Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

20 février 2017 1 20 /02 /février /2017 11:52
Album - Altre strade di Francesca De Mori

Album - "Altre strade" di Francesca De Mori

 

Francesca De Mori, de Milan, enseigne le chant all’Accademia di Musica Moderna di Milano e all’Accademia F. Gaffurio di Lodi, tout en ayant obtenu un diplôme di conduttore di classi antistress ad indirizzo bioenergetico.

En 2014, elle participe au concours The Voice of Radio 2 et atteint le stade des demi-finales.

Depuis pas mal de temps, Francesca, accompagnée de son quartet, écume les clubs de jazz de Lombardie ou Vénétie, son premier album ' Altre Strade' est depuis peu dans les bacs.

 

Huit plages de jazz vocal haut de gamme!

 

1 Altre strade

2 L'isola

3 Liberamente

4 A che servono gli dei

5 Come l'acqua

6 La ruota del tempo

7 Il gioco delle illusioni

8 E ti vengo a cercare

 

'Altre strade' la plage titulaire nous emmène dans un univers jazz vocal classique, du swing parsemé d'intonations typiquement transalpines, la voix impressionne, le piano gambade (Salvatore Pezzotti) , Francesca en digne héritière des grandes dames américaines ( Ella, Sarah, Lena Horne) laisse du champ à ses musiciens qui en profitent sans faire preuve d'outrance.


Tu embarques sur une frêle embarcation, direction ' L'isola', nonchalamment tu laisses une main glisser dans une eau paisible, quelques nuages blancs parsèment un ciel bleu azur, tu rêves, bercé par cette voix veloutée et une trompette Chet Baker.

Une superbe chanson!

 

' Liberamente' évoque un jazz aux coloris Michel Legrand, le piano, une nouvelle fois, voltige gaiement tandis que les arrangements somptueux perceptibles en arrière-plan et le chant saccadé de la madame transforment ' Liberamente' en morceau hautement délectable.

 

Oublie Jupiter, Neptune, Pluton, à la rigueur, retiens Apollon, car la suivante le swing divin, 'A che servono gli dei' n'a pas besoin de leur protection pour séduire tes pavillons.

 

La contrebasse de Daniele Petrosillo amorce la ballade ' Come l'acqua' .

Oui, comme l'eau, mais comme une eau vive, chère à Guy Béart.

Ensuite le chant limpide, presque récité, de la cantate italienne se balade sur les gammes de Salvatore, soutenues par un ensemble de cordes majestueux.

 

Rien ne peut arrêter ' La ruota del tempo', on s'arrêtera pourtant pour écouter l'incroyable solo de trompette tailladant cette mélodie joliment rythmée.

Du grand art!

 

En mode midtempo, 'Il gioco delle illusioni', introduit par le piano , baigne dans des climats mélancoliques accentués par les violons plaintifs et une trompette d'un romantisme late night jazz.

 

Le voyage se dénoue avec 'E ti vengo a cercare' , un titre de Franco Battiato qui, ici, reçoit un traitement latin jazz élégant.

 

Francesca De Mori espère un jour pouvoir présenter son spectacle dans notre petit pays.

Ceci est un appel au Music Village, à l'Archiduc, au Sounds, au Hopper, au Jacques Pelzer Jazz Club et autres clubs de jazz, ainsi qu' aux organisateurs de festivals ( Gent Jazz, Dinant, Middelheim, Brosella...) !

 

 

 

 



 



 

Album - Altre strade di Francesca De Mori

Partager cet article

Repost 0
Published by michel - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Articles Récents