Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

25 novembre 2019 1 25 /11 /novembre /2019 16:36
Tiger and The Homertons en session live à Radio Activ' 101.9 FM , Langueux, le 21 novembre 2019

Tiger and the homertons la session live radio activ' langueux le jeudi 21 Novembre 19/20h 

 

par NoPo

 

Tiger!

 J'en connais qui s'appellent 'Lamb' (of God ou pas) et qui ont les griffes plus acérées.

 Ce tigre là, relève plus de la peluche voir de la madeleine de Proust par sa musique, tant elle nous tient le coeur chaud (même en période de froid).

 Le groupe nous avait bluffé à Plouha cet été nous laissant, vous savez, cette impression de connaître quelqu'un dès la 1ère rencontre comme si c'était un ami de longue date.

 Il nous invite ce soir grâce à notre belle radio activ' locale qui fait les choses bien et même plus.

 C'est un concert quasi privé (et pourtant ouvert à tous) et cette intimité reste encore plus palpable par une instrumentation proche de l'acoustique (notamment choisie à cause de l'absence de Fabio bassiste, italien, en titre) et mettant plus en avant leur côté folk.

 Tigrane chanteur, guitariste, compositeur (qui nous avoue avoir grandi à Tréveneuc), est accompagné de Célia au piano et chant (autrichienne), Anthony à la guitare électrique et à l'harmonica (Grec-americain, compositeur en solo aussi) et Thomas (from Plouha, le sympathique et éclectique batteur de Thomas Howard Memorial).

 Homerton (hight street) est un quartier de Londres où les musiciens se sont rencontrés à la London music school (option bière d'après Tigrane) sauf Thomas rencontré en Mars 2019 pour la tournée (option bière aussi ?). 

Ce soir on entend donc majoritairement guitare sèche en arpèges et en accords, balais glissés ou doucement frappés sur la batterie, piano léger et aérien (touches noires et blanches jouées en couleur), effluves de guitare électrique perchée et cristalline, voix d'anges en harmonie. 

And you and I like a 'Shadow in the dark' pose d'emblée une ambiance langoureuse sous la voix haute et douce de Tigrane et une lumière tamisée .

 A cette heure, nous sommes tous amoureux. 'Winter' ne jette pas un froid bien au contraire, même sobre et sans batterie.

Les doigts de Tigrane glissent sur les cordes, Thomas porte un bonnet (sans âne mais avec pompon) mais Célia fait fondre la glace … virtuelle.

 'Somewhere else' … 'we can go, we can go there, just you and I', on part avec vous, sans hésiter, mais on restera discrets promis (quoique). 

La fender stratocaster d'Anthony se balade dans ce voyage en altitude mais plein d'oxygène (love is like). Thomas installe des percussions sur la charley, les cymbales sonnent et sonnent, les cordes de guitare vibrent, le piano égrène des notes c'est 'Tell me now' une nouvelle chanson qui plane dans un ciel sans nuages. 

La batterie s'éveille au milieu du morceau puis gronde sur un tom grave. Ce rythme d'enfer (de paradis plutôt!) nécessite un petit break ! Marcus (animateur de la soirée) fait référence à Bon Iver et Neil Young auquel Tigrane ajoute Crosby Stills Nash ('déja vu' et … entendu surtout), Bob Dylan et Fleetwood Mac (version Lindsay Buckingham Stevie Nicks bien sûr).

 Les voix en duo m'inspirent aussi Angus et Julia Stone, appréciés par Tigrane qui nous le confirmera plus tard dans la soirée.

 Même si le style de musique n'a rien à voir, la voix de Celia me ramène à celle de Lee Douglas d'Anathema, aérienne, angélique, bouleversante.

 Un clip 'Follow you' sort lundi en même temps que l'EP 4 titres. Les morceaux pour l'album à suivre sont écrits et prêts à être enregistrés vers Mars 2020 avant de tourner.

 Justement 'Follow you' l'exclusivité (car le titre sort lundi) laisse l'introduction à un harmonica proche du loner , les balais frottent les peaux, c'est propre et doux encore plus lorsque Célia pose sa voix puis la marie à celle de Tigrane.

 'Two doors' Tigrane commence avant que la voix de Célia ne s'envole au firmament nous entraînant dans un frisson voluptueux et la guitare d'Anthony décolle dans un solo resplendissant. 

Anthony atterrit et démarre le titre suivant ('Holding the world' pas annoncé : 'j'voulais dire quelque-chose … mais … on va juste jouer' dixit Tiger Tigrane), en position lapsteel, dans un son électronique tiré d'un frottement d'une pile (AAA) sur les cordes de sa guitare. 

La voix se traîne, paresseuse à souhait, on dirait Angus (pas celui de ACDC, AhAhAh) et Julia ? C'est beau comme une étoile filante dans l'espace intersidéral ! 

 'If the moon' des cordes sous la vibration d'une baguette à tête ronde promenée sur la ride (and yes we ride) introduisent cette ballade, comme une torche dans la nuit, qui nous guide puis le son s'électrise par la guitare d'Anthony.

 'I still don't know' et pourtant il me semble bien qu'ils savent où ils vont. 

 Encore une chanson, non 2 !

 Un cover, tout acoustique, 'Time you tell' de Gregory Alan Isakov avant 'You said' où l'harmonica du loner est de retour... 

C'est fini juste en un instant, un claquement de doigts.

 Les membres du groupe si complices, donnent des sourires et regards taquins et ça 'match' ! 

 Après ce délicieux moment, on prend encore plaisir à échanger avec Thomas et Tigrane (très disponibles), à évoquer leur passion et leur volonté de s'investir malgré la route et les écueils de leur métier de musicien très exigeant dans le contexte actuel. 

Heureusement, il reste des radios et des festivals qui défendent encore ce style de musique absent des ondes trop commerciales et sans originalité.

 On repart avec le CD sous le bras (quoique... c'est pas pratique !) … et qui ne sort que Lundi … (donc on l'a pas, ben si!) heureux d'avoir rencontré des tigres en peluche (il y a des barbus) à qui l'on souhaite le meilleur, le bonheur en vivant leur passion.

 Merci à eux et à notre radio préférée pour ce moment de grâce.

Un verre de Beaujolais pour fêter ça!

Tiger and The Homertons en session live à Radio Activ' 101.9 FM , Langueux, le 21 novembre 2019
Tiger and The Homertons en session live à Radio Activ' 101.9 FM , Langueux, le 21 novembre 2019
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents