Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

29 avril 2019 1 29 /04 /avril /2019 07:59
Ukan au Mar'mousse - Kav and Bar @Le Légué ( Plérin), le 26 avril 2019

 Ukan au Mar'mousse - Kav and Bar @Le Légué ( Plérin), le 26 avril 2019

 

 par NoPo

 

Soirée en ébullition ce vendredi 26 Avril 2019 à Mar'mousse, cave à bière du Légué, côté Plérin, endroit agréable et propice à la convivialité. Un espace est dégagé à l'entrée pour les musiciens de Ukan et leur matériel. Kevin à l'origine du groupe joue à domicile, étant plérinais.

Ukan groupe très attachant (découvert en concert à Binic et Lamballe en 2018) au chant breton, se compose de 5 musiciens :

Kevin, donc, l'alchimiste, au chant, claviers/piano et saxophone,

Louise, la voix d'or, aux choeurs (et même plus, tant elle booste la mélodie),

Gaëtan à la guitare fine lame, (tellement discret que le prendre en photo n'est pas une sinécure, mais tellement tranchant et efficace),

Camille, le flamboyant aux vivaces baguettes et … un petit passage aux choeurs,

Enfin, Eva, the way you moove (is r'r), à la basse groovy.

Je ne comprends pas le breton mais les textes (dans le livret du CD), les commentaires de Kevin et son regard profond sont très touchants et font passer une vibrante émotion. La musique, toute aussi ensorcelante, déclenche des mouvements incontrôlables dans tout le corps (alchimie quand tu nous tiens) !

Oui, oui (yes, yes!), il y a du groove impétueux dans ce son original qui pioche (à l'issu de son plein gré) dans les 70's ambiance Ange, Atoll et Magma mais toujours accessible pour peu qu'on ait une oreille curieuse et sensible. J'emploierai les termes pop/rock progressif, néanmoins, l'instrumentation et le style transportent le genre en musique actuelle avec une grande facilité, Kevin s'essayant même un peu à l'anglais. Le tout est mélodieux; les musiciens jouent superbement ensemble (et en sourires) et nous découvrons avec grand plaisir l'emploi parcimonieux d'un saxophone toujours à bon escient.

La voix de Kevin plutôt basse et très expressive s'entremêle magnifiquement avec celle de Louise qui n'a pas besoin de dire comme Nino Ferrer 'Je voudrais être noir', car elle est noire (outre son habillement et sa chevelure) par sa voix puissante et tonique qui peut faire passer des sensations de vertige avec des passages héroïques en soprano (si je ne dis pas de d'âneries dans mon vocabulaire !). On sent qu'elle a pris beaucoup d'assurance et c'est un plus !

Gaëtan, caché derrière Louise et Kevin, escarmouche, coupe, feinte et à la fin de l'envoi, il touche car … c'est une fine lame.

Camille est un jongleur flamboyant, il manie les baguettes avec dextérité en ciselant la rythmique parfois avec finesse et parfois plus lourdement mais toujours dans le ton.

Eva peaufine son style groovy au son chaud (non pas chaud son!) bien rond et bien calé qui ajoute une touche funky à l'ensemble en plein accord avec la rythmique.

Nous sommes en présence d'alchimistes, ils transforment les notes de musique en émotions universelles donc pas besoin de connaître le breton !

Pas avares, ils nous gratifient de 2 sets de 45 ' environ reprenant, à la fin, l'évident 'Ma hent din', l'entêtant 'an alkemiour' et leur dernier bouillonnant morceau en anglais dont je n'ai pas le titre.

On apprend qu'ils vont se produire à un festival de Cardiff accueillant 20000 personnes par jour !

Bonjour le stress incomparable à notre soirée marmoussienne mais qui dit stress dit aussi sensations fortes, ébullitions (on y revient) et émotions mais Ukan est armé, autant pour en donner que pour en ressentir !

Merci à eux et bravo !

Pascal et Noëlle

Ukan au Mar'mousse - Kav and Bar @Le Légué ( Plérin), le 26 avril 2019
Ukan au Mar'mousse - Kav and Bar @Le Légué ( Plérin), le 26 avril 2019
Ukan au Mar'mousse - Kav and Bar @Le Légué ( Plérin), le 26 avril 2019
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents