pouvant se traduire par diantre ou morbleu, le groupe aurait opté pour ce nom en visionnant un Batman show...

Léger hic, l'orthographe... Bruce Wayne utilise la graphie gadzooks!

Ceci n'est qu'un détail, le groupe offre d'autres aspects peu communs, il se partage entre la Bretagne et l'autre Bretagne, la Grande, et il est constitué de cinq frères et soeurs, les Lamborns.

Non, ils ne sont pas nés agneaux, James, the elderly, tient les baguettes ( il s'est produit e a avec Father to Son ou The Cajun Bouexi Band), à la basse, il y a Francis, Lawrence ( Loz)  manie la guitare, Lily le ukulélé et les shakers et, enfin, Tee, la guitare ( acoustique ou électrique).

Tous ces enfants, dont la carte d'identité indique UK, chantent  et s'agitent sur scène.

Le groupe, né il y a cinq ans, a sorti deux EP's , 'Fight the silence' et 'Anyone out there'.

Un single ' Time Gone'  a été baptisé fin 2019, dorénavant Gad Zukes compte d'ailleurs exploiter le filon singles!

 

19:00, l'animateur radio annonce le début du programme, le public réagit bruyamment, t'aurais pu croire qu'on était à Bercy, les siblings amorcent 'Don't phone home', de l' indie pop catchy et combatif   que tu peux classer dans la même catégorie que Garbage, No Doubt ou Republica.

Les vocaux mixtes font leur effet et, sur scène, ça remue joliment.

Leur nouveau single 'Time Gone' poursuit dans la même direction, les talons battent le sol, les têtes partent en mouvement, bas-haut-bas, au bout de deux minutes tu fredonnes avec la clique I can't get no relief,  where has my time gone,  hey hey hey..., un tube en puissance!

Et que dire de ' In the garden' pour lequel Tee a troqué l'électricité pour une acoustique. Donne ce titre à Amy MacDonald et il cartonne!

Un peu tôt pour le feu d'artifices?

Mais non, ' Firework' crépite et embrase le ciel de Langueux de mille étincelles multicolores.

Lily ramasse un ukulélé, ' The Wake' est entamé au chant par Lawrence, cette ballade marine ramène un semblant de calme dans la remise.

Quoi?

Non, il ne s'agit pas d'une veillée funèbre mais du sillage que laisse l'embarcation à la surface de l'eau.

Après  ce singalong vient le power pop ' Cafe frock' emmanché par une basse vrombissante.

' Ignite' est non seulement le morceau préféré du responsable de Radio Activ', ce titre imparable devrait plaire aux fans de Cheap Trick, The Knack et puisqu'il est question de voiture, des Cars!

Pardon, pas de filles dans ces groupes, OK, essaye Heart!

Tu veux une dose de garage punk poppy, écoute le vitaminé ' Sweet Aroma' , tu peux même y trouver quelques touches disco, histoire d'épicer davantage cette plage odorante.

Break/interview pour les auditeurs lointains, présentation des membres et des projets, avant la reprise, bien rock, ' Take another shot' .

Tu viens de remarquer que Tee porte un T-shirt portant l'inscription 'Darkness' , s'agit-il d'un hommage au groupe de Justin Hawkins?

'I don't wanna know' est amorcé par James, les autres et le public accompagnent en handclaps, les filles murmurent avant de partir en chant saccadé.

Il n'y a pas à dire, ces jeunes gens ont le sens de la scène, leur  punch, la vitalité déployée, leur spontanéité et fraîcheur, devraient leur permettre de partir à la conquête des plus grandes scènes, la vingtaine de spectateurs présents dans les locaux de la station en sont convaincus.

'Electric vibe' est explicite , ils le chantent... I felt alive,  t'as vérifié,  pas un être ne s'est assoupi durant ce set musclé.

Il nous en reste une, annonce Lily, ' Neighbours upstairs' expose  à nouveau de cinglantes nuances punk, nous étions sur le point de quitter les lieux quand Loz, ayant aperçu Bram Stoker caché derrière un pilier, a la bonne idée de proposer une dernière salve 'Count Dracula'.

 

Prochain concert de Gad Zukes, à Nantes, au Zygo Bar, le 23 janvier!

 

 

 

 

Gad Zukes, Session Live de Radio Activ - Langueux, le 9 janvier 2020
Gad Zukes, Session Live de Radio Activ - Langueux, le 9 janvier 2020
Gad Zukes, Session Live de Radio Activ - Langueux, le 9 janvier 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents