Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

30 juin 2017 5 30 /06 /juin /2017 09:43
Reverent Juke au Festival Musiq 3 - Flagey, chapiteau place Sainte-Croix- Ixelles, le 30 juin 2017

Reverent Juke au Festival Musiq 3 - Flagey, chapiteau place Sainte-Croix- Ixelles, le 30 juin 2017

 

Septième édition du Musiq 3 Festival.

La radio belge francophone de musique classique s'associe à Flagey, au Marni et à l'Abbaye de la Cambre pour mettre à l'honneur le roi des instruments de la musique classique, mais aussi du jazz: le piano.

Le festival a donc été baptisé: Touch!

 

Plusieurs concerts annonçaient 'complet' en ce dernier jour du moins de juin, marquant le début de l'exode pour bon nombre de Belges.

Pour assister aux représentations gratuites du chapiteau, il suffit de se présenter à l'heure.

A 20h le menu propose Reverent Juke, a badass and very versatile Swing Band that can go from early and NO jazz, to the essence with hard swinging 30's style, all the way up to the swinging and bluesin' 50's , d'après un fan, danseur/chorégraphe!

Line-up:

 Clarinette : Martin Bolton/Trompette : Olivier Faber/Saxophone : Mathieu Najean/Piano : Renaud Crols/Contrebasse et Chant : Andrew Bolton et Batterie : Tom Lambrecht.

 

Le band est dirigé par  Mathieu Najean, qui sévit également au sein de L’Amicale de la Nouvelle- Orleans et de  Laurent Vigneron and the Po’boys, quand il n'intègre pas le sextet de Pauline Leblond ou le tentet de Geoffrey Fiorese.

Les autres vents soufflent également dans toutes les directions, Martin chez l'Amicale de la N - O, la Femme Belge, Pierre André et les Matinaux  e.a. , la trompette s'entend dans la même Amicale de Louisiane.

Tom, qui aime mieux Jelly que Jerry, tambourine chez The L-Town Connection, Andrew, le frangin de l'autre, ne le quitte jamais, il emmène son encombrant instrument sur scène dans l'Amicale de la N O ou chez Swing Boulevard, quant à Renaud, tu l'as plus souvent croisé au violon, notamment aux côtés de Patrick Ouchène. Ce féru de musique des Balkans joue avec Les Violons de Bruxelles ou Sitardust, et a aussi tourné avec les illustres Taraf de Haïdouks.

Tout ce beau monde a l'habitude d'animer les soirées dansantes où d'habiles acrobates s'adonnent aux joies du Lindy Hop, du Charleston ou du Shim Sham.

 

Pas de séance d'échauffement, le révérend entame son sermon par le standard ' Swing Swing Swing' , sur les tables, dressées face au podium, les verres cabriolent telles des sauterelles folles, les cuivres s'en donnent à coeur joie, le piano sautille et la rythmique émerveille.

Adieu la technologie du 21è siècle, bonjour les années swing.

Andrew au chant pour  "Who Walks In When I Walk Out?", un cheval de bataille de Louis Armstrong avec Ella au chant.

La clarinette s'échappe, le piano la relaye, le medium swinger from the early days of jazz ravive des souvenirs chez les plus anciens.

Place au moody 'East St-Louis Toodle-Oo' de Duke Ellington, suivi par le swing volage et sautillant ' Front and Center'.

T'as faim?

Je connais un petit resto où on sert ' The Frim Fram Sauce' , je sais que tu détestes les pork chops ou les fish cakes, on va se régaler, bébé avant de reprendre la route vers L A sur la 'Route 66'.

Une superbe version, touffue et emballante, Dave aurait voulu entendre la guitare de Chuck Berry, pas de bol, il était au paradis!

Après une intervention publicitaire d'une brave dame, membre du comité organisateur, le combo se dirige vers la fin du premier set et balance le dixieland Chutes du Niagara ' At the Jazz Band Ball' popularisé par Bix Beiderbecke pour terminer avec un ' Shufflin' and Rollin' ' bouillonnant!

 

Pause et pour toi il est temps de prendre congé, t'es attendu à table!

 

Reverent Juke se produira aux Gentse Feesten dans quelques semaines, ça va swinguer sur l'Escaut!

 

Reverent Juke au Festival Musiq 3 - Flagey, chapiteau place Sainte-Croix- Ixelles, le 30 juin 2017
Reverent Juke au Festival Musiq 3 - Flagey, chapiteau place Sainte-Croix- Ixelles, le 30 juin 2017
Reverent Juke au Festival Musiq 3 - Flagey, chapiteau place Sainte-Croix- Ixelles, le 30 juin 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by michel - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents