Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 14:54
La Soirée Acadie Rock aux FrancoFolies de Montréal - Place des Festivals - le 14 juin 2017

La Soirée Acadie Rock aux FrancoFolies de Montréal - Place des Festivals - le 14 juin 2017

 

Charles Eloy.

 

Les Francofolies présentent:
LA SOIRÉE ACADIE ROCK avec
Radio Radio, Lisa LeBlanc, Joseph Edgar, Les Hay Babies, Les Hôtesses d'Hilaire, Marie-Jo Thério, les Païens, Menoncle Jason, Pierre Guitard, Vishten, Jacques Jacobus, Gabriel L.B. Malenfant avec Céleste Godin, Caroline Savoie, Amélie Hall et Jean-Paul Daoust.

Produit avec l'aimable collaboration du Congrès mondial Acadien 2019 et la participation du Festival Acadie Rock.

 

 

 

Un heureux hasard, nous nous retrouvons à la soirée Rock Acadie dans le cadre des Francofolies de Montréal. Joseph Edgar, un artiste influent du courant acadien, a pu réunir autour de lui des musiciens représentant plusieurs générations d'artistes nous faisant découvrir un show case avec différents styles musicaux. La soirée Acadie Rock est historiquement le plus grand rassemblement d'artistes acadiens, à ce jour.

 

Afin de mieux comprendre l'histoire et la culture acadienne pratiquées par 3.600.000 personnes, majoritairement présentes au Canada et en Louisiane, nous vous prions de consulter le lien Les Acadiens

 

 

 

Marie-Jo Thério entame doucement la soirée avec la chanson Café Robinson. L'auteure-compositrice-interprète, originaire de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada est seule au piano. Ensuite l'orchestre-maison "Les Païens" l'accompagne dans une composition plus rock. Habituée à des tournées internationales, ce soir elle partage sa passion et son authenticité avec son public venu en grande masse sur la Place des Festivals. Elle s'adresse à la foule " Ce soir, l’Acadie est partout». En effet, des drapeaux acadiens flottent au-dessus de la foule.

 

Elle cède la place à l'écrivaine, poète et militante Céleste Godin qui scande, accompagnée de Gabriel Malenfant, membre du duo Radio Radio. « qu’on existe le plus fort qu’on peut pour montrer qu’on est encore là ». En effet, les Acadiens existent après avoir connu la famine, les naufrages et la déportation au 18e siècle par les Britanniques.

 

 

 

Retour au folk avec le trio Vishtèn qui nous interprète Terre Rouge, aux influences de trad contemporain (rock et indie folk), une combinaison de sonorités traditionnelles acadiennes et celtiques. Le titre de la chanson fait allusion à la couleur de l'Île de Saint-Edouard et Îles de la Madeleine, d' où proviennent les membres du groupe.

 

Les Hay Babies, un trio de folk rock féminin (chanteuses/guitaristes) allume la fête avec leur titre Motel 1755, portant la signature musicale des musiciennes inspirées d'un rock classique rétro des années '70. En bref, de la bonne variété.

 

Tiens, en voilà un qui aurait fait bonne figure dans le film "La Cage aux Folles".

Serge Brideau, un homme de forte corpulence est vêtu avec une robe estivale. Il nous interprète "Fait faillite" l'un des succès, aux couleurs musicales de Pink Floyd, de son groupe alternatif "Les Hôtesses d'Hilaire". Les paroles satiriques critiquent la société de surconsommation.

 

Lisa LeBlanc est acclamée dès sa parution sur scène. Souriante; la chevelure en bataille, armée de son banjo ou de sa guitare, elle nous balance son folk trash et apporte une vraie bouffée d'air à la chanson francophone. Les paroles du refrain " 'l'eu dit peut-être que demain ca ira mieux mais aujourd'hui ma vie c'est de la marde. peut-être que demain ca ira mieux mais aujourd'hui ma vie c'est de la ..." sont reprises en choeur par le public. Lisa a bien compris l'air du temps et capté le quotidien d'une partie de son audience. Heureusement que le soleil est au rendez-vous durant la soirée, en compensation du rude hiver qui a sévi au Canada, rendant les personnes dépressives.

 

Joseph Edgar la rejoint sur scène pour la chanson grunge et énergique" Motel". Ensuite il reprend le chant principal nous interprétant la chanson "Horizon", extraite de son album "Ricochets".

 

Acadie dans toute da diversité continue avec le barbu Jason Menoncle en complet trois-pièces gris-bleu, nœud papillon noir, chapeau de cowboy, lunettes verres fumés vintage. Il nous chante un medley de morceaux, dans un style Americana aux influences tex-mex, de son album "Dans son prime".

 

Cet enchaînement continu d'artistes- dont une partie a été chroniquée - nous a fait découvrir les multiples talents acadiens. J'espère que plusieurs tourneront en Europe, car ils apportent une vision différente de la culture francophone.

 

Du 12 au 18 août aura lieu à Moncton le festival Rock Acadie. Le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et le Fête nationale des Acadiens se fêtant le 15 août. Cette soirée durant plus de deux heures nous donne un avant-goût des réjouissances populaires.

 

La Soirée Acadie Rock aux FrancoFolies de Montréal - Place des Festivals - le 14 juin 2017
La Soirée Acadie Rock aux FrancoFolies de Montréal - Place des Festivals - le 14 juin 2017
La Soirée Acadie Rock aux FrancoFolies de Montréal - Place des Festivals - le 14 juin 2017
La Soirée Acadie Rock aux FrancoFolies de Montréal - Place des Festivals - le 14 juin 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by charles eloy - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents