Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 11:23
Stereo Grand at King Haakon Bar, Kyleakin ( Scotland) - July 1 2017

Chronique du concert de Stereo Grand à Kyleakin (Ecosse)

 

Reportage et photos : Pierrot et Margaret Destrebecq - King

 

Etape n°2 de leur « Tour of Scotland » après un passage à Perth et avant une performance à Glasgow, Stereo Grand entend faire connaître leur nouvel album au public du « King Haakon Bar » dans un petit village d’Ecosse en bordure du Loch Alsh, la bourgade de Kyleakin, autrefois fameuse pour la longueur des files de voitures attendant le ferry pour rejoindre Kyle Of Lochalsh venant de l’île de Skye pour repartir vers Fort William par la A87.

Actuellement et depuis 1995, un pont majestueux enjambe ce détroit rendant obsolète le ferry et du coup, le village s’est tourné ostensiblement vers le tourisme et offre quantité de BandB, hôtels et restaurants aux gens de passage.

C’est donc à des locaux mais aussi à des touristes de passage que le band va apporter quelques moments de pur bonheur musical.

Pour notre part, nous avions calqué notre séjour en Ecosse sur leur agenda de manière à être ici sur place, au King Haakon Bar ce samedi 1er juillet 2017 et à pouvoir profiter pleinement de ce close-up exceptionnel.

Comme nous étions sur place le 30 juin, nous avons demandé au landlord du bar où il installerait les musiciens, histoire de choisir le meilleur endroit en prévision du lendemain. Il nous a indiqué trois tables dans un coin de sa salle en nous disant qu’il allait les dégager. Je crois qu’il s’attendait à recevoir un petit trio guitare, fiddle et accordéon comme c’est souvent le cas dans les bars en Ecosse. Il ne s’attendait certes pas à devoir vider complètement la moitié de son établissement pour que le band puisse installer son matériel. Le bar devient vite trop petit, c’est que Stereo Grand n’est pas un quelconque petit combo, ils ont du matos à installer et pas qu’un peu.

Nous assistons avec patience au sound check, enfilons nos bouchons d’oreilles vu la proximité des haut-parleurs et voilà que commence la performance de ce soir avec en mise en bouche le titre « Stereo », titre phare de leur premier album « The Invisible Wall » sorti en juillet 2012 et qui pour ma part n’a pas eu l’écho qu’il méritait bien que certains titres ont été programmés sur les ondes belges, mais pas assez à mon goût. Ils enchaîneront avec « This Is All » toujours de ce très bon premier album avant de nous gratifier de trois titres de ce nouvel opus qui est encore meilleur, mieux peaufiné, avec des sonorités qui rappellent (pardonnez du peu) certains titres de Pink Floyd, avec de superbes harmonies vocales et de très belles mélodies. La suite du concert sera une alternance de titres de l’un et l’autre album, avec parfois un cover de Archive ou de Bowie, et une reprise, à ma demande, de leur premier EP qui m’avait déjà scotché, « Yeah, yeah, yeah » titre qui a soulevé l’enthousiasme des « punters » du comptoir.

Ce nouvel album, « Somewhere A Silver Bullet Lies » n’est certainement pas à ignorer et j’ai pris un pied énorme à ce concert. Merci à Rodger Hughes the Wee Glaswegian (au clavier et au chant), à Jean-Philippe Risse (au chant à la guitare au clavier), à Yves Daloze (à la guitare et ce n’est pas un manche je vous assure et au chant), à Nico Denis (à la basse) et Stefan Boucher (aux drums et aux cymbales) sans oublier une petite dame bien sympa qui est venue prêter sa voix pour un titre et m’a dit s’appeler Nitya.

Merci à Stereo Grand d’être venu si loin pour jouer comme si c’était dans mon salon.

Ils ont encore à leur programme un concert à Londres et un à Coventry sans oublier d’autres dates à voir sur leur site web  http://www.stereogrand.com/ ou leur page Facebook https://www.facebook.com/stereogrand/

 

Set List : Stereo – This Is All – As It Sound – Bottle In The Dust – The Leech – Buddy Fisher -A Sense Remain – Gunfire – Fireworks – By Your Side – Stereo part II – Yeah Yeah Yeah - One Night Superstar – Life – Beautiful Mind – Final Act – Distant Memory  - et d’autres que j’ai oubliés.

Stereo Grand at King Haakon Bar, Kyleakin ( Scotland) - July 1 2017
Stereo Grand at King Haakon Bar, Kyleakin ( Scotland) - July 1 2017
Stereo Grand at King Haakon Bar, Kyleakin ( Scotland) - July 1 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierrot et Margaret Destrebecq - King - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents