Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

2 mars 2017 4 02 /03 /mars /2017 16:19
Album - We Want More par le Mathieu Crochemore Quartet.

Album - We Want More par le Mathieu Crochemore Quartet.

 

Le guitariste parisien Mathieu Crochemore multiplie les projets, non seulement il officie comme cheville ouvrière du collectif Soulful People qui a décidé de promouvoir la musique noire américaine chez ceux qui ont le choix entre Fillon, Macron, Hamon, Gernigon, Melenchon, Bichon, Couillon, Le Pen, et une cinquantaine d'autres candidats comme nouveau président, mais il sévit également au sein de Combo ( un jazz/blues trio), du Swinging Duo avec Corinne Sahraoui, de Cookin' Up, du duo Sean and Math, du Mathieu Crochemore et Claudius Dupont Jazz Duo, il a fait partie de Heat Wave et, ce 1er mars, il vient de sortir l'album 'We Want More' attribué au Mathieu Crochemore Quartet.

 

Pour accompagner sa guitare, il a embrigadé le saxophoniste Bruno Brochet, membre e.a. de BOBS, de Ti Jazz, des Dominoes/ l'italo -parisien Oscar Marchioni et son Hammond ( The Organ trio ou Kicca and Intrigo) et le batteur François Réau, ayant fait partie du Big Band d’Eddy Louiss et ayant battu la mesure, e.a., pour Catherine Ribeiro, Thomas Fersen ou Ricky Martin.

 

Tracks

1 Benny's Back ( G Benson)

2 Everyday I have the blues ( P Chatman)

3 Hot barbecue ( J McDuff)

4 Paris Samba ( M Crochemore)

5 Swanee River rock ( R Charles)

6 The Cooker ( G Benson)

7 Things ain't what they used to be ( D Ellington/ T Persons)

8 The Selma March ( G Green)

9 Briar Patch ( J McDuff).

 

De grands guitaristes à l'honneur donc, mais aussi des légendes du jazz ( Duke Ellington) ou du r'n'b/blues/gospel/jazz ( Ray Charles).

 

 

' Benny's back' de George Benson ouvre l'album, une plage basée sur un tempo élevé, permettant à la guitare de Mathieu de placer un duel swing avec le sax de Monsieur Brochet, qui est loin de jouer comme une carpe, l'orgue se permet une courte envolée, la base rythmique fringante étant assurée par le père François.

Pour amateurs de upbeat groove!

John Len Chatman est plus connu par les amateurs de blues sous le nom de Memphis Slim, certains lui attribuent la paternité de ' Everyday I have the blues', d'autres citent Pinetop Sparks somme auteur de ce classique, devenu un cheval de bataille de BB King.

La version chantée offerte sur cet album fait la part belle à l'Hammond purulent du brave Oscar.

Tu comptes envoyer une copie du CD à André Brasseur pour qu'il nous laisse son avis.

Difficile de dénicher un groove plus piquant que ce ' Hot Barbeque' de l'organiste Jack McDuff, sur l'original, la guitare est tenue par George Benson, Mathieu suit les traces du maître et ils sont quatre à crier en choeur ' Hot Barbecue' comme les vendeurs de marrons chauds le faisaient près de la Bourse bruxelloise dans les années 50.

Je reprendrais bien une saucisse et une Budweiser!

Changement de cap avec ' Paris Samba' , quand Monsieur Crochemore s'attaque au Brazilian jazz, il le fait dans la lignée des plus grands: Luiz Bonfa, Toninho Horta, Charlie Byrd ou Kenny Burrell.

Une plage à chérir en cette période de carnaval.

Après le Brésil, on se tape un crochet par la Floride, tu peux, si t'as un costume de bain, piquer une tête dans la Swanee River, ' Swanee River Rock' de Ray Charles est une adaptation d'un classique datant du 19è siècle, la version du quartet s'éloigne du gospel du Genius pour prendre des intonations plus savoureuses se prêtant fort bien à l'improvisation.

Difficile de rester assis en écoutant ces quatre bougres balancer leur r'n'b.

Ils enchaînent sur un second George Benson, issu du même ' Cookbook' : ' The Cooker'.

Vélocité n'est pas toujours synonyme de dextérité, ici, oui!

Pas de jaloux, chaque instrumentiste a sa place sous les feux de la rampe.

Mathieu attribue 'Things Ain't What They Used to Be' à Duke Ellington/ lyrics by Ted Persons, il semblerait que ce classique ait été composé par Mercer Ellington, le fils du grand Duke, ça ne change rien à la qualité de leur version de ce blues monumental.

Le thème: je l'aime, elle ne m'aime pas...la merde habituelle!

C'est en 1965 que Grant Green enregistre 'The Selma March', la plage ouvrant l'album 'His majesty king funk', plus de six minutes de funk purulent.

Grant Green est, au même titre que Wes Montgomery, George Benson, Joe Pass et d'autres grands maîtres de la six cordes, une influence majeure du fondateur de Soulful People.

Pour terminer le voyage, l'équipage nous propose un juteux ' Briar Patch', une plage issue de l'album 'Hot Barbeque' déjà interprété en début d'album.

 

Le disque est impossible à dénicher dans notre petit pays, un seul moyen de vous le procurer: voir ci-dessous!

 

Le nouvel Album est disponible! Version CD et Numérique.

10 euros directement des producteurs aux consommateurs!

Mathieu Crochemore Quartet - We Want More

Mathieu Crochemore : Guitare et Voix

Bruno Brochet : Sax

Oscar Marchioni : Orgue Hammond

François Réau : Batterie et Voix

Extraits :

http://www.soulfulpeople.fr/mcq/

Bon de commande :

www.soulfulpeople.fr/…/bon-de-commande-cd-mcq-we-want-more.…

Inscription MailingList :

http://eepurl.com/cwtGWL

We know you got Soul!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Album - We Want More par le Mathieu Crochemore Quartet.

Partager cet article

Repost 0
Published by michel - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Articles Récents