Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

18 décembre 2016 7 18 /12 /décembre /2016 10:06
Floreffe Jazz Orchestra - Concert Anniversaire - salle communale de Floreffe, le 18 décembre 2016

Floreffe Jazz Orchestra - Concert Anniversaire - salle communale de Floreffe, le 18 décembre 2016

 

 

Charles Eloy

 

 

Le Floreffe jazz Orchestra (FJO) a 10 ans d'existence et fête cet événement par deux concerts de gala dans son fief, les 17 et 18 décembre.

 

Je remarque l'enthousiasme du public pour le FJO, composé de 19 musiciens d'exception, habitant Floreffe ou les alentours.

 

Le concert du dimanche est annoncé à 17 heures. Floreffe n'étant pas loin de Namur, certains diront que les Namurois sont lents, d'autres affirmeront qu'ils sont en avance. Ils ont la réputation d'être parmi les meilleurs éleveurs d'escargots, ayant la patience de les surveiller (Petits-Gris de Namur).

 

Le quart d'heure académique est dépassé. Il y a un bar devant l'entrée de la salle de concerts. Cela se fait dans la bonne humeur. L'ambiance est bon enfant sans devenir éthylique.

 

Véronique et Benoît, le frère de Jean-Pierre Mouton, animent la longue soirée, présentent les musiciens, commentent les compositions et font des sketches.

 

Le concert des Best Of du FJO débute avec Moonlight Serenade, une ballade de Glenn Miller. La section des saxophones est menée par le dirigeant et créateur du FJO, Jean-Pierre Mouton qui nous épate par ses improvisations. Il est également un clarinettiste, saxophoniste ou flûtiste de renommée internationale, qui a tourné aux États-Unis et en Europe avec le Jack Million Band ou rejoint les musiciens de Marka, du Louisiana Band, du Dixie Boys Band et autres formations jazz ou pop.

 

Les deux talentueuses chanteuses aux timbres différents, Gaëlle et Laurence reprennent "Sing, sing, sing", une pièce iconique des ‘big bands’ datant de 1936, écrite par le roi des swingers et compositeur prolifique, Louis Prima.

 

Nous terminons la première partie du concert avec "Boogie Down", une chanson initialement enregistrée par Eddie Kendrickx sur le label Tamla de Motown. Le tempo est mené par la section des cuivres sur un train d'enfer nous emportant vers une ambiance festive se concrétisant avec une vingtaine de minutes dans le bar. J'y découvre le pékèt, un invité immanquable des Fêtes de Wallonie à Namur. Un alcool grain distillé à consommer modérément.

 

Le show reprend avec Laurence interprétant "That old black magic". Elle dégage une sensibilité communicative de sa voix couvrant plusieurs octaves.

 

La composition suivante "American Patrol" datant du dix-neuvième siècle a été arrangée par l'orchestre de Glenn Miller. Il y a du swing dans l'air et nous donne l'impression qu'une patrouille passe par l'intensité de la musique dans le milieu du morceau.

 

Gaëlle fait honneur à George Gershwin par l'interprétation de « Summertime » une berceuse aux sonorités blues, extraite de l'opéra en trois actes "Porgy and Bess". Elle a une présence envoûtante sur scène et sa voix est expressive.

 

Le Floreffe Jazz Orchestra nous a offert un florilège des meilleurs morceaux de son répertoire durant plus de trois heures. Une soirée en leur compagnie, reprenant des standards jazz, des compositeurs et arrangeurs contemporains (Jim Martin, Gordon Goodwin, Bert Joris), est une invitation à la relaxation. Le spectacle est professionnel, doublé d'un art de vivre typique, planté dans les gènes des habitants de la région. Cool, cool, il ne faut pas se presser et je me sens tout zen après le concert du Floreffe Jazz Orchestra.

 

 

Le programme de la soirée: Moonlight serenade, American Patrol, Sing sing sing, That old black magic, Summertime, September song, Song of India, Take the A train, I remember you, Sabine Dance, Boogie Down, Fun time, Dear old Stokholm, Artisty rythm, How long and winding..., What a beautiful morning, Moon dance, Route 66, I got it bad, Hard sock dance, For the time being, Blue skies, Me and Mrs Jones, More, What I say.

Floreffe Jazz Orchestra - Concert Anniversaire - salle communale de Floreffe, le 18 décembre 2016
Floreffe Jazz Orchestra - Concert Anniversaire - salle communale de Floreffe, le 18 décembre 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by charles eloy - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents