Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

23 mars 2017 4 23 /03 /mars /2017 14:07
A Romano Glaszo – Emberi Hang Művészeti Csoport - Balassi Intézet - Brüsszel, március 23/2017

A Romano Glaszo – Emberi Hang Művészeti Csoport - Balassi Intézet - Brüsszel, március 23/2017

 

Par Charles Eloy

 

Ce soir, l'Institut Balassi (le centre culturel de l'ambassade de la Hongrie à Bruxelles), a programmé le groupe Romano Glaszo - Emberi Hang dans le cadre de la Journée Internationale des Roms, la première minorité de L'Union Européenne, estimée entre 10 millions et 12 millions de personnes.

Un événement important pour la communauté hongroise de Belgique qui a été honorée par la présence de Madame Katalin Langerné Victor, secrétaire d'État au ministère des Ressources humaines.

 

Le groupe est composé de Roms et d'Hongrois n'appartenant pas à leurs communautés.

Cela annonce une soirée riche en diversités culturelles, car les Roms hongrois ne font pas partie d'une population homogène sur les plans linguistiques ou culturels (Roms des Carpates, Sintis, Olas, Gabors, Béas et autres minorités). Les Roms, également appelés les gens du voyage, originaires du Nord de l'Inde ont quitté leur territoire vers le Xe siècle pour migrer essentiellement vers L'Europe.

Sur scène, nous retrouvons le groupe Romano Glaszo - Emberi Hand composé de sept jeunes filles en pantalon noirs et vêtements colorés et cinq musiciens (guitares, cajun, petites percussions)

Le concert commence par le morceau traditionnel hongrois "Phari Mamo", chanté d'une manière collective sur une rythmique énergique, agrémentée partiellement par la voix de la chanteuse Lakatos Sarolta passant d'un registre à l'autre avec aisance. Une chanson joyeuse à voir les sourires et yeux étincelants des interprètes. L'ivresse des Roms dans toute sa splendeur conquiert l'audience, par la célébration de l'instant présent et leur insolente joie de vivre.

"Phen du mange (Dis-moi)": la ballade, originaire de la Serbie a un rythme lent, dégageant une mélancolie, extraite du fin fond de l'âme.

Un morceau aux couleurs musicales du flamenco nous amène en Espagne. Les guitares, en mode rythmique ou solo, accompagnent les voix ahurissantes d'inspiration spirituelle, mais issues de l'expérience humaine, nous invitant à la danse. Les règles musicales précises du style flamenco sont respectées tout en laissant place à l'improvisation qui fait éclater les convenances en morceaux, libérant une énergie sensuelle. Notre esprit devient parfois nomade avec des goûts des grands espaces et de l'évasion. Pour rappel, de nombreux Roms sont devenus sédentaires.

Entre les chansons, des jeunes adolescent(e)s montent sur scène à tour de rôle en solitaire, avec bravoure. Chacun récite, rappe ou slame des textes ou déclame un monologue.

Le groupe Romano Glaszo - Emberi Hand enchaîne ensuite avec la composition "Zsamo", reprise également par le groupe hongrois Cimbaliband. Nous entendons des arrangements empruntés de la musique actuelle et la générosité des voix remplies de chaleur nous rappelant les premiers rayons d'un soleil printanier.

 

Après le concert, le groupe nous gratifie par un défilé de mode représentant la collection du Romani Design Fashion Studio.

La soirée se termine en apothéose. Les artistes ne sont pas sur scène, mais dans la salle devant celle-ci. Les chanteuses chantent et dansent, un show complet avec pour toile de fond, une exposition intitulée "Origins" du photographe Gyula Nyari

Nous avons été des privilégiés de voir le groupe dans une ambiance conviviale.

 

Durant cette merveilleuse soirée, le groupe Romano Glaszo s'est transformé en ambassadrices/ambassadeurs nous partageant les aspects de l'interculturalité hongroise avec leurs musiques, défilé de mode et danses. Un spectacle exceptionnel combinant la jeunesse, l'élégance et le talent.

A Romano Glaszo – Emberi Hang Művészeti Csoport - Balassi Intézet - Brüsszel, március 23/2017
A Romano Glaszo – Emberi Hang Művészeti Csoport - Balassi Intézet - Brüsszel, március 23/2017

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles Eloy - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents