Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

2 février 2017 4 02 /02 /février /2017 19:22
Askanyi au Propulse ( PRO) - Rotonde du Botanique, Bruxelles, le 2 février 2017

Askanyi au Propulse ( PRO) - Rotonde du Botanique, Bruxelles, le 2 février 2017

 

Charles Eloy

 

Askanyi au Propulse (Pro) - Rotonde du Botanique - Bruxelles, le 2 février 2017

Le groupe Askanyi est la surprenante rencontre entre la musique classique et les polyphonies musicales africaines de chanteurs et chanteuses originaires du Congo, du Burundi et du Sénégal.

La composition du groupe vous donne une idée du concept musical: un quatuor à cordes composé d'Esthel Lambrechts (violon), Marijn Thissen (violon alto), Robrechts Kessel (violoncelle), et au chant Jupiter Diop, Nicole Bongo Letuppe, Marie-Ange Teuwen, Fredy Massamba. Pour rappel, Fredy Massamba est un chanteur/rappeur originaire du Congo-Brazzaville, ayant une touche d'afro-soul et Jupiter coiffé de dreadlocks était le chanteur du groupe de reggae Jupiter and Massive 5. Son chant dans certains morceaux peut être influencé par celui des griots.

Leur musique reflète bien l'esprit du groupe qui est une ouverture sur le monde. "Askanya" signifie "peuples" en wolof, langue parlée au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie. Askanyi a déjà conquis les scènes mexicaines.

Les chanteurs et chanteuses se relayent a tour de rôle. Chacun(e) a un rôle de soliste, puis redevient un(e) choriste au service du groupe. C'est l'apport de la culture africaine, dans laquelle il y a un endroit d'expression pour l'individu et la collectivité. Les éléments de chants traditionnels sont bien intégrés dans la musique classique.

A la fin du concert, Nicole Bongo Letuppe reprend le chant principal. Ensuite les autres voix - dont certaines faisant appel aux techniques polyphoniques des Pygmées, avec des modalités d'expression à des timbres différents, - amènent le morceau vers un climax et le quatuor à cordes dialogue avec les chœurs. Des vibes puissants et colorés nous illuminent, véhiculant une sensation de bien-être. Askanyi, un spectacle unique dans son genre qui a tenu le public en haleine du début à la fin.

 

photos- jp daniels- concert monkey

Askanyi au Propulse ( PRO) - Rotonde du Botanique, Bruxelles, le 2 février 2017
Askanyi au Propulse ( PRO) - Rotonde du Botanique, Bruxelles, le 2 février 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by charles eloy- jp daniels - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents