Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

30 mars 2017 4 30 /03 /mars /2017 08:45
Tedeschi Trucks Band au Cirque Royal - Bruxelles, le 30 mars 2017

TEDESCHI TRUCKS BAND Cirque Royal, Bruxelles (BEL) – 2017.03.30

 

Gracia Live

Setlist :
01.Made Up Mind.
02.Laugh About It.
03.Keep On Growin'. (Derek And The Dominoes)
04.Bird On The Wire. (Leonard Cohen)
05.Don't Drift Away.
06.Don't Miss Me.
07.Idle Wind.
08.Angel Of Montgomery. (John Prime)
09.Right On Time.
10.Midnight In Harlem.
11.I Pity The Fool. (Bobby « Blue » Bland)
12.I Wish I Knew How It Would Be To Be Free. (Billy Taylor)
13.I Want More >
14. Soul Sacrifice. (Santana)

Une première en ce qui me concerne et un cadeau de mon fils à l'occasion de mes 56 printemps dans cette vie ci. En route pour ce concert faisant partie du « An Evening With Tedeschi Trucks Band – European Tour 2017 » de passage au Cirque Royal, une des quelques belles salles de notre pays.
Les préventes n'ont pas été celles escomptées ce qui a pour effet de voir le balcon fermé et donc d'avoir le privilège de pouvoir occuper les places de notre choix, un étage plus bas. L'avantage d'être là assez tôt c'est de pouvoir choisir où relocaliser notre séant alors, tant qu'à faire, autant bien se placer. Nous optons donc sans complexes pour le second rang de la loge royale située plein centre, face à la scène. Il n'y a plus qu'à patienter jusqu'au coup d'envoi et quand on connaît du monde autour de soi, çà passe vite.
Mais où est donc passée la foule, qu'est ce que vous faites bon sang ? Bon, je sais, il y en a qui sont partis voir Renaud. Tu auras remarqué que je dis voir et non pas écouter, parce qu'il paraît qu'on le voit plus qu'on l'entend. Que veux-tu, en live la magie du studio n'opère pas, t'es à poil et on voit comment tu te (com)portes. D'autres sont restés chez eux, stoïques à jouer les assistantes sociales pour grabataires en devenir. Allez, on ne va pas se brouiller avec tout le monde, hein . Mais tout de même, on se demande parfois ce qui motive les gens à ne pas se déplacer pour un concert, surtout quand il s'agit d'un groupe tel que celui-ci. Formé par celui que l'on surnomme « le petit prince de la slide » Mister Derek Trucks (Allman Brothers Band) armé de sa légendaire Gibson SG et accompagné de son épouse, Miss Susan Tedeschi, chanteuse et guitariste de son état. Quel organe mes enfants ! La blonde américaine née le 9 novembre 1970 à Boston est pourtant d'origine Italienne et je dirais bien que c'est un gage de qualité, regarde un peu leurs voitures de luxe, leurs nanas et leurs vins, de pures merveilles. Goûtes-y, tu m'en diras des nouvelles et Susan ne déroge pas à la règle même si c'est au
niveau vocal qu'elle aurait hérité de ses origines méditerranéennes. C'est chaud et ça embaume la soul, le funk , le blues et le rock et qui plus est notre Susanneke, comme on dit à Bruxelles, joue divinement bien de la guitare. Au niveau vocal , il y a du Bonnie Raitt et un soupçon de Janis Joplin en elle. En 2000 son album « Just Won't Burn » est certifié disque d'or aux Etats-Unis, fait très rare pour un album de blues. Au niveau musiciens, le couple béni de la six cordes sait s'entourer, et il faut avoir du niveau pour accompagner deux pointures pareilles. Donc tu auras compris que les 10 musicos qui les rejoignent chaque soir on stage sont des pros de chez pro ! Le claviériste joue également de la flûte traversière, instrument assez rare dans le rock que pour être signalé. Ca donne parfois une couleur un peu dans le style du Marshall Tucker Band pour ceux qui connaissent. Mis à part les qualités intrinsèques de tous ces privilégiés, le TTB a pour principe de jouer aussi bien ses propres compositions que des reprises qu'il s'approprie et revisite à l'envi, pour notre plus grand bonheur. C'est vous dire si les jams, inhérentes à ce type de groupe sont monnaie courante et on s'en prend plein les oreilles, croyez-moi sur parole.
Il n'est d'ailleurs pas rare non plus que le répertoire change en tout ou en partie d'un soir à l'autre, comme le faisaient les Black Crowes, des sudistes eux aussi. Ce qui fait que si vous allez voir le TTB deux soirs de suite, vous assisterez à deux concerts différents, c'est pas beau ça ?
Très belle mise en bouche avec « Made Up Mind » extrait de l'album éponyme de 2013 suivi de « Laugh About It » du « Let Me Get By » de 2016. et voici déjà une première jam avec cette fabuleuse reprise du « Keep On Growin ' » du Derek and The Dominoes, groupe éphémère formé par d'Eric Clapton et qui flirte avec les dix minutes. Quoi ? Des mecs et des nanas capables de jouer plus de dix minutes sans s'arrêter et sans que ça soit chiant, tu rigoles ? Non non, pas du tout, t'avais qu'à venir et tu aurais vu, de tes yeux vu ! Une autre reprise avec cette très belle interprétation de « Bird On A Wire » du défunt Léonard Cohen. La setlist originale prévue pour ce soir subit même des modifications en direct puisque « Midnight In Harlem » prévu initialement en rappel, intègre le répertoire, tandis que « Bound For Glory » et « Don't Let Me Slide » passent à la trappe, toujours ces maudites restrictions horaires imposées par la ville.
Quoiqu'il en soit, c'est avec un medley d'une quinzaine de minutes, composé de « I Want More » autre extrait du dernier album en date, suivi de la reprise énorme du « Soul Sacrifice » de Santana que nous clôturons cette soirée magique à laquelle mon fils m'a si gentiment invité. Deux heures et cinq minutes de pur bonheur. A noter que pour les photos, j'ai presque fait l'impasse, préférant garder ma position auditive privilégiée. A bientôt.

Mitch « ZoSo » Duterck

Tedeschi Trucks Band au Cirque Royal - Bruxelles, le 30 mars 2017
Tedeschi Trucks Band au Cirque Royal - Bruxelles, le 30 mars 2017
Tedeschi Trucks Band au Cirque Royal - Bruxelles, le 30 mars 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by Mitch ZoSo Duterck - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents