Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

11 août 2018 6 11 /08 /août /2018 10:40
Marins Do Douce ( Christian Delage et Alain "Sportleicht") à la Fête des vieux gréements ( scène Guillemer ) à Paimpol le 11 août 2018

Marins Do Douce ( Christian Delage et Alain "Sportleicht")  à la  Fête des vieux gréements ( scène Guillemer )  à Paimpol le 11 août 2018

 

Seconde journée des vieux gréements à Paimpol et, cette fois, il est là,  avec ses trois mâts, 930 mètres carrés de voilure, 50 mètres de longueur et  six ponts: El Galeon Andalucia!

Les visiteurs  font la queue et s’impatientent sur le quai avant de grimper à bord de la caraque battant pavillon espagnol.

Toi, tu t'étais déplacé pour assister à un ou deux concerts, Les Passagers du Gawenn, prévus à 16:45 te tentaient.

Que pasa, il est 16:25 et le groupe de Laval conclut son set.

Oui, Monsieur, il y a eu un changement de programme, les  Marins Do Douce se produiront à 16:45'!

C'est qui, ceux-là?

L'équipage de la barque est réduit à deux unités, Christian Delage, casquette, acoustique, boîte à rythmes et un gugusse qui doit aimer les belles bagnoles d'avant la guerre,  Alain Sportleicht,  au bouzouki, charango ou accordéon diatonique, ce touche-à-tout assure également les secondes voix.

Depuis un peu moins de deux ans les matafs sillonnent la Bretagne, la Mayenne et le Népal pour proférer la bonne parole marine, leur répertoire est fait de traditionnels et de compos de l'arrière-petit-fils de Louis Delâge, qui ne buvait pas trop de cognac mais fabriquait des véhicules de tourisme et de luxe réputés.

Les préparatifs se montrent interminables, huit pédales loop de loop et 28 boutons gisent au pied du bricoleur du pays de Loire, ne pas parvenir à en tirer un son valable est traumatisant, l'ingé-son a-t-il abusé du Kir?

Les marins vont ramer dur pendant plus de 45' et le résultat obtenu ne sera pas optimal!

Et vogue, la galère...

Pas de setlist, mémé, on travaille à l'aveugle!

La première cartouche, une histoire de loup, de chien, de lion et de mort au bout du chemin, sert à peaufiner la mise au point.

Envoie moi de la guitare, Jojo, j'entends que dalle dans le retour.

' Maryande' (?) , ils ne sont que deux face à nous mais, avec l'apport des bandes, tu as l'impression d'entendre cinq à six musiciens pratiquant un folk rock, artisanal,  à la manière des Levellers.

Jojo, gaffe, je me débloque pour ramasser le charango, plops!

Paimpol, on compte sur vous pour fredonner le refrain de 'Capitaine, capitaine'.

Le cousin de Popeye se fixe à un mètre du duo pour effectuer un numéro simiesque burlesque.

T'avais pas d'olives à lui offrir, tu lui as souri, il s'est tiré!  

Après 'C'est ma vie' de Michel Tonnerre , Paimpol va connaître la triste histoire d'un petit gars aussi épais qu'un fil de fer, puis 'L' harmonica' que tu as entendu, ici même, dans la version de Rhum et Eau, puis on embarque tous sur le Manchester pour 'Reagan Dougan', encore une gigue signée Michel Tonnerre.

Alain troque le bouzouki pour l'accordéon et amorce 'Tempête pour sortir', un chant revendicatif signé Christian Desnos.

Michel Tonnerre, l'inspiration souveraine, a composé 'Hoëdic'  en 2008 et, comme nous nous trouvons sur la scène Hervé Guillemer, il est de bon ton de reprendre une de ses chansons, le sombre récit narrant les mésaventures de 'John Cotton'.

Dès lors que tu as toléré l'usage des bandes, tu te dois d'admirer l'énergie déployée par la joyeuse paire et, comme tes voisin(e)s, tu gringottes les refrains de ces  fiers chants de marins.

' La Cordelière' est probablement un des plus intéressants, le 10 août 1512 la caraque est coulée au large de Brest après un combat naval contre une escadre anglaise.

Le gong va bientôt résonner, 'Le Vieux' ( Michel Tonnerre)) et un titre inédit, avec un programme électoral risquant d'obtenir des suffrages ...que le rhum coule à flots, ce soir on va ripailler ... , dont ce sera le baptême du feu, terminent ce concert prisé par les flâneurs et les indigènes!

 

 

 


 

Marins Do Douce ( Christian Delage et Alain "Sportleicht") à la Fête des vieux gréements ( scène Guillemer ) à Paimpol le 11 août 2018
Marins Do Douce ( Christian Delage et Alain "Sportleicht") à la Fête des vieux gréements ( scène Guillemer ) à Paimpol le 11 août 2018
Marins Do Douce ( Christian Delage et Alain "Sportleicht") à la Fête des vieux gréements ( scène Guillemer ) à Paimpol le 11 août 2018
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents