Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

26 juin 2019 3 26 /06 /juin /2019 15:38
ZZ Top à Forest National, le 25 juin 2019

ZZTOP – 50TH ANNIVERSARY TOUR – FOREST NATIONAL, BRUXELLES (BEL) – 2019.06.25

par  Mitch ZoSo Duterck

 

SETLIST :

01.Got Me Under Pressure. (Eliminator – 1983)

02.I Thank You. (Deguello – 1980)

03.Waiting For The Bus. (Tres Hombres – 1973)

04.Jesus Left Chicago. (Tres Hombres – 1973)

05.Gimme All Your Lovin’. (Eliminator – 1983)

06.Pearl Necklace.(El Loco – 1981)

07.I’m Bad, I’m Nationwide. (Deguello – 1980)

08.I Gotsta Get Paid. (La Futura – 2012)

09.My Head’s In Mississippi. (Recycler – 1990)

10.Sixteen Tons. (Live – Greatest Hits From Aroiund The World – 2016)

11.Beer Drinkers And Hell Raisers. (Tres Hombres – 1973)

12.Just Got Paid. (Rio Grande Mud – 1972)

13.Sharp Dressed Man. (Eliminator – 1983)

14.Legs. (Eliminator – 1983)

15.La Grange. (Tres Hombres – 1973)

16.Tush. (Fandango – 1975)

LINE UP :

Billy Gibbons : Guitars - Vocals

Dusty Hill : Bass Guitar - Vocals

Frank Beard : Drums.

Déçu…

C’est le sentiment qui s’est incrusté en moi tout au long du concert d’hier soir à Forest National. Avec une tournée sensée célébrer les 50 ans de carrière d’un des fleurons de la musique U.S. estampillée 100% Texas, on était en droit de s’attendre à autre chose qu’à un concert de 1 heure et douze minute, rappels compris. Pour 70€ messieurs, vous auriez-pu faire un effort de résistance et surtout de choix des morceaux. En effet, avec 9 morceaux sur 16 joués extraits des blockbusters que sont “Tres Hombres” et “Eliminator”, il n’y avait pas grand-chose de géant à se mettre sous la dent. Et en plus, quand on se permet de sucrer “Jailhouse Rock” une reprise du “King” qui nous aurait amenés à 75 minutes de concert, je suis franchement déçu.

J’ai vu ZZTop plus de 10 fois et à chaque fois j’ai passé un excellent moment en leur compagnie. Billy Gibbons, le benjamin de la bande, du haut de ses 69 ans reste un guitariste génial et identifiable entre mille. Mais hier, je ne sais pas si la chaleur étouffante à joué un rôle sur la prestation, mais en ce qui me concerne, le concert n’a jamais vraiment décollé. Le son, d’habitude très bon, était carrément pourri, au point de ne pas comprendre les textes des chansons et de devoir déchiffrer ou deviner les quelques mots dont les (joyeux ?) Texans ont bien voulu nous gratifier. C’était une soupe abominable avec une guitare super lourde coincée dans les sonorités medium à la limite du dérangeant pour rester poli. Si on excepte le titre “Just Got Paid” pour lequel le passage à la Gibson Les Paul  a ouvert un peu le son, tout le reste est mauvais. Les gars qui étaient au mixage ont dû se contenter de n’observer que les VU-mètres de leur console plutôt que d’écouter la bouillie qu’ils servaient en direct. Les divers témoignages que j’ai recueillis après concert me confortent dans l’idée que je n’ai pas été victime d’hallucinations auditives. Si on ajoute à cela le fait que le jeu de Billy manquait de toute sa fluidité et de ses nuances habituelles, les attitudes scéniques étaient empruntées, tout semblait lourd, éculé, artificiel, à la limite de la caricature. Quant à la batterie, le côté acoustique naturel de l’instrument passait carrément à la trappe sauf quand on y balançait des sons électroniques qui étaient beaucoup trop présents selon moi. Le public a moyennement apprécié si on en juge l’applaudimètre qui a déjà explosé d’autres sommets au niveau des décibels.

Il fallait sans doute que cela m’arrive une fois d’être vraiment déçu dans ma carrière de fan et c’était hier. A revoir ?

Pas certain car en ce qui me concerne c’était loin d’être Top, c’était même ZZ...DOWN.

Mitch “ZoSo” Duterck.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel 29/06/2019 12:06

Excellent résumé de mon ressenti ...
J'aurais juste ajouté pour ma part, une excellente surprise que fut la découverte de Larkin Poe en première partie, qui même si le son n'était pas terrible, m'a impressionné par leur énergie et le mélange des voix.

Articles Récents