Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

2 septembre 2017 6 02 /09 /septembre /2017 11:08
High Voltage lors de Rock Oasis- Evere, le 2 septembre 2017

High Voltage lors de Rock Oasis- Evere, le 2 septembre 2017

 

Mitch ZoSo Duterck

 

HIGH VOLTAGE - ROCK OASIS, EVERE (BEL) - 2017.09.02 (95’)

Line up :

Frankie Lejeune : Drums

Jean-Phi Dirix : Bass

Erik van der Ven : Rhythm Guitar

Vincent Fis : Lead Guitar

Wouter Kerkhoof : Lead Vocals

Set list :

0. INTRO

1. ROCK’N’ROLL DAMNATION

2. HELL AIN’T A BAD PLACE TO BE

3. SHOOT TO THRILL

4. DIRTY DEEDS DONE DIRT CHEAP

5. BACK IN BLACK

6. BAD BOY BOOGIE

7. HELL’S BELLS

8. HIGH VOLTAGE

9. STIFF UPPER LIP

10. HIGHWAY TO HELL

11. SINK THE PINK

12. YOU SHOOK ME ALL NIGHT LONG

13. T.N.T.

14. THE JACK

15. LET THERE BE ROCK

16. WHOLE LOTTA ROSIE

17. THUNDERSTRUCK

18. FOR THOSE ABOUT TO ROCK

C’est déjà l’heure du dernier concert, cette journée parfaitement organisée ne nous a apporté que de bonnes
surprises, tant au niveau des covers que des compositions. Et maintenant, c’est la cerise le gâteau, le bouquet au tour de France, la moustache dans le baiser, le sel sur les frites. « Ladies and gentlemen, would you please give a warm welcome : HIGH VOLTAGE.»

Rien que le nom annonce la couleur. Le décor de scène fait d’un mur de Marshalls et de canons enlève les derniers doutes à ceux qui seraient entrés là par hasard, juste pour boire un verre et qui n’auraient pas connu la bande à Angus. Non, pas le boeuf, couillon! Angus Young, le co-leader emblématique d’AC-DC. Un des groupes majeurs du hard-rock made in seventies, un leader incontesté en matière de riffs éternels.

Alors, ce groupe là, on aime ou… pas! et jusqu’en 1994, lorsque je me suis enfin payé une guitare, eh bien, moi je faisais partie des rares rockers qui n’aimaient pas nos célèbres kangourous, oui je le confesse. Mis à part « It’s a long way to the top » je n’aimais aucun autre morceau. Bizarre, je sais. Et puis j’ai découvert Angus et ses riffs géniaux grâce à Vincent, le guitariste du ci-devant High Voltage qui m’en a expliqué les arcanes au cours des quelques leçons de guitare qu’il m’a données. et depuis, j’ai vu le band en live, le dernière fois au stade olympique de Berlin et j’ai acheté bon nombre de leurs albums. Voilà, c’est dit.

Alors, quand on va voir un tribute band, à quoi doit-on s’attendre? Ne reprenant qu’un seul artiste, on est plus exigeants vis à vis d’eux qu’à l’égard des cover bands généralistes. On s’attend à ce que ça soit impeccable. Le malheur, c’est que dans le tribute, on peut très vite verser dans le ridicule en clonant physiquement les originaux sans être capables de faire autre chose (non je ne dirai toujours pas à qui je pense). Alors avec AC-DC le piège est encore plus grand tellement Angus est typé. L’imiter c’est presque s’exposer aux rires du public en cas d’à peu près. Alors ici c’était comment? me demandez-vous avec un petit sourire en coin, témoin d’une envie de lynchage de l’artiste en arrière-pensée.

C’est raté! Il n’y a rien à redire, il n’y a qu’à applaudir et des deux mains encore. High Voltage c’est du haut niveau, du professionnel, des sphères où, ni vous ni moi n’avons notre place, c’est le top du top. Dès qu’ils commencent à jouer, tu ne regardes plus un tribute band, tu regardes AC-DC comme si c’étaient les vrais musicos. Tout y est, le décor, les tenues, le son et le mimétisme entre Vincent et Angus est troublant, car il ne joue pas à Angus, il en est l’incarnation! Sauf les dents! La dentition de notre Vince est plus belle que celle de l’original. Tout est parfait et va le rester pendant près d’une heure quarante d’un show exceptionnel tant au niveau musical que visuel. Je ne vais pas me mettre à commenter le répertoire choisi, c’est un best of. Bref, si vous n’avez jamais vu AC-DC, allez sans complexe voir High Voltage mais… attention à l’électrocution, vous voilà prévenus!

Mitch « ZoSo » Duterck

High Voltage lors de Rock Oasis- Evere, le 2 septembre 2017
High Voltage lors de Rock Oasis- Evere, le 2 septembre 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by Mitch ZoSo Duterck - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents