Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

21 avril 2017 5 21 /04 /avril /2017 09:41
Saga au Spirit of 66 - Verviers - le 21 avril 2017

SAGA - Spirit Of '66, Verviers (BEL) - 2017.04.21

Line Up :
Michael SADLER : Vocals, keyboards, Bass
Ian CRICHTON : Guitar
Jim CRICHTON : Vocals, Keyboards
Jim "Daryl" GILMOUR : Vocals , Keyboards
Mike THORNE : Drums , Vocals

Setlist:
01.Take A Chance
02.Will It Be You (Chapter 4)
03.On The Loose.
04.Give 'em The Money.
05.Generation 13 (Theme #1)
07.The Learning Tree.
08.Help Me Out.
09.Time's Up.
10.Keep It Reel.
11.What's It Gonna Be?
12.Book of Lies.
13.Careful' Where You Step.
14.Drum Solo.
15.Someone Should.
16.Humble Stance.
17.Scratching The Surface.
18.You're Not Alone.
19.Don't Be Late (Chapter 2)
20.The Flyer.
21.Wind Him Up.
22.Mouse In A Maze.

Fondé en 1977 à Oakville, Ontario, Canada par Jim Crichton et, le Gallois de naissance, Michael Sadler, le groupe s'adjoint les services du guitariste Ian Crichton (qui a également joué avec Asia) et complète sa formation la plus populaire en 1979 avec Jim Gilmour, le natif d'Ecosse, venu remplacer Greg Chad, parti vers d'autres cieux. Le dernier arrivé dans le line-up actuel est le batteur Mike Thorne qui rejoint le groupe pour l'album "Spin It Again" en 2012.

Saga c'est quelque 38 albums studio, live et best of confondus en 40 ans de carrière, pas mal non? Personnellement, c'est la période comprise entre 1978 et 1981 qui reste ma préférée avec les albums "Saga", "Images at Twilight", "Silent Knight" et le live "In Transit". C'est à mon sens la plus riche du groupe et la meilleure au niveau des compos. Je ne dois pas être le seul à penser de la sorte si je m'en réfère à l'applaudimètre qui monte dans le rouge quand un titre des trois premiers albums studio est joué.
Hier soir, Saga était de retour en nos murs pour un ultime concert, en effet, si la tournée actuelle marque le 40 è anniversaire du groupe, Saga a annoncé par communiqué de
presse le 19 janvier dernier que le groupe mettrait fin à ses activités en fin d'année. Malheureusement, voilà encore un grand groupe qui s'en va alors que d'autres qui persistent (non je ne cite plus de noms) devraient raccrocher.
Au niveau vocal, c'est toujours parfait, Michael Sadler reste au top. Avec ses trois claviers, Saga a probablement rebuté pas mal de rockers réfractaires à ce type d'instruments et pourtant, les Canadiens n'en ont jamais fait une overdose. Oui, ils sont présents, c'est indéniable, mais c'est hyper bien géré et jamais complaisant. Pour durcir un peu le tout, on a toujours pu compter sur le jeu tranchant du guitariste Ian Crichton dont la ressemblance avec l'acteur Peter Dinklage (Tyrion Lannister dans "Game of Thrones") est plus que frappante. Ian est le genre de guitariste que tu n'oublies pas de si tôt, spécialiste des harmoniques artificielles, il allie à la fois mélodie et virtuosité sans excès. Ian à également un point commun avec Gary Rossington de Lynyrd Skynyrd. Vous avez trouvé? Tous deux arrivent à jouer un concert entier sans prononcer un seul mot mais surtout sans esquisser le moindre sourire. D'un autre côté, comme on dit chez nous "Ce n'est pas pour voir la marque des vêtements des acteurs que tu vas voir un film porno!" Et tu as raison.
Hier, ça sentait un peu les premières effluves du printemps sous les aisselles, et ne croyez surtout pas que les odeurs étaient exclusivement masculines... Il y avait du peuple au Spirit Of '66. Des Allemands, un des pays les plus loyaux en matière de Rock et aussi des Français, très faciles à repérer même sans accent, ce sont ceux qui parlent plus fort que les autres, même pendant le concert. Mixez le tout, laissez reposer et "Pan", envoyez le concert.
Grosse clameur pour accueillir le band dont les membres dotés d'un micro nous ferons l'honneur de s'adresser à nous en français, ce qui fait toujours plaisir vous en conviendrez. Michael Sadler aura le sourire pendant tout le show car il lui suffit de tendre le micro vers la foule pour entendre des dizaines des gorges chanter ses textes. C'est bizarre tout de même la vie, je me souviens en 1983, alors j'accomplissais mon devoir de milicien en Allemagne, Cologne pour être précis, j'avais vu Saga avec Supertramp et Nena au Mungersdorf Stadion, le stade de foot du FC Cologne emmené par Pierre Littbarski, si tu te souviens. Un stade d'une capacité de 50.000 personnes! Hier, ils jouaient devant un peu plus de 300 personnes...
On s'en tape, après tout, car Saga nous a offert un grand concert avec tous ses "tubes". Pendant 2h05, nous avons pu voir et nous souvenir une dernière fois de ce groupe canadien dont les mélodies restent ancrées à tout jamais, quelque part dans un coin de notre mémoire et ressurgissent un jour.

Thank you guys and...

Don't be Late!

Mitch "ZoSo" Duterck

Saga au Spirit of 66 - Verviers - le 21 avril 2017
Saga au Spirit of 66 - Verviers - le 21 avril 2017
Saga au Spirit of 66 - Verviers - le 21 avril 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by Mitch ZoSo Duterck - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents