Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

23 janvier 2019 3 23 /01 /janvier /2019 17:35
Les Zef et Mer au Complexe Culturel Le Cap - Plérin ( FR) - le 19 janvier 2019 - part 2

Les Zef et Mer au Complexe Culturel Le Cap - Plérin ( FR) - le 19 janvier 2019 - part 2

 

20' de pause et revoilà le Duo du Bas au turbin dans les casseroles.

Hélène Jacquelot et Elsa Corre, toujours dans leur kitchenette, poursuivent la lecture de leur livre-CD .

La chanson du corbeau, ' Falturill', fait partie du folklore norvégien, psalmodié a capella, l'hymne du nord frappe les esprits.

Tour à tour les frangines feuillettent leur recueil et nous narrent les souvenirs de Veronica, venue d'Uruguay, de Nil Paixão ( Salvador de Bahia), de Farah l'Algérienne et d'autres déracinées... avant de proposer le profond  'Oh Sereia'.

Bien, les filles, see you, later!

 

 Beat Bouet Trio

Alors là, c'est une autre paire de manches,  Gurvan Molac, casquette et blouson  rouges : chant/ Tristan Le Breton, alias Tristan Ar Brezhoneg : human beat box, loops et Alexandre Sallet : accordéon diatrèstonique, pratiquent un genre nouveau: le rap kan ha diskan, un  mix qui fait mal, très mal.

On se les arrache dans les fest-noz, les mamies ne sont pas les dernières à se montrer enthousiastes en reprenant leurs cantiques ravagés.

Leur dernier EP, 'Zéro Frontières', s'écoute sur bandcamp, de même que leur album 'Soumission Impossible', une première oeuvre discographique est aujourd'hui indisponible.

' Ce travail' a été écrit avant les sorties récréatives des gilets jaunes, les nouveaux Charlots font presque aussi fort que Dutronc qui comme seul boulot envisageait d'être hôtesse de l'air.

Ils embrayent sur une histoire de survivants décrivant le trajet d'une immigrée, 'Itinéraires' avant de proposer un  Avant Deux de Bazouges devenu hip hop, 'Mensonges', au texte truculent, on a pointé le curé et l'imam homosexuels désirant se marier. On ne sait pas si Mgr Lefebvre a célébré leur alliance.

Ils terminent par 'Dans les ombres', un pilé menu désopilant avant de recueillir les applaudissements nourris de la salle.

 

 

Fred Guichen Trio.

Fred Guichen est un vétéran de la scène bretonne, l'accordéoniste de Quimper avait fondé Ar Re Yaouank en 1986, avec son frangin, Jean-Charles.

Les gamins arrivaient à comptabiliser 30 ans à eux deux.

Le groupe, malgré plusieurs reformations, n'est plus qu'un souvenir.

Fred a, depuis,  monté un trio,  Guichen / Barou / Moal, perpétuant la Breizh attitude.

 Sylvain Barou est  considéré comme un des meilleurs flûtistes de sa génération et le guitariste Erwan Moal s'est fait un nom au sein du duo Le Gall-Carré/ Moal.

Fred a sorti récemment l'album 'Dor an Enez' sorti chez Paker Prod.

Il  se montre peu disert et laisse parler son instrument,  avec ses complices, il  nous propose quatre morceaux aux titres non désignés.

Un premier traditionnel vert et humide sent bon l'Irlande , le vent et la pluie, il est suivi par une suite de deux gavottes des montagnes endiablées, malheureusement, en position assise, les candidats danseurs ne se bousculent pas au portillon.

La polka qui leur succède, frénétique,  a été composée par Sylvain, elle précède un titre datant de l'époque Ar Re Yaouank, le fougueux  'Battle Swing'.

Marie-Ange, assise  derrière toi, une  dame maniant l'humour à froid: "ils manquaient un peu de dynamisme."

Son mari: tu déconnes ou quoi!

Le samedi 26 à Guer!

 

Pause!

 

 

Les Zef et Mer au Complexe Culturel Le Cap - Plérin ( FR) - le 19 janvier 2019 - part 2
Les Zef et Mer au Complexe Culturel Le Cap - Plérin ( FR) - le 19 janvier 2019 - part 2
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents