Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 20:04
Qotob Trio au Bar Eliza - Koekelberg, le 8 janvier 2017

Qotob Trio au Bar Eliza - Koekelberg, le 8 janvier 2017

 

Adieu verglas, mais le brouillard persiste.

Soirée du samedi annulée, donc un concert le dimanche!

Le Bar Eliza, une initiative des Gemeenschapscentra De Zeyp et De Platoo, de Zinnema et de Beeldenstorm, s'était invité dans le parc Elizabeth face à la basilique de Koekelberg tout l'été dernier, il revient pour une formule hivernale.

Depuis vendredi, le tout Bruxelles cosmopolite s'y donne rendez-vous pour déguster des boissons revigorantes ( chaudes ou froides), des mets exotiques et des soupes qui ne mettent pas à mal les maigres économies que tu as pu réaliser. Pour dérider les gosses: des ateliers divers, des magiciens, clowns, funambules etc , et pour les grands: de la musique, du théâtre, des performances et des deejays.

 

Le concert du Qotob Trio, à 16h ce dimanche, a retenu ton attention.

A 15:50', le chalet et la tente sont sérieusement peuplés tandis que Bassel Abou Fakher ( violoncelle), Jean-Baptiste Delneuville (piano) et Piet Maris ( accordéon) achèvent leur mise au point .

Tu titilles à la lecture des noms: Pietje et son accordéon, pour toi c'est Jaune Toujours, natuurlijk!

Oui, mais également Mec Yek, Ik en den Theo, un passage chez les Whodads ou Think of One, cet exilé à Bruxelles dirige le collectif vert et multiculturel Choux de Bruxelles qui doit d'ailleurs sortir le premier album du trio, au printemps.

Et Jean-Baptiste?

It was Jean Baptiste

Walking to me with the Maker?

Non, Daniel, Jean-Baptiste a débuté en maltraitant l'orgue de l'église paroissiale, il joue du bugle, de la trompette et du piano, fait partie du Bernard Orchestar, s'est invité sur un enregistrement de l'Orchestre International du Vetex et s'acoquine souvent avec l'Antwerp Gipsy-Ska Orkestra, il peut aussi bien te jouer des pièces sacrées que du ska, du klezmer ou du Duke Ellington.

Bassel Abou Fakher, le violoncelliste syrien installé à Bruxelles, est l'instigateur du projet et le compositeur des morceaux interprétés cet après-midi.

Il a créé le Qotob Project à Damas. Il explique Qotob Project does not have a fixed line-up. It's all about collaborating with new musicians who mix their own traditional music influences or their style with Qotob's Oriental and Sufism-inspired music.

Avec ses copains belges, il s'est produit tout récemment au Bozar pour le Human Rights day et fait également partie du projet Refugees for Refugees dont vous pouvez vous procurer l'album, réalisé par Muziekpublique, au Théâtre Molière, siège de l'ASBL.

Oui, Mehdi?

Bassel Abou s'est produit avec Indigo Mango and The Kameleons à la Machine il y a une dizaine de jours.

Merci, Mehdi!

Piet saisit le micro, het eerste stuk heet 'Yara', et en français la même chose.

Yara débute par une longue amorce, classique, au piano, l'accordéon embraye ensuite le violoncelle se fond dans la mélodie mélancolique et mystique, Bassel se dit être influencé par un soufisme prônant respect et tolérance.

Subitement, sans crier gare, le trio amorce un mouvement vif qui ne durera que le temps d'un éclair, bien vite la notion de vague à l'âme réapparaît.

Tu as failli téléphoner à Françoise Sagan, le concert aurait pu l'inspirer , mais il semblerait qu'elle n'ait pas emporté de GSM dans le cimetière de Seuzac.

Les aquarellistes utilisent la même palette pour le tableau suivant, sur fond tango, ils brodent habilement passant du mode vivace à l'allegretto puis à l'adagio pour terminer par quelques vocalises ovines.

' Happy Derrick' murmure P M dans son micro, on t'écrit ce qu'on a compris mais, l'âge aidant, on ne peut affirmer que la troisième tirade portera ce nom sur l'album ' Entity'.

Ce rondo fascinant se termine de façon abrupte tandis que le public applaudit, Jean-Baptiste y ajoute un post-scriptum limpide au piano.

'La pièce lente et filmique, ' Demonstration', favorise l'évasion, non pas fiscale, la plage te permet de rêver à une oase de paix où, les pieds dans l'eau, tu contemples un petit nuage blanc échappé de la toile 'L'embellie' imaginée par René Magritte.

Quelques vagues soubresauts évitent tout assoupissement passager et au moment où les paupières de ta voisine, Céline, s'affaissaient, le trio nous balance un final acrobatique et énervé.

' Coin' ( prononcé à l'anglaise), le mouvement lyrique est soudain entaché par de furieux cris d'hyène proférés par une gamine de cinq ans, assise sur le podium.

Les musiciens sourient et terminent cette composition sereine dont le piano évoque le concerto d'Aranjuez.

Immanquablement, ton cerveau t'envoie le texte du beau Richard ... Et sur ce mur lorsque le soir descend, on croirait voir des taches de sang. Ce ne sont que des roses.....

La dernière, agitée tel un torrent de montagne gorgé d'eau depuis la fonte des glaces, ' Resistors', mixe orientalisme, jazz et fond klezmer.

 

Il est 17h, il te faut regagner ton chez toi en affrontant Nacht und Nebel sans beats of love!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qotob Trio au Bar Eliza - Koekelberg, le 8 janvier 2017
Qotob Trio au Bar Eliza - Koekelberg, le 8 janvier 2017
Qotob Trio au Bar Eliza - Koekelberg, le 8 janvier 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by michel - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents