Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 09:34
Yanu  au Tatwala, Dilbeek,  le 14 avril 2017

Chronique du concert de Yanu le 14 avril 2017 au Tatwala à Dilbeek.

 

Pierrot et Margaret Destrebecq - King

Depuis leur concert de 2013, au P’tit Café de la Place de la Vaillance, Yanu a toujours réussi à nous échapper, profitant de nos périodes de congés pour se produire à gauche ou à droite dans de petites salles sympas de Belgique.

Mais cette fois-ci, c’est à Dilbeek que nous parvenons enfin à renouer le contact, dans la petite salle Tatwala.

Ce soir, Yanu va nous présenter un programme varié qui nous transportera sur les ondes aux résonances exotiques, typiques de ce groupe d’amateurs très « professionnels ».

Déjà le 20 septembre 2009, ils nous avaient charmés à l’occasion d’une prestation sur podium couvert lors de la journée sans voitures, puis nous les avions revus lors des festivités du 90è anniversaire des « Foyers Collectifs » de Moortebeek en octobre 2011, puis en 2013 au P’tit Café. Une apparition éclair de 8 minutes lors d’un concours à Evere a été la dernière fois que nous avions eu le plaisir de vibrer aux rythmes des sambas, rumbas et autres salsas.

La soirée s’annonce chaude et nos artistes montent sur scène, au chant Patricia Viste et Céline Goblet, au saxophone et chant Amandine Crespy, à la guitare Serge Bontemps, aux claviers et percussions Thierry Wégria, à la batterie, cajon, percussions et guitare Nicolas Installé, et à la basse Simon-Pierre Dumont. Tout ce beau monde trouve sa place sur le petit podium et le voyage commence avec 'Vas-y', donc nous y allons.

Yanu nous invite à découvrir certains titres de leur deuxième album nommé « YAPAKA » avec le titre « Igbarago » puis ils nous font revisiter des chansons de leur premier opus et d’autres morceaux qui ne figurent pas (pas encore ?) sur un album, dont « Mettre les Voiles » présenté en première mondiale et surtout « Dulce da Brazil » une Bossa Nova d’enfer.

Céline et Patricia reprendront aussi « Le Vent Nous Portera » de Noir Désir, dans une interprétation rythmée par une samba décoiffante, complètement décalée par rapport à l’originale mais qui tient vachement bien la route et invite à la danse.

Le groupe se permet des touches d’humour, aussi, et pourquoi pas, la musique est aussi source de joie et de bonheur, la « Zinneke Samba » mettra tout le Tat en fête. Nous avons en face de nous des Brazillois heureux.

La session se termine par un morceau qui ne doit rien à personne, une « Samba » endiablée qui ne se retrouve hélas sur aucun de leurs albums mais qui clôture de façon magistrale ce concert « bonne humeur » laissant à chaque musicien un espace-temps pour se livrer entièrement et sans retenue à son public. A quand un enregistrement live de ce joyau ?

Nous aurons droit en rappel à « Salut à Toi » chanson engagée, rappelant à chacun qu’il existe de par le monde des personnes et des peuples opprimés dont il est bon de se souvenir.

Un groupe à voir et revoir, à découvrir aussi sur https://soundcloud.com/user-363484797[PD1]

Set-list :

Vas-Y – Igbarago – Cocktail – Cimetière – Jama – Courdo – Pump Up La Confiture.

A La Côte – Dulce Da Brazil – Le Vent – Debout – Mettre Les Voiles – Zinneke Samba – Samba.

Rappel : Salut A Toi

Yanu  au Tatwala, Dilbeek,  le 14 avril 2017
Yanu  au Tatwala, Dilbeek,  le 14 avril 2017
Yanu  au Tatwala, Dilbeek,  le 14 avril 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierrot et Margaret Destrebecq - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents