Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

21 septembre 2017 4 21 /09 /septembre /2017 15:40
FiraB Mercat professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - primer dia - Palma ( Mallorca)- 21 septembre 2017

FiraB Mercat professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - primer dia - Palma ( Mallorca)- 21 septembre 2017

 

Charles Eloy.

 

 

La troisième édition de FIRA B!, un marché professionnel de référence pour la musique et les arts de la scène des îles Baléares se déroule du 20 au 24 septembre 2017. Nous y retrouvons principalement les disciplines suivantes: la musique, l'art dramatique, le théâtre, la danse.

 

Plus de 500 personnes accréditées (artistes, managers, distributeurs, tourneurs) et les institutions publiques (Instituto Cervantes, Accion Cultural Espanola, El Instituto Nacional de la Artes Escenicas y Musica (INAEM) y sont représentées.

 

Concert Monkey est également présent à cet événement afin de couvrir la partie musicale et nous nous efforcerons de vous donner un aperçu d'un choix d'une vingtaine d'artistes ou groupes entre les 41 proposés. La majorité des artistes/groupes sont originaires des îles Baléares, hormis quelques-uns provenant de la communauté catalane (Catalogne ou communauté de Valences).

 

Nous sommes chaleureusement accueillis par Clara Matas Vidal qui orchestre le bon déroulement de Fira B!, restant à disposition pour tout renseignement. Pour information, Clara parle couramment le français.

 

Un bref aperçu : L'archipel situé en mer des Baléares, une mer littorale situé près de la péninsule ibérique (plus particulièrement l'Espagne). Les îles de l'archipel les plus connues sont: Majorque, Ibiza, Minorque et Formentera. La capitale Palma compte environ un demi-million d'habitants sur les 1.200.000 résidents des îles. Les îles Baléares accueillent annuellement plus de 10.000.000 individus (tourisme de masse). La langue pratiquée est le catalan. A préciser que les îles Baléares sont l' une des 17 communautés autonomes de l'Espagne.

 

 

 

Jordi Maranges - chanson d'auteur - cc 'Sa Nostra' (Jardi) - 13h30

 

Jordi Maranges a entamé sa carrière musicale avec le groupe El Diablo en el Ojo et El piano Ardiendo. Ensuite il a poursuivi en solo et produit l'album El Baile de Cangrejos, un journal intime existentialiste et néoromantique. Ses dernières productions sont les EPs Circo del amor, El cazador et Mon fisic. Le répertoire qu'il nous offre est autobiographique dans l'ambiance intimiste du jardin du centre culturel. C'est un chansonnier, accompagné de 2 musiciens, qui nous raconte la vulnérabilité des relations humaines sur des mélodies et des arrangements nous rappelant les bandes-son des productions cinématographiques des années soixante, la chanson française et le cabaret berlinois. Parfois Jordi utilise une batterie préprogrammée et des voix hors champ. Durant le dernier morceau, deux choristes se joignent au groupe.

 

Il soigne son look, chemise rose claire avec des très fines lignes blanches et bretelles. Je suppose qu'il a acheté son pantalon en Hollande ou à un commerçant des îles Baléares. En effet, son pantalon est taille à la hollandaise. Les rebords des pantalons sont au-dessus de la cheville, cela évite les éclaboussements de boue, l'usure et pour les Néerlandais, c'est l'économie de 3 centimètres de tissus.

 

Set list : Amor Amor, En el cuartel, Farinelli, Hacerme dano, Estacon pactada, la meva infantesa

 

 

 

Erik Göransson - chanson d'auteur/folk alternatif - cc 'Sa Nostra' (Jardi) - 14h30

 

Erik Göransson est un Suédois qui a fui les longues nuits d'hiver de la Scandinavie pour s'installer sous les cieux méditerranéens. Armé de sa guitare, il monte sur scène afin de nous présenter des chansons extraites (en anglais et en espagnol) de son second album "Perspective" aux influences du folk rock (John Denver ou James Taylor) ou Tracy Chapman.. Le claviériste Sergi Sellés le rejoint sur scène. Hormis ses propres compositions, il nous interprète" I'm on fire" de Bruce Springsteen"

 

Set list: Don't you tell me, Beside me, Fugitive democracy, These will be the days, Happy song, Lay my monsters down, By your side.

 

 

 

Apol-lonia - chanson d'auteur/folk alternatif - cc 'Sa Nostra' (Jardi) - 15h30

 

Apol-lonia n'est pas née de la cuisse de Jupiter. Elle n'est pas la sœur jumelle d'Apollon. Mais en me référant à la mythologie grecque, il est probable qu'elle ait été nourrie avec du miel assurant une beauté divine à toutes les filles des Baléares. Elle a étudié le chant, la clarinette, la guitare et le piano au Conservatoire de Musique des Baléares. Elle a été active dans plusieurs formations.

 

Elle est assise, au centre de la scène, derrière les claviers et nous réinterprète, accompagnée d'un guitariste et d'un bassiste, des chansons de Maria Cinta, une icône des années yéyé (soixante). Apol-lonia donne un nouveau souffle aux chansons par sa voix profonde remplissant l'espace du jardin.

 

Set list: Marilyn, Atmosfera zero, Escriu-me, Radio Capvespre, Ara et penso, Insomni,

 

 

 

Durant le déroulement de cette première partie de la journée, un buffet délicieux avec des spécialités du terroir, à volonté, nous est servi. Ensuite suite un battement de deux heures permettant de profiter de la siesta, de se réveiller, se promener sous les palmiers du passage maritime et les remparts de la ville donnant sur le bleu du ciel et de la mer, afin d'atteindre finalement un chapiteau situé à Ses Voltes, sous les murailles de la cathédrale.

 

 

 

Go Man Go - low-fi post rock - Ses Voltes - 17h30

 

Le trio Go Man Go (batteur au chant + deux guitaristes) débute la soirée pop-rock et nous propose des extraits de leur premier LP produit par Toni Toledo.

 

Les paroles sont dans la langue de Shakespeare. Il y a quelques spectateurs britanniques dans la foule, reconnaissables à leurs comportements extravagants.

 

Set list: Trust, Limerence, My imaginary friend, You wake me up, Crazy

 

 

 

Sweet poo smell - rock 'n' roll/country folk - Ses Voltes - 18h15

 

Sweet Poo smell, un trio féminin nous offre du rock aux influences country des années cinquante et soixante. Elles chantent en anglais avec une intonation catalane. Une musicienne est au chant principal, les deux autres accompagnant en chœur ou en contre voix. Toutes les trois jouent simultanément les instruments à cordes (guitare, ukulélé, basse) et grosse caisse, hit-hat et autres petites percussions. Elles essaient de créer leur propre style en ne copiant pas les artistes des décennies précédentes.

 

Set list: Babylele, Hit, Jack, Time, Grumpy, Shout, Mother fucker, Sad, Sponge Bob, pocket money, love, the sound

 

 

 

L'Emperador - pop/rock indie - Ses Voltes - 19h00

 

Le groupe L'Emperador de la communauté de Valence est issu d'un projet parallèle s'intitulant Copo. Les paroles catalanes de leur album "Vuit vuitmils" parlent de la vie quotidienne et les sentiments

 

Sur scène, un chanteur/guitariste et deux autres guitaristes et un batteur jouent avec des roulements de batterie rapides.

 

Set list: Un lloc magic, Escalarem l'Everest, La dona rellamp, La nit mes fosca, El nostre primer record del mon, Un dia al llac

 

 

 

No room - pop/rock/folk - Ses Voltes - 19h45

 

Sur scène, nous retrouvons les six musiciens de No Room (une fille aux claviers, au violon, à la percussion et cinq hommes)

 

Vous prenez la voix de Mike Stipes de ex-R.E.M et la section rythmique des Doobie Brothers (batterie et percussions) et vous situez l'univers musical de ce groupe ayant une démarche intéressante. A mon humble avis, No Room devrait encore exploiter les voix (genre Fleetwood Mac) élargissant leur palette musicale qui est, à présent, excellente.

 

Set list: Please remember, Mothers's basement, Turn on the light, Let's talk about love, On the way back home, The wheel spins again

 

 

 

La nuit tombe, les familles sont rentrées et l'âge des spectateurs varie entre 20 à 25 ans. Certain(e)s ont soif et ont pris la précaution d'amener une grande bouteille d'eau ou de bière. La consommation d'alcool n'est pas exagérée et l'esprit reste bon enfant

 

 

 

Go Cactus - surfer/garage rock - Ses Voltes - 22h00

 

Le trio Go Cactus propose un son distinct inspiré du surfer rock des années soixante, des rythmes variés.

 

Joan Gual (batterie et chœur), Joan Amengual (basse et choeur), Paul Gual (guitare et chant) nous jouent de courts morceaux efficaces. les compositions nous rappellent l'influence californienne (Dick Dale and the Del-Tones, dans une moindre mesure The Beach Boys).

 

La réverbération (persistance du son après l'interruption de la source) est omniprésente. Néanmoins, Go Cactus maîtrise bien la technique et leur concert ne devient pas un brouillard sonore.

 

Set list: Come out tonight, Sidewalk, Lost, Sand, Something in your drink, Just, Nova, Fish, Under water, Moon, You can'find me.

 

 

 

Blaumut - folk/pop/musique classique - - Ses Voltes - 22h45

 

Blaumut, un quintet catalan (guitare/chant, violon, violoncelle, batterie, double basse) mélange le folk, le pop et la musique classique. Le groupe sort son premier album "El turista" en 2001 et continue à surprendre son public par sa créativité. Les spectateurs fredonnent ou sifflent durant le refrain de la chanson "Pa amb oli i sal (du pain avec de l'huile et du sel)".

 

"Bicicletes" est une composition up tempo avec des accords majeurs prédominants, donnant un ton joyeux. Les instruments à cordes donnent une touche spéciale et le public se sent proche du groupe Blaumut par les paroles pleines de poésie, d'illusion et de magie.

 

"Vint-i-un botons" (vingt et un boutons) est inspiré du tableau "Le majordome chanteur" du peintre écossais Jack Vettriano.

 

Blaumut est l'un des groupes majeurs de la communauté de Catalogne, se retrouvant régulièrement sur les festivals d'été (Festival Grec, El festival de Cap Roig, Sons del Mon,.....

 

Set list: Pa am oli i sal, El primer arbre del bosc, El turista, Bicicletes, Vent que mou el temps, Vint-i-un botons.

 

Au compteur neuf concerts. Demain est un autre jour.

FiraB Mercat professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - primer dia - Palma ( Mallorca)- 21 septembre 2017
FiraB Mercat professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - primer dia - Palma ( Mallorca)- 21 septembre 2017
FiraB Mercat professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - primer dia - Palma ( Mallorca)- 21 septembre 2017
FiraB Mercat professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - primer dia - Palma ( Mallorca)- 21 septembre 2017
FiraB Mercat professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - primer dia - Palma ( Mallorca)- 21 septembre 2017
FiraB Mercat professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - primer dia - Palma ( Mallorca)- 21 septembre 2017
FiraB Mercat professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - primer dia - Palma ( Mallorca)- 21 septembre 2017
FiraB Mercat professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - primer dia - Palma ( Mallorca)- 21 septembre 2017
FiraB Mercat professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - primer dia - Palma ( Mallorca)- 21 septembre 2017
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents