Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

4 juin 2017 7 04 /06 /juin /2017 09:17
Burlington Discover Jazz Festival: Barika - Lakeview Garage - Burlington -Vermont (USA) – 4 June 2017

Barika au Burlington Discover Jazz Festival, Burlington, Vermont (USA) – 4 June 2017

 

Le groupe Barika se produit dans le cadre du Burlington Discover Jazz Festival, se déroulant du 2 au 11 juin 2017. L’événement rassemble plus de 70.000 personnes ayant le choix entre plusieurs scènes réparties dans divers endroits de la ville.

Burlington est une ville universitaire, au bord du lac Champlain, dans l’état du Vermont, un état atypique aux États-Unis. Les citoyens majoritairement d’origine française, britannique et irlandaise ont gardé un farouche esprit d’indépendance.

Barika, le sextet indie sous la direction de Craig Myers trempe dans le psychédélique, le funk et des sonorités de l’Afrique de L’Ouest (notamment du Wassoulou, une région du Mali). Le groupe se produit sur le toit du Lakeview Parking Garage.

L’ensemble des instruments (n’goni – le luth du griot, batterie et percussions, basse électrique, guitare électrique et claviers, trompette, baryton) donne un aperçu des possibilités d’exploiter ces derniers

Les musiciens du groupe ont de la maturité et abordent les compositions d’une manière décomplexée.  « When the time comes » est leur troisième album.

Craig Myers est inspiré par Sekou Kouyate, le Jimi Hendrix de la Kora. Il a sillonné différents pays africains, lui permettant de s’imprégner des différentes formes polyrythmiques. Il nous délivre quelques soli, riffs efficaces et des mélodies qui s’entrelacent aux rythmes.

« Ditto » est une composition, qui nous emporte dans un trip hypnotique invitant le public à la danse. L’hiver a été rude (- 20° Celsius) et les quelques rayons de soleil traversent les nuages en cette fin de journée printanière. Malgré les conditions météo, les jeunes filles ont sorti leurs tops ou shorts de leurs tiroirs et les personnes de forte corpulence exposent leur beauté toute ronde.

Durant cet après-midi, nous avons pu profiter d’une musique éclectique et dansante, et de la vue panoramique sur le lac Champlain, la sixième plus grande étendue d’eau douce des États-Unis.

Certains prétendent que le lac Champlain abriterait Champ, une créature aquatique, un lointain cousin du monstre du Loch Ness.  Est-ce la vérité ou une légende importée par les premières vagues d’immigrants écossais?

 

Charles Eloy

Burlington Discover Jazz Festival: Barika - Lakeview Garage - Burlington -Vermont (USA) – 4 June 2017
Burlington Discover Jazz Festival: Barika - Lakeview Garage - Burlington -Vermont (USA) – 4 June 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by charles eloy - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents