Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

22 septembre 2017 5 22 /09 /septembre /2017 08:49
FiraB Mercat professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - segundo dia - Palma ( Mallorca)- 22 septembre 2017 PART 2

FiraB Mercat professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - segundo dia - Palma ( Mallorca)- 22 septembre 2017 PART 2

Charles Eloy

Zaruk, Iris Azquinezer et Rainer Seiferth - musique séfarade - Centre de Cultura 'Sa Nostra' - 20h30

 

Le groupe Zaruk est composé de la Madrilène Iris Azquinezer au violoncelle et de l'Allemand Rainer Seiferth à la guitare . Iris est la fille de Maria Escribano, une compositrice espagnole qui a composé avec Maite Hernangomez "La Herecia judia en Espana". Iris a ainsi bercé dans la musique séfarade durant sa jeunesse. Un album du groupe s'intitule "Hagada".

 

Un peu d'histoire: la Haggadah de Pessah (la Pâques juive) est un récit datant de plus de deux millénaires, racontant l'Exode des Israélites d'Égypte. Un sort que les Juifs séfarades ont connu avec la Reconquista (expulsion de l'Espagne en 1492 avec la chute du royaume de Grenade).

 

Depuis 2015, L'Espagne a renoué avec son passé en permettant aux séfarades d'autres pays d'obtenir la nationalité espagnole.

 

 

 

Rainer, originaire d'Allemagne rencontre Iris durant une pause-café dans un studio d'enregistrement et ils décident en 2015 de former un duo et combinent les expériences de musiques séfarades, du monde, de jazz et classique. L'alchimie fonctionne et de suite le groupe obtient une reconnaissance internationale.

 

Durant le concert, nous ressentons que Zaruk n'a pas rechercher à jouer dans un certain format et a privilégié une libre inspiration au niveau compositions et arrangements.

 

Le groupe Zaruk, par sa virtuosité et son improvisation, contribue à la transmission des mélodies datant de plusieurs siècles, qui sont passés de génération en génération avec des modes d'interprétation différente, tout en gardant une fraîcheur.

 

"Kol dodi" est inspiré du Cantique des Cantiques (chant de Salomon), qui occupe une place singulière dans la littérature hébraïque. Les mouvements mélodieux interprétés par Zaruk, expriment les sentiments les plus profonds de nature sacrée ou profane, selon sa propre interprétation. C'est le lien entre le divin et le terrestre.

 

"Adio querido": Zaruk participe avec d'autres artistes à un phénomène d'actualisation des musiques judéo-espagnoles. Les communautés juives étant exposées à d'autres cultures, il n'est pas étonnant que Zaruk entame la même démarche dans l'interprétation de ce morceau.

 

Set list: Coma la rosa en la huasteca, Kol dodi, Adio querido , Las tres hermanias, Si la mar exa de leche

 

 

 

Tel-Luria d'Anna Ferrer - musique folk méditerranéenne - CC 'Sa Nostra'- 21h30

 

Tel-Luria est le projet musical autour d'Anna Ferrer, native de l'île de Minorque.

 

Elle fait partie des nombreux artistes des Baléares qui sont conscients de leur patrimoine et identité. Même les touristes venant en masse, sont surpris de cette vie culturelle avec des profondes racines.

 

Le concert de Tel-Luria reflète cette authenticité identitaire.

 

Anna porte un large pantalon jaune qui nous fait penser à la lumière du soleil. Elle sourit souvent, elle nous transmet un air de campagne de son île avec un effet de relaxation.

 

Les quatre musiciens (guitares espagnole et électrique, basse, mandoline, contrebasse, percussions) recherchent les sons naturels qui font la richesse de la musique du folk Minorque et de la Méditerranéenne, en général.

 

La beauté simple de ses textes nous connecte avec la terre, la profondeur, la réflexion, la spiritualité spontanée et les sentiments, des valeurs que les habitants des îles des Baléares désirent maintenir.

 

Set list: Animeta Iliure, Adeu, Marcel, Roseret (chanson traditionnelle), Dona i mare, Color mel, I volte

 

 

 

Jaume Compte Nafas Ensemble - Centre de Cultura 'Sa Nostra' - 22h30

 

Jaume Compte n'est pas un inconnu sur la scène internationale et il a décidé de développer un concept en collaboration avec d'autres musiciens. C'est ainsi que naît le groupe Jaume Compte Nafas Ensemble.

 

Leur album "Tarif" a reçu des critiques élogieuses sur World Music Central, un magazine online spécialisé en musique du monde aux États-Unis.

 

Nous retrouvons Enric pastor au violon,Dmitri Struchkov au violoncelle,Woltek Sobolewki à la contrebasse et Jaume Compte à la guitare et aux percussions. Des éléments d'arrangements contemporains sont introduits dans leurs compositions. La virtuosité des musiciens permet également d'avoir une rotation dans les soli. Dans certaines compositions, le groupe s'aventure dans le musiques des Balkans ou semble jouer de la musique de chambre.

 

Set list: Quan Camino, Nedant per Motserrat, Oh Ljubav (traditionnel), El pont de Mostar, D'Aigua, Preserka (traditionnel), Transits II, Salvore

 

 

 

Nous terminons notre tour des musiques des îles Baléares, de la Méditerranée et du monde

 

 

 

Demain notre dernier jour et dernière nuit de découvertes du Festival Fira B !

 

FiraB Mercat professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - segundo dia - Palma ( Mallorca)- 22 septembre 2017 PART 2
FiraB Mercat professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - segundo dia - Palma ( Mallorca)- 22 septembre 2017 PART 2
FiraB Mercat professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - segundo dia - Palma ( Mallorca)- 22 septembre 2017 PART 2
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents