Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

26 août 2017 6 26 /08 /août /2017 07:31
Août en Eclats à Soignies (places Verte et Van Zeeland) le 26 août 2017

Août en Eclats à Soignies (places Verte et Van Zeeland) le 26 août 2017

 

Charles Eloy

 

Le festival " Août en Éclats", entièrement gratuit, fête sa treizième édition et attire une grande foule.  Les consignes de sécurité sont strictes (les sacs à dos sont interdits sur le site du festival). Il n'y a pas de discrimination, les visages pâles, les peaux-rouges et les bronzés sont logés à la même enseigne.

 

NOA MOON  Pop, folk, electro - Grande scène

Après 2 ans de silence, Noa Moon est de retour et nous présente son  second album "Azurite" nous amenant dans un univers d'électro-pop  et des compositions folks acoustiques.  Noa Moon (25 ans) a gagné en maturité tout en maintenant sa sincérité.  Sa voix a pris une place centrale durant le concert.

Nous la retrouvons sur scène, entourée d'une claviériste, d'un batteur et d'une musicienne jouant alternativement au synthé, à la clarinette ou à la basse. Tous les artistes sont habillé(e)s sobrement en pantalon noir et T-shirts ou blouse blanche.

Après son tube "Paradise" qui l'a fait connaître à un large public, elle s'inscrit dans la durée.

"Alive": le morceau  électro-pop est essentiellement construit autour de sons de claviers et de synthé.  Le refrain est entêtant.

"Just a song":  Une ballade durant laquelle Noa s' accompagne à la guitare. Le ton est mélancolique.

Les autres titres de folk, pop et électro conviennent bien au festival "Août en Éclats" qui est convivial et familial.  Pas de danger, les punks et les skinheads ne bousculeront pas grand'mère.

 

James Deano - rap, hip-hop - Petite scène

James Deano est un amuseur grand public qui bénéficie de sa notoriété de chroniqueur dans des émission de la RTBF. Son show reprend des anciens et nouveaux tubes. James Deano est fils de commissaire, mais ses armes sont verbales.

 

Ukulele Preachers Duo - swing - Jardin Centre Culturel

Le soleil est au rendez-vous, les spectateurs sont assis dans les sièges et sur l'herbe.  Le duo -composé d'un chanteur jouant de l'ukulélé, de la guitare, de l'harmonica ou du kazoo et le contrebassiste - reprend des standards de la musique américaine.

"Hell, My Baby" est une composition de Joseph Howard et Ida Emerson datant de 1899.  Le téléphone était présent dans 10% des foyers et la chanson nous raconte les mésaventures d'un homme qui cherche en vain d'appeler une dame qu'il ne rencontrera jamais.

L'histoire se répète et la virtualité a gagné du terrain.  Vous avez également des amis sur Facebook, des sites de rencontres avec des faux profils, et autres sites vous confortant dans vos illusions.

"Shine on, harvest moon" est une chanson du début du 20e siècle. Il est difficile d'en connaître l'auteur, car l'acheteur de l'œuvre revendiquait en être l'auteur en reprenant les propriétés intellectuelles.  Business is business. C'est devenu un standard pop et a été repris de maintes fois. Il existe une version de Laurel et Hardy.

Le chanteur s'accompagne à la guitare  durant la chanson "Sister Kate" - publiée en 1919 qui sonne très jazzy. Les paroles relatent les espoirs d'une jeune fille qui désire danser comme sa sœur Kate afin d'impressionner les garçons. Il y a des versions pour le grand public et uniquement pour adultes. Le groupe n'était pas accompagné d'une danseuse effectuant des acrobaties (pole dancing ou danse à la barre verticale).

Les autres chansons retracent l'histoire culturelle des États-Unis d'Amérique d'une manière ludique.

 

Phoenician Drive - psyché indo balkanique - Grande scène

Un sextet sur scène (guitares électriques et rythmique, basse, oud, batterie, percussions) pour nous (re)produire une musique agréable à écouter. Les musiciens se sont inspirés des compositeurs d'avant-garde des années septante mélangeant les musiques psychédéliques et traditionnelles (Erkin Koray et le kraut rock (Can, Faust).  C'est une invitation exaltée pour un voyage avec des boucles de transe orientales, balkaniques ou nord-africaines.

Baba Zula, un groupe de rock psychédélique turc d'Istanbul a bien compris qu'il ne suffisait pas de monter sur scène pour exécuter les morceaux.  A mon humble avis, il manque une personne avec plus de charisme pouvant communiquer avec le public.

 

 

Rive - electro-pop - Petite scène

La musique du tandem est influencée par Air, Tame Impala.  Dans l'esprit de continuité du festival, la musique reste paisible et souvent apaisante.  Juliette est au chant et Kévin à la batterie et les  chansons en langue française.

J'espère, qu'avec plus d'audace, le duo arrive à une maturité leur permettant de se faire valoir à l'étranger.  A suivre. A chaque chose, son temps.

 

Nits - pop - Grande scène

Leur concert m'a fait comprendre la raison de leur popularité, principalement aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.  Le dernier pays représente un important marché de l'industrie du spectacle.

Le groupe, fondé en 1974 - se composant actuellement de trois membres (Henk Hofstede, Rob Kloet et Jan Stips) réussit à captiver l'audience, toutes générations confondues.  Leur répertoire est un mélange de compositions influencées par la new wave et des chansons pop délicates.   Le groupe Nits est un exemple pour les jeunes musiciens, car il  s'est forgé une longévité grâce à leur vision artistique.  De la grande classe.

 

De nombreux programmes liés à  l'art de la rue ont  plu aux familles. Les enfants ont donné libre cours à leur imagination et développer leur créativité dans le village des enfants.  Plusieurs marchés (du monde, associatifs, des saveurs) présentaient leurs activités ou produits.

Le multi- festival "Août en Éclats", une excellente journée en groupe, en famille ou en solo.

Août en Eclats à Soignies (places Verte et Van Zeeland) le 26 août 2017
Août en Eclats à Soignies (places Verte et Van Zeeland) le 26 août 2017
Août en Eclats à Soignies (places Verte et Van Zeeland) le 26 août 2017
Août en Eclats à Soignies (places Verte et Van Zeeland) le 26 août 2017
Août en Eclats à Soignies (places Verte et Van Zeeland) le 26 août 2017
Août en Eclats à Soignies (places Verte et Van Zeeland) le 26 août 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by charles eloy - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents