Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

22 mai 2019 3 22 /05 /mai /2019 11:52
Bye bye La Citrouille, Bonjour Minuit!
Ils ont cogité pendant des mois, il fallait faire quelque chose après la crise qui avait atteint son point culminant lors de l'Assemblée Générale de mai 2017, ayant vu la démission du conseil d'administration de La Citrouille, suivie par l'élection d'une nouvelle équipe dirigeante pour l'association.
Beaucoup d'eau a depuis coulé sous les viaducs du Gouët et du Gouedic, les nouveaux dirigeants ont regagné la confiance de la mairie de Saint-Brieuc, du Département et du public et, en ce 21 mai, la presse est conviée à une conférence devant révéler la nouvelle dénomination de la Scène de musiques actuelles de Saint-Brieuc.
 
L'identité est restée secrète jusqu'à ce jour, il a été demandé aux journalistes de ne rien divulguer avant l'Assemblée Générale qui doit avoir lieu juste après le colloque.
 
En attendant les retardataires, édiles municipaux, départementaux, presse, musiciens du cru ( on a reconnu des membres du groupe Rosaire), responsables et salariés du complexe devisent, Thierry Simelière, vice-président du conseil départemental, a d'ailleurs ramené un trophée, une Citrouille plaquée or marquant le début des travaux du complexe, érigé place Nina Simone.
 
Ils seront quatre à prendre la parole: Christian Daniel, adjoint au Maire de Saint-Brieuc et Thierry Simelière, qui tous deux soulignent le travail exemplaire réalisé par la nouvelle équipe qui a répondu à toutes les attentes des bailleurs de fonds, François Demarche, le directeur et Michaël Besqueut, le président. qui aura le privilège d'ébruiter le nouveau nom de la SMAC, un nom choisi par un comité de pilotage constitué par Nadia Laporte, adhérente et bénévole de la Citrouille, elle représente les usagers/Vincent Barot, directeur des affaires culturelles de la Ville de Saint-Brieuc/Lucile Guyon, vice-présidente de l’association et représentante du gestionnaire/Muriel Jacquemin, chargée de communication de La Citrouille, représentante des salariés et Marie-Thérèse Lesage, membre du conseil citoyen des Villages pour représenter les riverains. La parité hommes/femmes n'étant pas tout à fait respectée, le président de la salle s'est joint à eux.
 
Sur l'écran apparaît un logo: BONJOUR MINUIT sera donc le nom utilisé dès la prochaine saison ( en septembre 2019).
 
 
Ci-dessous, le communiqué officiel:
 
A partir de la rentrée de septembre, la Scène de musiques actuelles de Saint-Brieuc s’appellera désormais « Bonjour Minuit » : une identité moderne et originale pour incarner toutes les facettes de son projet.
 
 
Une identité adossée au projet culturel pour le lieu
 
Pour imaginer le nouveau nom de la salle, la réflexion de l’équipe s’est appuyée sur le Projet culturel du lieu. Son action se construit sur trois axes forts : défendre la liberté artistique et la diversité culturelle, travailler pour et avec les populations, s’affirmer comme acteur du développement du territoire.
 
Ainsi, la nouvelle identité Bonjour Minuit vient soutenir l’engagement du projet culturel de la SMAC de Saint-Brieuc, rejoint par ses partenaires financeurs (Ville de Saint-Brieuc, Conseil départemental des Côtes d’Armor, Région Bretagne, DRAC Bretagne).
5 mois de travail pour concevoir la nouvelle identité
 
En début d’année, un comité de pilotage représentant tous les acteurs impliqués directement ou indirectement dans la vie de la SMAC a été missionné pour conduire la recherche de cette nouvelle identité, afin de concrétiser la dynamique de changement démarrée en 2017 et d’incarner le projet culturel de l’équipe. Il a ensuite soumis plusieurs propositions de nom au vote du Conseil d’administration de l’association, qui a choisi à l’unanimité « Bonjour Minuit ».
 
Choisir cette identité pour la scène de musiques actuelles de Saint-Brieuc, c’est choisir un nom fort et original pour se démarquer dans le paysage culturel régional et national. C’est aussi choisir un nom qui reflète les multiples facettes du lieu, du Point du Jour à Nina Simone en passant par les activités de jour et de nuit de la salle !
 
BONJOUR MINUIT : Imaginer de nouvelles figures
 
 
Une Scène de musiques actuelles qui rayonne avec sa ville
 
Bonjour Minuit et Saint-Brieuc se font écho dans une combinaison qui a pris de multiples formes au fil du temps. De MJC à SMAC, du Point du Jour à La Citrouille et enfin Bonjour Minuit, ces 30 dernières années ont vu l’ensemble évoluer !
 
La trajectoire est aujourd’hui apparente ; le projet culturel de Bonjour Minuit se module sur des ambitions affirmées, pour répondre au cahier des charges fixé par le ministère de la Culture. En filigrane de ses actions et de l’implication de ses équipes, la conviction profonde qu’elle est un instrument au service de son territoire, permettant à chacune et chacun d’exercer ses droits culturels. Car si Bonjour Minuit est un espace de diffusion, de création et de production, elle est aussi un lieu de vie où gravitent innovation, émergence et transmission. Ces pôles orientant son action, Bonjour Minuit ouvre maintenant un nouveau cycle dans l’univers des musiques actuelles de Saint-Brieuc et des Côtes d’Armor.
 
Bonjour Minuit, variations infinies et définies
 
Comme un jeu de miroirs et de verre produisant des motifs à chaque instant différents, Bonjour Minuit invite à faire un pas de côté pour découvrir une toute nouvelle vision de l’existant. Chaque fragment se transforme, chaque combinaison se métamorphose, les formes et les figures évoluent constamment : voici une infinité de possibilités dans un cadre défini, réconciliant la permanence et le changement, l'identité et la différence.
 
Ouvrir le champ des possibles et solliciter l’imaginaire de chacun, tout en jouant avec la dualité de son nom : pour nommer la nouvelle direction prise par la Scène de musiques actuelles de Saint-Brieuc, l’équipe a choisi de s’ancrer dans l’essence de son lieu pour mieux regarder vers l’horizon.
 
 
Bonjour Minuit, pour évoquer le Point du Jour : trente ans d’existence et une histoire forte avec son quartier des Villages, une correspondance au long cours que l’équipe a jugé nécessaire de conserver dans cette nouvelle identité. Le thème du jour fait référence à la MJC du Point du Jour et dessine la continuité de l’histoire du bâtiment.
 
Bonjour Minuit, pour se retrouver de jour comme de nuit : les deux faces du projet en action. En journée, être une bulle de vie pour le quartier, travailler avec les publics des milieux scolaire / hospitalier / carcéral, accueillir les artistes en résidence ou en répétition. La nuit, ouvrir les deux scènes pour vivre ensemble une expérience forte, nourrie de performances sans pareil.
 
Bonjour Minuit, pour redécouvrir la salle de Saint-Brieuc : toute nouvelle rencontre démarre par une salutation ! Avec cette expression bienveillante souhaitant un jour favorable, le nom marque aussi une forte volonté d’engager la conversation avec son territoire et d’ouvrir ses portes.
 
Bonjour Minuit, pour dire au revoir à La Citrouille : tout en prenant en compte l’attachement du quartier pour son identité précédente, faire un clin d’oeil à la transformation de La Citrouille et sa nouvelle vie.
 
Bonjour Minuit, pour saluer Nina Simone : Lady Midnight, compilation sortie en 1987, est la pièce du puzzle qui complète l’association de la salle à sa localisation, la bien-nommée Place Nina Simone. Icône puissante et légendaire, saluons celle qui est une figure majeure de la scène musicale contemporaine.
 
Bonjour Minuit est ainsi une double déclaration à son territoire et à la musique, un chant de l’imaginaire invitant à explorer chacune des facettes de la Scène de musiques actuelles de Saint-Brieuc.
 
 
 
Bye bye La Citrouille, Bonjour Minuit!
Bye bye La Citrouille, Bonjour Minuit!
Bye bye La Citrouille, Bonjour Minuit!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents