Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

21 avril 2019 7 21 /04 /avril /2019 17:16
Minuit et Le Vertigo à La Citrouille - Scène des Musiques Actuelles de Saint-Brieuc,le 19 avril 2019

Minuit et Le Vertigo à La Citrouille - Scène des Musiques Actuelles de Saint-Brieuc,le 19 avril 2019

 

Sacré vendredi saint à La Citrouille qui programme deux jeunes groupes de la mouvance Frenchy but chic, Le Vertigo de Lille et Minuit, de vagues cousins du docteur Schweitzer, établi du côté de Notre-Dame.


Le Vertigo.

Tu te posais des questions, Hitchcock, U2, un lustre design ( pas donné), un resto branché?

C'est le trio qui fournit une réponse: Le Vertigo est un  pièce pour clavecin composée par Pancrace Royer, un contemporain de Jean-Philippe Rameau.

Pardon, si on connaît des individus prénommés Pancrace?

Un élément de réponse:  âge moyen des porteurs du prénom : 82 ans, c à d autant que pour les Euloge!

Donc, Le Vertigo voit le jour dans la Métropole lilloise en l'an de grâce 2012 et se compose de trois éléments, deux filles, Camille Delage aux vocaux   et Ludivine Vandenbroucke aux claviers, programming et choeurs et d'une moustache, Sylvain Doudelet à la batterie ( munie d'un drumpad) et choeurs.

Traces discographiques, la dernière en 2016, l'EP 'On the Shore' , quelques singles, un nouvel Extended Play fait partie des prévisions météo.

Créneau?

Synth pop, poptron, electronica, indie en ajustant large.

21:00, les apprentis Helmut Newton  fulminent, le trio entame son set sous un éclairage bleu/mauve tamisé convenant parfaitement à l'univers sonore proposé,  mais difficile à maîtriser pour les reflex ou compacts.

' Belong' indique la playlist, effectivement Camille chantonne ...I belong to you, you belong to me... sur fond musical minimaliste, feutré et élégant.

Salut, Saint-Brieuc, Le Vertigo vient de Lille et est ravi d'avoir été invité par La Citrouille, claironne la petite blonde qui ne doit pas  grelotter dans son sweat à capuche.

Ludivine et Sylvain ont lancé le sautillant et enjôleur 'The Dancer'.

 Tu  vois bien Le Vertigo sur les traces de Hyphen Hyphen.

Après une entrée en matière jeux vidéo, Camille passe au vocable roman avec ' C'est la nuit' qui évoque l'univers de la Suissesse Sandor ou celui de Fishbach, dont ils ont déjà assuré l'avant-programme.

Une intro céleste amorce 'Le velours', que Loïc, inattentif a commencé à applaudir à mauvais escient  puisque, après un bref silence, le batteur a relancé la mécanique.

Saint-Brieuc, si on dansait?

'Greatshow' précède une petite chanson dédicacée au mouvement Me Too, Weinstein était à Cannes, il n'a pas réagi aux propos scandés pendant 'No more'.

Les filles ont acquiescé  à no more secrets, no more shame !

Pourquoi sur le papelard a-t-elle griffonné ' In my ass' alors que ce morceau mixant electro et trip hop s'intitule 'In my house'?

T'as bien aimé la batterie métronomique, le chant nonchalant et les gimmicks Fad Gadget.

Un petit tour sur la plage, ça  vous tente?

On y va, 'On the shore' en bermuda et en mode décontracté.

Après t'être débarrassé des grains de sables qui s'étaient glissés dans tes sous-vêtements, tu as droit à 'Entre ses bras' ( enfin, c'est le titre que tu as lu sur la playlist fantaisiste), puis 'Oblongues' et tu as eu une pensée émue pour Bashung,  et enfin au poétique ' Le jardin des sentiments' aux vignes sèches sans sarments pour conclure par un dancetrack impétueux, 'Classroom Memories' et finir en beauté.

T'as pas eu le vertige, ni des vapeurs, par contre t'as eu soif, direction le bar.

 

Minuit.

En consultant le line-up du groupe Frenchie monté en 2013, tu découvres les noms de Simone Ringer et Raoul Chichin, bon sang ne saurait mentir,  disait l'adage, quand, en dignes héritiers des Rita Mitsuko, la fratrie se lance dans le bizness pop rock c'est pour faire des étincelles.

Saint-Brieuc aura vibré pendant 1h30 aux sonorités rock  disco funky du sextet parisien.

Si le groupe est présenté comme un quartet, Simone Ringer, tenue jaune canari et escarpins casse-gueule au chant, Raoul casquette Chichin et Joseph Delmas, les deux guitaristes flamboyants et Klem Aubert à la basse, sur scène, il est épaulé par deux mercenaires pas maladroits, probablement Romain Caillard, exubérant derrière ses claviers et synthés et  Guillaume Lefebvre, hyper efficace à la  batterie.

Ce sont eux qui se pointent en éclaireurs, une voix sensuelle émane des coulisses .... j'ai rêvé de toi toutes les nuits... malgré toi des images de Muriel Moreno viennent hanter ton esprit pervers, les guitares et la basse rappliquent, la voix inlassablement poursuit son laïus laïque, le son gonfle, elle apparaît, scintillante, des gosses à tes côtés ne la quittent pas des yeux.

The party has begun, kids!

'Exil' est sur les rails , du synth pop, aux accents rétro, qui fait mouche.

'Blondie' et son groove purulent, la basse galope, invite à la danse, t'as qu'à imiter la grande Simone.

Changement de cap avec le nostalgique 'Cimetière des amitiés' décoré d'un solo de guitare lumineux.

Retour du funk torride avec le titre qui a donné son nom à leur album, 'Vertigo' .

Il s'appelle comment ton mec, Simone?

Harry, 'Harry Tueur' , je l'ai dans la peau...si tu meurs, je meurs avec toi... et les guitares qui flinguent, ça fait mal!

J'ose espérer qu'il y a des âmes sensibles dans la salle, 'Obsession' un morceau fleur bleue est pour eux.

Avec le fluide 'Glacial' on revient au disco dancing irrésistible et quand, en fondu enchaîné, ils embrayent sur 'You should be dancing' des frères Gibb c'est la folie totale.

La Citrouille se mue en boîte de nuit,  Cendrillon est déchaînée, she takes me higher, yeah...

Puis vient le déchirant  'Recule' datant de 2015  qui précède l'euphorisant 'Caféine' permettant la mise en évidence du duo de guitaristes.

Pose La Maja Vestida tandis que les copains lancent l'intro floydienne de 'Moaning for your love'.

Une brûlante version bilingue de ' I feel love' succède au titre 'VOST', la communion avec le public est totale,  la salle en ébullition ne va pas se calmer avec 'Paris Tropical' avant de s'éclater sur 'Dr Beat' de Miami Sound Machine.

Une nana pas hideuse vient se frotter à toi, ce qui n'a pas trop plu à son gigolo plus que légèrement imbibé, le bon docteur Beat, heureusement, a le remède adéquat, dance, dance, dance...

Merci, Saint-Brieuc, bye bye!

 

Il n'est pas minuit, l'équipe revient pour enfanter d'une chanson d'amour aux parfums berbères ' Oran' et terminer la soirée par le flippant 'Flash', deux éphèbes en devenir se retrouvent topless, leur petit T-shirt tout moulant ayant abouti sur le podium.

Flash, t'avais pas installé coyote, tu risques une prune et une suppression de quelques points sur ton permis carte de crédit!

 

 

 

 

Minuit et Le Vertigo à La Citrouille - Scène des Musiques Actuelles de Saint-Brieuc,le 19 avril 2019
Minuit et Le Vertigo à La Citrouille - Scène des Musiques Actuelles de Saint-Brieuc,le 19 avril 2019
Minuit et Le Vertigo à La Citrouille - Scène des Musiques Actuelles de Saint-Brieuc,le 19 avril 2019
Minuit et Le Vertigo à La Citrouille - Scène des Musiques Actuelles de Saint-Brieuc,le 19 avril 2019
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents