Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

13 mai 2017 6 13 /05 /mai /2017 09:21
Jam'in Jette Festival 2017 ( jour 2) - Parc De La Jeunesse - Jette - le 13 mai 2017

Jam'in Jette Festival 2017 ( jour 2) - Parc De La Jeunesse - Jette - le 13 mai 2017

 

Ce doit être la septième édition ( outdoor) de ce festival visant la multiculturalité, la convivialité et la bonne humeur.

Au programme des deux jours: musique du monde, arts de la rue, cirque, animations pour enfants et bien sûr un bar et le Miam' in Jette proposant des saveurs exotiques.

Ton agenda te permet de t'y rendre le samedi afin d'assister à quelques uns des concerts d' un programme copieux, étalé sur deux scènes:

13:30 Trovadotres Flamenco Jazz

18:00 DYnamic Band

19:00 manou gallo groove orchestra

20:15 Karl Hector and the Malcouns

21:30 Le T.P Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou

22:45 Marcus Gad

00:00 Afla Sackey and Afrik Bawantu!

 

Arrivé sur place vers 14:20, tu assistes à l'ultime titre de Trovadotres, un projet flamenco jazz mené par le guitariste Louis Henry et comptant en son sein, Sergio Rodriguez à la flûte, Pierre Van Eerdewegh au sax ou à la clarinette, Martin Chemin et Romain Duyckaerts aux percus, Marc Renders à la basse et Tania Terron, à la voix graveleuse, au chant.

Ce morceau hispanisant et polychrome, doté de riches arrangements te fait regretter ton arrivée tardive.

Le public, déjà conséquent, malgré une météo incertaine, applaudit chaleureusement la compagnie avant de se rendre vers la Big Stage pour le concert suivant!


Les Barbeaux.

C'est en 2014, à la Cité Culture que tu croises la route des Biterrois amateurs de pêche.

Leur set avait, à l'époque, enflammé la salle de Laeken.

Depuis ils sont régulièrement venus rendre visite aux gens du Nord pour les réjouir avec leur world music festive et explosive, ainsi, début mai, ces nageurs d'eau douce avaient séduit Labadoux et ils comptent bien faire bouger Jette pendant l'heure de la sieste.

Depuis mars, un nouvel album, 'Déracinés', se vend lors des concerts ou en ligne!

Pascal Tenza, auteur-compositeur, accordéoniste / Jean Dona, guitare / Gabriel Dessaux, violon / Romain Maraval, batterie et Ludovic Criado, basse, sont introduits par un chant de lutte, pas le temps de finasser, les alevins envoient l'apéritif, ' Licor de amor' , tandis que l'accordéon virevolte, tu hésites entre une sangria, un cava ou un tinto de verano, à un mètre de toi, Rosetta ne se pose pas de questions et tournoie joliment.

Les Barbeaux ont enchaîné sur ' Soleil', le grand absent de la journée, Rosetta n'est plus la seule à gigoter, ils sont déjà une dizaine.

Normal, aux concerts des Négresses Vertes, de la Mano Negra ou des Têtes Raides, le public ne reste pas sagement assis sur son siège non plus!

Il y a un petit vent cet après-midi, oui le ' Viento de Libertad' souffle, debout, camarades, tous sur les barricades!

Avec le magnifique ' Le sang du Papet', les Languedociens proposent un premier extrait de leur dernier méfait, une cumbia méditerranéenne, avé lassent de là-bas, dis!

Même atmosphère avec ' Blanco y negro' , vantant la différence.

Tout devant la scène, une petite jeune de 76 printemps fait voltiger sa jupette, se débarrasse de son imperméable, d'un chapeau fleuri, aux couleurs fanées, elle dépose son pétard, pas remboursé par la sécurité sociale, sur la barrière et continue son exhibition.

Ambiance à Jette!

Mise en évidence du violon bravache de Gabriel, le garde des sceaux, pendant une gigue nerveuse virant musique slave festive.

Tiens voilà ' Manolo' un féru de liberté vivant dans les Pyrénées, la troupe embraye sur 'Jardinero' , suivi par ' Le pauvre' chantant la classe ouvrière, toutes races confondues, celle qui chante ...les bourgeois sont des cochons....

Spéciale dédicace à tous les branleurs de la planète!

La Belgique compte plus ou moins 10 millions d'âmes, le pourcentage de branleurs est inconnu, on peut avancer 25% , 'Oui je sais' ...que je dois travailler ...est pour eux.

Vive les dilettantes!

' Les déracinés' est plus que jamais d'actualité. Pour accompagner la marche de tous ces déportés, Jette bat des mains.

Petit interlude instrumental, un menuet vaudevillesque poussé par un violon courtois avant l'intervention de Romain qui pousse la chansonnette...la la la la... bientôt imité par l'assistance, le chauve regagne ses caisses et la gentille mélodie explose en farandole exubérante.

Voilà la leçon d'espagnol pour les nuls, 'Kirikiki' suivie par le 'Mi gusta' de la Mano Negra.

Interpréter de la musique festive ne signifie pas faire du n'importe quoi, ces jeunes gens sont tous des virtuoses, si le violon se fait irlandais, tzigane, ou klezmer, la guitare et la basse rockent sérieusement et, si pour toi le roi de l'accordéon se nomme Aimable, viens voir et écouter Pascal Tenza!

En hommage aux curés ( sic), ' Je chante dans le vent'.

T'en connais-toi des curés qui aiment les petites filles et les garçons?

Le Dave Swarbrick de l'Hérault en remet une couche, du coup Maître Jean se tape un solo pas falot et l'équipe enchaîne sur le vif 'Lo siento'.

Le set touche à sa fin, là- haut, Il le sent et pleure, deux, trois gouttes tombent, elles ne peuvent gâcher la bonne humeur générale, Les Barbeaux en placent une dernière ' Los Pulmones Verdes' avant de regagner des eaux moins polluées.

Ils seront à La Semo cet été!

 

Le temps d'échanger quelques mots avec un ou deux poissons et tu manques le premier titre de Den Ambrassband.

Ces gens ne sont pas là pour te causer des ennuis, au contraire, le nom complet de cette fanfare particulière sonne Antifacistische Militante Brassband, elle est menée par Gregor Engelen, alias Gregor Terror, également chef d'orchestre au sein du Antwerp-Gypsy Ska Orchestra, ce militant, pas vraiment un copain de Bart De Wever, adore foutre le bordel, son Ambrassband tourne depuis 15 ans et, s' il affirme se concentrer sur les fêtes de mariage ou les enterrements, tous les futurs mariés ou cadavres ne vont pas apprécier le côté punk de son cocktail.

Par contre à Jette, ils ont cassé la baraque!

On annonçait douze protagonistes, on en a dénombré 10, neuf cuivres et un gars, membre de l'Orchestre du Belgistan, maniant une grosse caisse ou frappant des cymbales.

On a reconnu quelques têtes, Jean Baptiste Delneuville, vu au piano avec Qotob, à la trompette, à Jette/ Loes Minnebo au trombone, frêle mais dotée d'un souffle éléphantesque/ une autre trompette, Mademoiselle Mo Francken, pas de lien de parenté avec un mec siégeant au gouvernement, mais on l'a croisée avec les sans emploi de Wally/ Gregor, quand il ne fume pas ou ne harangue pas la foule, s'amuse aussi avec l'instrument préféré de Miles Davis, il y avait trois sax, un autre trombone et un tuba!

Donc, tu te pointes pendant 'Georgia', le temps de valider ton ticket et tu embarques dans le wagon, direction les Balkans.

Tu t'emmerdes pas pendant le trajet , ils envoient la 'Rumba de la lasi' suivie par le tournoyant ' Gonzo' .

' Camel tone' présente des effluves orientales onctueuses, le camélidé n'est pas chameau, il trottine à l'aise, tout baigne, l'oasis est en vue, Jean-Baptiste, pas celui de Daniel Lanois, se tape un petit solo pas sournois, en fermant les yeux tu vois Aziza entamer une Raqs Sharqi voluptueuse et t'as cherché, en vain, un coin où fumer un narguilé.

La suivante 'Usti Baba' est originaire de Macédoine, Gregor la menace se tape la partie chantée, on reste dans les mêmes contrées avec le thème hyper bondissant qui lui succède, hop, hop, hop, dit-il pour encourager les kangourous, pas tous roux, du coin!

Après avoir traversé une ou deux frontières, le train s'arrête en Roumanie, où l'orphéon du cru propose 'Tutti Frutti', Little Richard, qui passait par là, n'a pas reconnu l'air.

Pendant ' Cott' la cousine de Bécassine se mue en hélicoptère, très vite elle est imitée par ses copines, c'est le souk intégral sur la plaine, tandis que Gregor, victime d'un cauchemar, voit s'amener a thousand testicles.

Faut fuir, they're coming for you, au lieu de prendre tes jambes à ton cou, t'as fait l'hélicoptère avec les filles.

Loes en vedette pendant le dingue ' C4' puis vient un titre dédié à tous les Hollandais envahissant Antwerpen pour courir les boutiques, 'Lekker shoppen'.

Les klezmer follies se poursuivent avec 'Budos' , un gypsy/funk /jazz/rap gluant.

Voilà, bonnes gens, le terminus est en vue, some gypsy techno pour se quitter, attachez les ceintures, voici ' Dolce et gitana' !

On vous attend au stand merch: cd's, t-shirts et marijuana en solde!

 

Afrikän Protoköl

Pub:

Afrikän Protoköl est le sextet afro groove du saxophoniste belge Guillaume Van Parys. Riffs jazz, groove et improvisations s’y mélangent pour créer une fusion transcontinentale chaleureuse et festive. Etabli au Burkina Faso en 2013, le groupe présente en 2017 son second album 'Beyond The Grid'. Avec une section rythmique burkinabè et des souffleurs belges, Afrikän Protoköl propose un spectacle coloré et dynamique ; une musique originale et universelle.

Guillaume VAN PARYS (BE) - Alto - Baritone Saxophones, Compositions
Moïse OUATTARA (BF) - Drums
Frédéric BECKER (BE) - Soprano - Baritone Saxophones
Achille OUATTARA (BF) - Bass
Zouratie KONE (BF) - Percussions - Vocals
Jérôme HOPPE (BE) - Trumpet
Brice CLAUSSE (FR) - Tenor Saxophone

On ajoute que Zouratie est un chef du balafon, que son chapeau est superbe et que le Sporting voisin a adoré la couleur de ses cowbells!

Sans setlist et sans feuillet de lyrics, il est délicat d'avancer des titres, mais sache que la première plage, d'une étendue égale à ce que tu découvres entre deux brise-lames à Knokke -le- Zoute ( à marée basse) groovait méchamment. Le son magique du balafon nous balade en Afrique noire alors que le jeu de basse jazz fusion d'Achille, dont les talons se portent bien, merci, le drumming musclé de celui qui a marché sur les eaux et les envolées de cuivres chaudes des Européens, rappellent le meilleur du jazz-funk.

Lors du second exercice Zouratie Kone se concentre sur ses Gonguê bells qu'il martèle consciencieusement, après un solo pas sot d'un sax alto, Moïse se tape un exercice athlétique forçant l'admiration de Manon, une petite rouquine coquine, l'équipe entière reprend le thème puis les boeufs regagnent la bouverie.

Guillaume: ' Doromin Kelen' ouvre le dernier CD!

Retour du balafon pour cette mélopée noire, psalmodiée par l'homme au chapeau, les cuivres s'évadent,.. N’kan bè fantaw man, aw yé sabali, I ma na kè fantanyé diyen konon... chantonne Zouratie, pour la traduction tu t'adresses à Google, la complainte prend fin sur un feu d'artifices percussif des plus impressionnants!

Nouveau solo de basse à faire pâlir Stanley Clarke pendant le track suivant, te rappelant le grand Manu Dibango.

De l'ethno jazz sulfureux.

On n'a pas retrouvé le titre 'L'esprit du lion' sur les deux CD's enregistrés par Afrikän Protoköl, c'est pourtant ce qu'a communiqué le Parisien, en cherchant mieux on conclut qu'il s'agit de ' Diarra Spirit'

Dans la savane, le roi des animaux , sage et paisible, écoute les humains lui rendre un hommage vibrant, quelques autochtones entament une danse sacrée et sinueuse, toute en houle et spirales.

Comme le texte de la suivante est récité, puis psalmodié, on avance le morceau ' Walking through' chantant les vertus du travail.

Après une improvisation Burkinabè menée par la basse du souriant Achille, la troupe entière retourne au turbin pour achever le sermon coloré.

On termine le set avec un petit détour par la Côte d'Ivoire, voici ' Gbégbé Fever', un titre détonnant dominé par les percussions.

Salut Jette!

 

L'organisation les repousse sur scène, il leur reste dix minutes, ils ne vont pas entamer un poker, ils reprennent leurs instruments pour nous proposer un dernier afro-jazz mixant Fela Kuti et les Brecker Brothers.

Un concert énergique et rythmé apprécié par un public nombreux.

 

Jam'in Jette s'achève pour toi, t'es attendu pour un grannysitting devant le petit écran!

 

 

 

 

 

 

Jam'in Jette Festival 2017 ( jour 2) - Parc De La Jeunesse - Jette - le 13 mai 2017
Jam'in Jette Festival 2017 ( jour 2) - Parc De La Jeunesse - Jette - le 13 mai 2017
Jam'in Jette Festival 2017 ( jour 2) - Parc De La Jeunesse - Jette - le 13 mai 2017
Jam'in Jette Festival 2017 ( jour 2) - Parc De La Jeunesse - Jette - le 13 mai 2017
Jam'in Jette Festival 2017 ( jour 2) - Parc De La Jeunesse - Jette - le 13 mai 2017
Jam'in Jette Festival 2017 ( jour 2) - Parc De La Jeunesse - Jette - le 13 mai 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by michel - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents