Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

29 juillet 2017 6 29 /07 /juillet /2017 09:20
Considérations après le passage d' Ali Farka Touré Band au Sfinks Mixed 2017 - Boechout!

ALI FARKA TOURE BAND de passage en Belgique

 

 

En 2012, le Mali a connu une double crise socio-politique et sécuritaire qui a conduit le pays dans un chaos total, faisant de nombreuses victimes et plus d’une centaine de milliers de réfugiés.

 

Le Festival au Désert de Tombouctou, devenu l’un des événements culturels les plus célèbres d’Afrique ne pouvait plus se tenir à cause de l’interdiction de la musique au Nord du Mali sous l’occupation extrémiste hostile à toute action de manifestation festive.

 

Le bruit assourdissant des armes, et le cri de l’intolérance ne pourront pas faire taire les musiciens. Le Festival au Désert pour survivre à tout cela devient itinérant, en attendant qu’il puisse retrouver son site « d’Essakane à Tombouctou ». C’est pourquoi il est désormais sous la forme de «Caravane Culturelle pour Paix», qui est accueillie sur toutes les scènes du monde par des festivals et des salles.

 

La Caravane Culturelle pour la Paix a emmené cet été Ali Farka Touré Band avec un tour à travers les USA et l’Europe. Ali Farka Touré Band est composé entièrement de musiciens qui ont fait plusieurs fois le tour du Monde avec le célèbre musicien du Blues Malien Ali Farka Touré (Triple Grammy Award) comme son chanteur Afel Bocoum, qui fut son compagnon de route durant trente ans, et le maître de la guitare Mahmoudou Kelly. Pour commémorer les 10 ans de sa disparition, ils se sont retrouvés pour faire revivre son répertoire. Le tour européen est passé par le festival Africa Hertme, Africa Fête à Marseille, le Paradiso à Amsterdam, le Sfinks Mixed à Anvers…

 

Les musiciens en résidence à Gedinne ont donné en bonus une série de concerts intimes forts appréciés dans quelques café-concerts belges. Un passage en Belgique qui a donné une foule d’échanges. Voici quelques mots de Afel concernant le pouvoir de partage de la musique au-delà des frontières.

 

«La musique est une arme nécessaire et pacifique pour rapprocher les peuples. Nous on chante en Tamasheq, mais dans toutes les langues possibles du monde la musique est en soi un langage. Avec la musique tu acceptes l’autre par sa performance. Par la diversité, par l’état d’âme, par le physique, par tout...parce que nous sommes des êtres humains tout court et la musique nous a réunis.»

 

 

Une collaboration de Essakane Productions à Tombouctou et Yelkayé à Namur

 

 Véronique Jassogne - photos: Jean-Marc Schneider

Considérations après le passage d' Ali Farka Touré Band au Sfinks Mixed 2017 - Boechout!
Considérations après le passage d' Ali Farka Touré Band au Sfinks Mixed 2017 - Boechout!
Considérations après le passage d' Ali Farka Touré Band au Sfinks Mixed 2017 - Boechout!

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Jassogne - photos: Jean-Marc Schneider - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents