Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

25 août 2017 5 25 /08 /août /2017 14:24
Boterhammen in het Park: De Mens/ Stephanie Struijk- Parc de Bruxelles/Warandepark - le 25 août 2017

Boterhammen in het Park: De Mens/ Stephanie Struijk- Parc de Bruxelles/Warandepark - le 25 août 2017

 

Depuis 1990, les lunchconcerten 'Boterhammen in de stad' ont émigré de la Place d'Espagne vers le Parc de Bruxelles pour devenir 'Boterhammen in het Park'.

La programmation reste assurée par l'Ancienne Belgique. En ce doux vendredi, la série 2017 prend fin avec un double concert,  Stephanie Struijk et De Mens.

De Mens gratis, cela signifie du monde, évidemment!

 

La première à fouler le plancher du kiosque d'architecture éclectique est  Stephanie Struijk, originaire du Limbourg néerlandais.

Après avoir accouché de cinq albums sous l'identité de Stevie Ann, Juffrouw Struijk décide de reprendre son nom de baptême pour proposer un premier album in de taal van Vondel, ' Stephanie Struijk' est bien accueilli Outre-Moerdijk  et elle espère bientôt conquérir le pays de Jacques Brel.

L'album a été conçu lors d'un roadtrip aux States, les chansons ont été composées avec Daniël Lohues, ils s'étaient donnés comme but d'écrire un titre par jour , cela donne un album de quatorze morceaux,  Bruxelles en  entendra une bonne partie.

Après l'introduction de Marc Decock, la jeune trentenaire, armée d'une acoustique, apparaît, salue et entame le set par ' Sunset Sarah', une belle ballade aux intonations Carole King.

Note: la Sarah en question travaillait dans un coffee shop en Californie!

C'est mon premier concert sur le sol belge ( étonnant car la carrière de Stevie Ann a débuté en 2005), j'ai vécu plusieurs années en Californie ( un de ses albums a été baptisé ' California Sounds'), le thème de mon nouvel album est ' opnieuw beginnen' d'où le titre ' Nieuwe Maan' , un morceau  lumineux comme une pleine lune.

Le bluesy/folk ' Als ik thuis kom' est nettement plus nerveux, le jeu de guitare, sec, impressionne, tes pieds battent automatiquement la mesure.

' Boom' est inspiré par mon village in Neder-Limburg , je m'y sens bien sous le vieil arbre, dans lequel enfant je grimpais.

L'esprit Greenwich Village se fait sentir lors de l'agité  ' Verloren tijd blijft kwijt' qui précède le titre qui ouvre l'album, ' De rivier' , une jolie ballade aux méandres sinueux.

La romance ' Overal naartoe' nous conduit vers le dernier titre d'un set apprécié par le parc, 'En een gitaar op mijn schoot' est consacré aux choses qui la rendent heureuse.

"Stevie Ann was prachtig, maar Stephanie Struijk is nog een stuk beter." as-tu lu sur De Krenten uit de Pop, gelijk hebben ze!

 

Pause buvette, puis De Mens!

L'homo sapiens a eu du boulot cet été , les Engie Parkies, allerlei feesten en festivals, et ce midi in Brussel, un thuismatch pour l'Ucclois Frank Vander linden!

 Frank Vander linden, Michel De Coster et Dirk Jans ont embrigadé David Poltrock ( uit Poperinge, qui d'autre est originaire de ce bled?) depuis plusieurs années, ils prennent place avant d'entendre l'un des chauves de la bande proférer, goeiemiddag, we zijn De Mens en we gaan wat lawaai maken , histoire de prévenir les occupants de la maison de repos venus chercher leur tartine gratuite grâce au bon du Standaard.

' Nooit genoeg' est sur les rails et d'emblée tu te souviens de l'étonnante ressemblance physique et musicale qui rapprocheMichel De Coster de J J Brunel, les claviers de David, rien à voir avec Jackson Pollock, contribuent également à la touche New Wave/Post Punk de la tirade.

Suis un peu nerveux, confie Dutilleul, ma maman est dans le parc!

Certains d'entre vous connaissent probablement la suivante,'Jeroen Brouwers' ( schrijft een boek), un titre qui n'a rien perdu de sa force de frappe.

Je sais qu'il y a des amateurs de loud music assis dans les loges, voici  'Dit lawaai' suivi par le tube ' Dit is mijn huis', fredonné par les perruches et les albatros royaux nichant dans le palais voisin.

Ecrit à 7/8 h du mat après une nuit aux Gentse Feesten, ' Sheryl Crow I need you so', pour l'aider à retrouver sa caisse, sans doute, il ne se souvient plus où il l'a abandonnée.

Brussel, on peut essayer un nouveau titre, vous avez toujours eu deux longueurs d'avance, non?

'Vier akkooorden' précède le tout frais ' Oh wat ben je mooi als je wegloopt'.

Dirk Jans a obtenu un master en sexologie, il va introduire 'Sex verandert alles'.

Comme tous les affreux sont restés chez eux, voici 'Lachen en mooi zijn' aux teintes country.

'Angst' est signé Vander linden/Brusselmans, on discutait chez Hassan, le mec qui te coupe les cheveux et te fait la barbe pour 5€ ( réduction pour les chauves) et on a composé ce chef-d'oeuvre!

La basse, mortelle, porte le robuste ' Patti blues' avant que Frank, l'agent de voyage, nous propose de passer à la banque   faire le plein car tout est plus cher à Amsterdam, dans la   'Kamer in Amsterdam' tu peux emmener ' Irene' et sur le retour tu t'arrêtes à Gand, ' En in Gent'.

Euphorie générale, ils se tirent.

 

Mais, non, il est 13h50', revenez, Messieurs!

OK, gaan we dansen ou vous restez vautrés sur vos sièges, tous debout, faut bosser, 't is ' Maandag' puis on reprend la route' Ergens onder weg' qui met un terme à cette corrida.

 

Les Boterhammen s'achèvent, De Mens sera à Hee Tervuren le 1er septembre!

 

 

 

 

Boterhammen in het Park: De Mens/ Stephanie Struijk- Parc de Bruxelles/Warandepark - le 25 août 2017
Boterhammen in het Park: De Mens/ Stephanie Struijk- Parc de Bruxelles/Warandepark - le 25 août 2017
Boterhammen in het Park: De Mens/ Stephanie Struijk- Parc de Bruxelles/Warandepark - le 25 août 2017
Boterhammen in het Park: De Mens/ Stephanie Struijk- Parc de Bruxelles/Warandepark - le 25 août 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by michel - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents