Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 09:11
SIRIUS PLAN – Cantine de la Cigale, Paris le 1 février 2017

SIRIUS PLAN Cantine de la Cigale, Paris le 1 février 2017

 



Line Up :
Claire Joseph : Chant, guitare, guitare basse, claviers
Gaëlle Mievis : Chant, batterie et percussions
Skye : Chant et guitares

Setlist :
01. L'autre et son regard.
02.Chiens et loups.
03.L'écho de ta voix.
04.Où est ma maison ?
05.Surprised.
06.Les Voiles.
07.Old Man. (*)
08.La Complainte de la Butte. (*)

(*) uniquement joués en tant que rappels au 3ème set.

Un coup de tête ? Sans doute, un coup de coeur ? Certainement ! Quand mon pote Cédric m'a proposé le trip à Paris pour aller voir le showcase de Sirius Plan, ma seule hésitation a été de savoir si mon planning me le permettait. Rapide coup d'oeil au calendrier et il a dit « Voui !» On part en première classe ? J'ai dit « Voui ! », « Salomon, vous êtes juif ? » mais ceci est une autre histoire. Départ de Bruxelles Midi après un passage par le Thalys Lounge réservé à la catégorie de voyageurs qui ont des billets les y autorisant. C'est cosy, boissons et wifi gratuits et en plus, on ne se les gèle pas à attendre dans les couloirs de la gare, les yeux rivés sur le cadran d'une horloge dont la trotteuse n'avance jamais assez vite au goût de ceux qui attendent le train. A contrario, cette même « grande aiguille » joue à merveille son rôle de sprinteuse capricieuse lorsque vous devez absolument attraper une correspondance lors de votre retour sur le sol natal.
Bref nous voilà installés confortablement en première classe et pour la première fois depuis longtemps, j'ai de la place pour étendre les jambes et pour baisser la tablette fixée au dossier du siège qui précède le mien. Notre plateau repas est servi, let's go ! Je le jure, pour la différence de prix, je ne partirai plus jamais en seconde classe.
Arrivée Gare du Nord, celle de Paris hein, pas Bruxelles Nord, tu suis ou quoi ? On sort à droite, rue de Dunkerke, Place d'Anvers (et contre tous), en 10 minutes à peine nous sommes Boulevard Rochechouart, welcome to Pigalle et Montmartre. Encore cinq minutes et nous « checkingons » (c'est nouveau tout frais pour vous) à l'hôtel Adagio. Le temps de faire le tour du proprio et de se poser un peu, puis, nous « boulevardrochechouartoyons » à nouveau le Céd et moi, direction : la Cigale. Quoi la fourmi ? Eh bien la fourmi, elle est morte cette conne ! A force de trop vouloir amasser de trucs au cas où, elle a crevé sans avoir vécu. Je ne serai jamais une fourmi je te le jure ! Nous voici donc investissant la Cantine de la Cigale où nous retrouvons les drôles de dames et Benoît en plein montage et installation. On se bizouille et on s'échange des nouvelles. Le showcase sera joué trois fois ce soir, 19.30, 20.30 et 21.30. Au programme, 6 chansons sauf pour le troisième set qui en comportera huit puisque nos ladies nous
gratifieront de deux rappels. Nous sommes prêts et il y a du monde qui attend, tant mieux, elles le valent bien nos « drôles de dames ». Beaucoup de problèmes techniques lors des balances et notre Benoît qui, sans jamais se démonter une seconde, va encore faire des miracles pour permettre à ce concert de se dérouler dans des conditions acoustiques parfaites au niveau du rendu sonore. Bravo mec, t'es un chef, un vrai, pas un toqué, non, au contraire, un qui a toute sa tête. Alors qu'on sollicite un peu plus de guitare ici ou en peu plus de basse, ou de kick, là, le magicien du son va encore faire des prouesses alors que bon nombre de techniciens auraient déjà laissé tomber. Il est comme çà Benoît et toujours avec le sourire.
Et au niveau des chansons me direz-vous, comment c'était ? « C'était très bien ! . Par contre vous, on ne vous entend pas, nous reprenons au numéro 17 ! » les afficionados de Louis De Funès auront resitué ce dialogue dans son contexte, j'en suis convaincu. Drôle d'expression : un con, vingt culs ! C'est un peu trivial mais ça tend à prouver qu'il y aurait plus d'hommes que de femmes sur terre. Bon, si t'as pas compris… continue, çà ne te manquera pas.
Beaucoup de nouveautés, surtout au niveau de Claire qui se pose comme la multi-instrumentiste de charme du band. Superbe Tee-Shirt de Def Leppard piqué au frangin, Hooo !
Un nouvel arrangement pour « L'autre et son regard » et le morceau gagne en assurance et en assise « Chiens et Loups » déchaîne les tentatives de hurlements imitant l'appel du canis lupus au sein du public, pour faire bonne mesure, je serai le seul à pousser un gros aboiement à la fin de la chanson. « L'écho de ta voix » et un très beau texte une fois de plus « Où est ma maison » est dédié à tous ces gens qu'on déracine. Skye mène la barque, comme d'hab, elle alterne avec la même aisance humour et ton plus grave, donnant aux concerts de Sirius Plan ce rythme que nous connaissons tous et toutes. Un nouvel opus en anglais avec « Suprised » puis, enfin, ce que tout le monde attendait, un « Move your Ass song » un riff saturé, le frère jumeau du célèbre « American Woman » des Guess Who. Encore un ou deux du même acabit et ce sera parfait les filles. On termine par « Les voiles », une invitation au voyage. Il y aura tout au long de cette soirée de grands moments de complicité avec un public qui va rester présent pour les trois sets et sera récompensé par les deux fabuleux titres que sont «Old Man » et « La Complainte de la Butte » quasi obligatoire vu la proximité de la dite butte. Je me retrouve préposé au merchandising pour changer une fois de statut.
On se quittera finalement vers deux heures du matin, il faut bien fermer l'établissement, et on attend avec impatience de les revoir sur scène. Le nouvel EP sera enregistré à Marseille cet été et puis les dates de tournée vont s'enchaîner. Souhaitons leur beaucoup de succès et surtout de revenir nous voir bientôt. Merci encore pour ces moments de bonheur et grosses bises les filles : Gaëlle « My Sister » , Skye « The Joking one » et Claire « The Female Remi Bricka ».

Merde « Le Moulin Rouge » est fermé ! Bon, on va se coucher alors.

Mitch « ZoSo » Duterck

SIRIUS PLAN – Cantine de la Cigale, Paris le 1 février 2017
SIRIUS PLAN – Cantine de la Cigale, Paris le 1 février 2017
SIRIUS PLAN – Cantine de la Cigale, Paris le 1 février 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by Mitch ZoSo Duterck - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents