Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

23 mars 2019 6 23 /03 /mars /2019 07:30
Album - Clément Abraham Quartet - The Outsider

Album - Clément Abraham Quartet - The Outsider

 

Le quatrième album de Clément Abraham paraîtra le 1 avril 2019.

In Lebanon, an April Fool joke is revealed by saying "كذبة أول نيسان " , on s'attend au pire dans la France macronienne, dans quelques jours.

Ce qui n'est pas une farce est la date de la release party consacrée à l'objet: le 31 mars au Run Ar Puns à Châteaulin.

 

 

Clément Abraham, un des fils du gardien de phare/écrivain, Jean-Pierre Abraham et frangin de Clet , restaurateur de meubles, peintre, sculpteur, street artist, sort du Conservatoire  de Cergy-Pontoise à la fin du siècle dernier puis, comme il adore Martin Circus, il s'éclate au Sénégal, y enregistre un album solo ( il est batteur, on avait omis de le mentionner), 'Assaman si', aujourd'hui introuvable.

Revenu dans l'hexagone sous l'ère Chirac, il se cherche des alliés pour former un quartet qui intégrera l'héritage noir dans son jazz bebob.

Après les albums 'Translation' ( 2015) et 'Turn around' ( 2017), le petit gars du Finistère nous propose ' The Outsider', sans Jared Leto mais avec Nicolas Peoc'h au sax alto, Charles Bordais au piano et Simon Le Doaré à la contrebasse.


Tracklist:

Native Song

A Bourbon Chaser

March for Ellison

Underground

Short Story

Theme for Harriet

B Boy

Why Not

The Insider.

 

Ils ne sont guère nombreux les batteurs/compositeurs, mais Clément Abraham est de la lignée Max Roach. La première plage, 'Native Song', navigue dans le même bassin,  permettant l'improvisation de tous les protagonistes, que celui  du pionnier du bebob et quand on a le bonheur de pouvoir compter sur un sax de la qualité de Nicolas et d'un pianiste aux doigts de fée, on savoure le morceau comme si les interprètes déclinaient l'identité Charlie Parker, John Lewis ou Nelson Boyd.

Barman, ' A Bourbon a Chaser ', please.

De là à insinuer que ce jazz s' absorbe de préférence dans un cabaret, il n' y a qu'un pas que tu n'hésites pas à franchir et si tu croises Lauren Bacall , tu lui proposes un daiquiri.

'March for Ellison'  combine classicisme et  élans impromptus, tour à tour, le piano ou l'alto se payent une escapade en pouvant compter sur une assise rythmique infaillible.

Ici encore l'ombre des plus grands papillonne dans le studio.... Thelonious Monk, Art Blakey, Sonny Stitt ou Ray Brown. 

Place à l'élégante ballade 'Underground' , le groove dégouline en nappes sinueuses, ce sous-terrain est plus velouté que celui emprunté, il y a des lustres, par Lou Reed , John Cale et Sterling Morrison.

Ne nous demande pas si  Guy de Maupassant aimait le jazz , avait-il conscience que du côté de La Nouvelle-Orléans ou dans le Missouri, la communauté Afro-Américaine vivait aux rythmes du ragtime et du cakewalk, mais s'il devait refaire surface en 2019, le romancier devrait apprécier la  preste 'Short Story' pondue par le quartet de Clément Abraham.

Pur hasard, coïncidence fortuite, en 1883,  Henry-René-Albert-Guy de Maupassant publiait 'Miss Harriet', Clément et sa clique propose ' Theme for Harriet' , cette romance a -t-elle été conçue pour la vieille fille ou fait-elle référence au 'Harriet's theme' que Lee Holdridge a composé pour Old Gringo, on ne croit pas une seconde à cette seconde éventualité, on est plus proche de Coltrane plays the Blues que de John Barry, un grand  compositeur  de musique de film, by the way.

Les rythmes syncopés du vibrant  ' B-Boy'  plairont aux inconditionnels de break dance, tout comme aux afficionados de hard bob.

Le sax, lyrique, amorce ' Why not' , un piano, leste, le relaye, à l'arrière, on sait que le batteur sourit en frottant ses caisses de ses balais tandis que la contrebasse galope pour tenir le rythme imposé par Charles.

Revoilà, le sax, ça cavale ferme.

Si demain, à Saint-Cloud, dans la sixième, tu tombes sur un canasson du nom de 'Why Not', tu mises 10 € pour moi, sans rien dire à ma conjugale, s v p!

Il est marrant, Clément, il a baptisé l'album ' The Outsider', mais c'est avec 'The Insider' que s'achève le périple.

Un jazz limpide, efficace, évitant le tape à l'oeil, accessible aux profanes comme aux férus de thèmes plus pointus.


Le Quartet se produit à Hôtel Bar Boutik Le Saint Yves  à Tréguier, le 29 mars.

C'est gratos, tu peux inviter ta copine!

Album - Clément Abraham Quartet - The Outsider
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents